Bonjour,
J’ai une question concernant mon PEA. j’ai environ 70% de S&P 500, 20% de MSCI World et 10% de CAC 40 dans mon PEA.
Pour simplifier tout ça et éviter les doublons, je pense actuellement miser le MSCI WORLD uniquement.
Je suis un investisseur débutant et je compte mettre 500€ par mois pour l’instant.
Qu’en pensez-vous ? Si je mise sur le MSCI World, dois-je revendre les autres ETF pour ne plus avoir de frais ou les garder ?
Merci d’avance
Salut Maxime,
Sage décision Autant garder ceux que tu as déjà , au mieux tu prends des profits, au pire ça lissera ta performance
4 « J'aime »
Carl8
Mars 11, 2025, 7:33
3
Salut @Maxime855 ,
Je rejoins tout à fait l’avis d’ @Adrien357 , c’est parfait pour débuter
Bonjour,
lequel faut-il conserver selon vous : le SP500 ou le MSCI World ?
Rhist
Mars 11, 2025, 8:42
5
Ça dépend de tes convictions, perso je reste sur MSCI World car ce dernier est pondéré sur plusieurs marchés alors que le S&P est focus sur les US.
1 « J'aime »
Meilleure réponse. Limite prend tes PV sur le SP500 et tu recharges le World (DCA lissé sur plusieurs semaines)
2 « J'aime »
désolé, étant novice, je ne comprends pas ta réponse… j’investi sur les deux ?
Avez vous un avis sur les ACWI qui tient compte des pays émergeants si j’ai bien compris ?
Salut, on ne sait pas de quoi est fait le futur mais :
Si tu as des PV sur le SP500, ça vaut peut etre le coup de les prendre et charger le World. Pour l’ETF cité, je connais pas, je suis investi sur le PEA
Tu as Just ETF pour cibler/comparer des ETF
Bonjour Maxime.
On entend beaucoup qu’il faut éviter les doublons. J’ai envie de dire, peu importe, tant qu’on a conscience qu’il y en a.
Si tu veux t’orienter vers 100% sur du world, tu peux « tout vendre » et recommencer. Tu peux aussi garder ce que tu as (parce qu’en terme de pondération, ça ressemble déjà à de l’ETF monde) et n’investir à partir de maintenant que sur du world.
Dans tous les cas, world VS sp500+europe, c’est à peu près pareil.
1 « J'aime »