La flat tax est au cœur de tous les débats, en particulier dans la crypto. Mais je m’interroge sur une chose, pourquoi ne parle-t-on jamais du barème progressif de l’impôt sur le revenu ?
Pour ma part, mes revenus sont modestes (étudiant), je suis affilié à une TMI à 0%. Cela implique qu’en cas de vente de crypto, je peux choisir de me soumettre au barème progressif et ne devoir que 17,2% de prélèvements sociaux sur mes gains, au lieu d’une flat tax à 30% ou 33%. Cela peut également être intéressant pour ceux dont la TMI est de 11%, soit une taxe globale de 28,2% sur la plus-value.
En supposant que je réalise une plus-value importante, disons 100K€, je ne devrai payer que 17,2K€ avec le barème, au lieu de 30K€ avec la flat tax.
Pouvez-vous me confirmer ce point de fiscalité ? Ou au contraire m’indiquer si mon raisonnement ne tient pas la route ?
Je vais prendre les taux de l’année dernière (le budget de 2025 n’est pas clair vu le changement de gouvernement)
Pour faire simple, en supposant une plus value brute de 100k€
Si tu optes pour la flat tax (décomposé en 17,2% de PS et 12,8% d’ impôts) , tu dois donc 30k€ à l’état.
Si tu optes pour le barème, d’abord tu dois 17,2% de prélèvement sociaux , puis
Sur les 11294 premiers tu ne dois rien,
Puis jusqu’à 28797€ tu dois 11%
Puis jusqu’à 82341€ tu dois 30%
Puis jusqu’à 100000€ tu dois 41%
Ce qui correspond à 42 427,90€ à payer.
Je rebondi sur sa question et ta réponse , je suis au smic
Je suis donc à 20k par an avec mes h , prime etc etc
J’ai 18 ans , 10k diversifier entre assurance vie (30%), LEP (50%) , crypto (10%) crowfunding Immo (10%)
Grâce à ça j’arrive en net selon les rendement moyen annuel de chaque investissement -flat tax à 7,75% de rendement
En brut je suis à 10,14%
Ce qui me donne en gros 20k+1k=21k soit TMI 11%
Ma question : Sur quel type d’investissement je peut choisir d’être imposé à la tmi plutôt qu’à la flat tax et surtout , comment faire
J’avoue ne jamais avoir vu de vidéo de Mounir (Finary) à ce sujet ou alors elle est passée entre les mailles de mon filet
Merci !
J’ai demandé à chatgpt j’arrive à un total en moyenne du coup à 20,82% d’imposition sur mon rendement grâce a la tmi
si je choisi la pfu ou flat tax je suis donc à 23,68%
Soit 2,86% d’impôts en moin
Merci à vous tous pour vos questions réponses qui m’ont permis d’encore en apprendre