Flat tax versus Barème progressif

Bonjour à tous,

La flat tax est au cœur de tous les débats, en particulier dans la crypto. Mais je m’interroge sur une chose, pourquoi ne parle-t-on jamais du barème progressif de l’impôt sur le revenu ?

Pour ma part, mes revenus sont modestes (étudiant), je suis affilié à une TMI à 0%. Cela implique qu’en cas de vente de crypto, je peux choisir de me soumettre au barème progressif et ne devoir que 17,2% de prélèvements sociaux sur mes gains, au lieu d’une flat tax à 30% ou 33%. Cela peut également être intéressant pour ceux dont la TMI est de 11%, soit une taxe globale de 28,2% sur la plus-value.

En supposant que je réalise une plus-value importante, disons 100K€, je ne devrai payer que 17,2K€ avec le barème, au lieu de 30K€ avec la flat tax.

Pouvez-vous me confirmer ce point de fiscalité ? Ou au contraire m’indiquer si mon raisonnement ne tient pas la route ?

Merci à la communauté Finary !

Je vais prendre les taux de l’année dernière (le budget de 2025 n’est pas clair vu le changement de gouvernement)

Pour faire simple, en supposant une plus value brute de 100k€
Si tu optes pour la flat tax (décomposé en 17,2% de PS et 12,8% d’ impôts) , tu dois donc 30k€ à l’état.

Si tu optes pour le barème, d’abord tu dois 17,2% de prélèvement sociaux , puis
Sur les 11294 premiers tu ne dois rien,
Puis jusqu’à 28797€ tu dois 11%
Puis jusqu’à 82341€ tu dois 30%
Puis jusqu’à 100000€ tu dois 41%
Ce qui correspond à 42 427,90€ à payer.

(100000−82342)×0,41+
(82341−28798)×0,3+
(28797−11295)×0,11+
11294x0+
100000×0,172

Car oui, ta plus value est à compter dans les tranches.

Donc si ton salaire annuel+ plus value mobilière te laissent dabs la tranche des 11% ça vaut le coup d’être au barème, au dessus non.

Nous sommes bien d’accord que 100k de plus value c’est par exemple j’ai placé 1 million d’euros et j’ai eu un rendement de 10%

3 « J'aime »

Je rebondi sur sa question et ta réponse , je suis au smic
Je suis donc à 20k par an avec mes h , prime etc etc
J’ai 18 ans , 10k diversifier entre assurance vie (30%), LEP (50%) , crypto (10%) crowfunding Immo (10%)

Grâce à ça j’arrive en net selon les rendement moyen annuel de chaque investissement -flat tax à 7,75% de rendement

En brut je suis à 10,14%
Ce qui me donne en gros 20k+1k=21k soit TMI 11%

Ma question : Sur quel type d’investissement je peut choisir d’être imposé à la tmi plutôt qu’à la flat tax et surtout , comment faire

J’avoue ne jamais avoir vu de vidéo de Mounir (Finary) à ce sujet ou alors elle est passée entre les mailles de mon filet
Merci !

Le choix se fait sur la totalité des plus value réalisées de l’année, c’est à dire :

Sur les actions vendues de ton compte titre
Sur tes cryptos converties en euros
Sur ton salaire
Sur tes dividendes et loyers recus

Les plus value non réalisées ou les valeurs restées dans les enveloppes fiscales comme l’assurance vie ou le PEA ne sont pas concernées.

Pour résumer, c’est sur l’argent qui arrive sur ton compte courant.

Une fois calculé si le barème d’impôt est mieux pour toi, il suffira de cocher la case 2OP dans ta déclaration d’impôts

Merci de ta réponse , ma tmi est donc à 11%

J’ai demandé à chatgpt j’arrive à un total en moyenne du coup à 20,82% d’imposition sur mon rendement grâce a la tmi
si je choisi la pfu ou flat tax je suis donc à 23,68%
Soit 2,86% d’impôts en moin

Merci à vous tous pour vos questions réponses qui m’ont permis d’encore en apprendre :slightly_smiling_face:

Es-tu rattaché au foyer fiscal de tes parents ?
Auquel cas ce sera à eux de déclarer la PV et payer la fiscalité.

Merci pour ta réponse, j’étais vraiment à côté de la plaque. Cela m’a permis d’y voir plus clair dans le fonctionnement de l’imposition !