[Fonctionnalités] Outil d'optimisation de liquidation d'actifs

Bonjour à tous,

j’ouvre un sujet sur un outils qui m’aurais été utiles actuellement.

L’idée serai d’avoir un outils dans le cas où j’ai besoin de disposer rapidement de liquidités sans “casser” inutilement mes placements. L’outil classe les actifs ou passif à mobiliser en priorisant la liquidité, en minimisant l’impact fiscal et la perte de performance future, tout en permettant d’exclure des actifs (bloqués ou à préserver) et/ou de sélectionner un matelas de sécurité à gardé.

L’outil évalue en priorité le coût brut et net de retrait pour un montant donné, en tenant compte des impôts, des frais éventuels et des pénalités liées au désinvestissement. Il estime ensuite l’impact sur le rendement futur, c’est-à-dire le coût d’opportunité engendré par le retrait des fonds, paramétrable sur une période de 12 mois. Il calcule également la disponibilité réelle de chaque actif, c’est-à-dire le montant réellement mobilisable à court terme (24 h, 48 h ou 72 h selon les supports). Enfin, il propose un ordre optimal de ponction, en combinant plusieurs critères : les actifs exclus ou bloqués sont éliminés d’office, puis les placements restants sont classés par niveau de liquidité, impact fiscal, effet sur le rendement et autres contraintes spécifiques.

L’outil fournit une recommandation d’arbitrage claire et justifiée, indiquant pour chaque actif le montant brut et net mobilisable, les délais de disponibilité et le coût associé. Il affiche également une vue agrégée de la liquidité totale selon différents horizons temporels (J+1, J+3, J+7), permettant d’évaluer la capacité de financement immédiate ou différée. Un journal des actifs exclus précise les placements volontairement écartés ou bloqués, ainsi que la raison de leur non-mobilisation.
Exemple de restitution :

1. Livret A — 2 000 € (0 %, J+0)
  2. Compte espèces PEA — 1 000 € (J+2)
  3. Assurance-vie — 2 500 € (~6 % estimé, J+3)
    4.Total net sous 72 h : 5 500 € — Exclus : PER (blocage), Fonds euro (préservation).

Cela peut nous aider à bien orienté notre liquidation d’actif pour des besoins immédiat.

N’hésitez pas à proposer des idées supplémentaires d’options que vous pourriez trouver intéressantes.

Intéressant !