Flat Tax et Trade Republic

Bonjour Ă  tous,
Je viens de commencer sur l’investissement en bourse et j’aimerais en savoir + concernant la Flat Tax.
J’ai commencé à investir en ETF sur Trade Republic et je me posais le question de savoir si j’étais imposé a la Flat Tax dès que je vendais l’action (donc en récupérant de l’espèce sur Trade Republic), ou au moment où je retire mes espèces par virement sur mon compte bancaire en France.
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
Peut importe où se trouvent le compte qui detient les euros que tu touches de la vente, l’impôt est dû suite à la vente dès lors qu’il y a plus-value. Tu peux ensuite choisir d’être imposé à la flat tax où à l’IR.

Cdlt,
Marc

Il n’y a pas de collecte du pfu par Trade Republic, c’est à toi de le déclarer aux impôts lors de la déclaration annuelle.
Tu touches donc « 100% Â» des PV ou des dividendes (sachant qu’il peut par contre y avoir des taxes Ă  la source sur les actions Ă©trangères lors de l’émission des dividendes liĂ© au pays oĂą est localisĂ© l’entreprise) et Ă  toi de dire que tu as touchĂ© des plus-values/dividendes afin de payer soit la flat taxe, soit selon ta tranche d’imposition.
Et c’est donc là où c’est galère d’être chez un courtier étranger car il faut faire tous ses calculs (mais ils aident quand même un peu via un rapport fiscal) afin de pouvoir bien le déclarer aux impôts.

1 « J'aime »

D’accord merci pour votre réponse.
Mais si je ne touche pas à mon investissement et que j’arrive à 10% de PV latente, suis-je quand même soumis au pfu sur ces 10% ou celui ci s’applique uniquement lors de la vente ?
En ce qui concerne la déclaration, il me semble que Trade Republic fournit l’IFU et que cela simplifie la tâche

Non la PV latente n’est pas imposable, c’est qu’en cas de vente et s’il y a gain qu’il y a imposition.
Sinon l’ifu qui est donné n’est pas officiel comme les banques françaises, TR considère donc qu’il faut dans tous les cas contrôler. C’est un bon indicateur mais il est conseillé de vérifier.

moi j’hésite a ouvrir un compte sur TR. Je voulais avoir un CTO et investir un petit peu en crypto. Est ce que la déclaration d’impôt est fastidieuse a faire.

Merci pour vos réponses.

L’imposition sur les cryptos est fastidieuse, les titres cotés c’est de la rigolade en comparaison…

Perso pour commencer je n’utiliserai pas TR pour de la crypto, mais plutôt une plateforme qui fait un IFU (Finary en fait un de souvenir).

Mais donc pour des actions x ou y, TR est très bien car on peut facilement maintenir un Excel pour faire ses calculs et comparer avec le pseudo IFU fourni par TR.
Sur de la crypto je trouve ça beaucoup plus compliqué car le calcul de l’impôt ne se fait pas ligne par ligne mais sur tout le patrimoine crypto… (Ce qui implique que les moins value sont perdues) Il faut donc tracer toutes les entrées (plutôt simple) mais également toutes les reventes en FIAT et faire le calcul des PV, et tout tracer pour le futur. Bref, un vrai casse-tête.
Le blog Finary explique comment tout cela doit être calculé.