Mise à disposition d'un fichier Excel d'arbitrage sans ventes

Bonjour à tous,

Je partage ici un tableau d’arbitrage par apports uniquement, que j’ai conçu pour celles et ceux qui, comme moi, ne souhaitent jamais désinvestir lors d’un rééquilibrage, et préfèrent orienter uniquement leurs nouveaux versements pour se rapprocher progressivement de leur allocation cible.

La logique est la suivante :

• On définit une allocation cible en %.
  • On renseigne les montants actuels par support.
  • On indique un apport à investir.
  • Le tableau calcule automatiquement les écarts positifs en euros par rapport à la cible finale.
  • L’apport est alors réparti proportionnellement et exclusivement sur les supports sous-pondérés.
  • Les supports déjà au-dessus de leur cible ne reçoivent rien.
  • Il n’y a jamais de vente, donc aucun impact fiscal, aucun stress de timing, aucun frottement inutile.

:seedling: Intérêt par rapport aux tableaux “classiques” (achats + ventes) :

• Aucune fiscalité déclenchée sur CTO.
  • Aucuns frais de transaction liés aux ventes.
  • Convient parfaitement à une stratégie long terme par versements réguliers.
  • Permet un rapprochement progressif de l’allocation cible, même avec de petits apports.
  • Très lisible : on voit immédiatement où va l’argent neuf et pourquoi.

Ce tableau est particulièrement adapté pour celles et ceux qui :

• investissent mensuellement ou trimestriellement,
  • veulent garder une gestion simple, disciplinée et passive,
  • préfèrent corriger par les achats plutôt que par les ventes.

Je le mets à disposition pour ceux que ça peut aider, et je suis bien sûr preneur de vos retours ou suggestions d’amélioration.

Liens Drive de mon tableau et du tableau classique que l’on retrouve sur Avenue des Investisseurs :
Le mien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hhXWARo6OMEelNpRDWf98BZDADsT4ydy/edit?gid=175116097#gid=175116097
Celui de ADI : 18.6 KB file on MEGA

1 « J'aime »

Sinon pour ceux qui ont accès à internet, il y a un calculateur de rééquilibrage très bien (c’est celui que j’utilise) ici :

Interessant , puisque tu l’utilises peux tu faire un retour rapide ?
En bref cet outil apporte t-il une réelle valeur ajoutée, versus un PF qu’on laisserait courrir sans réquilibrer
Merki !

Je peux te faire un retour rapide sur l’outil : il est très bien, simple à utiliser. Rien à dire :blush:

Pour ce qui est du rebalancement, c’est un choix de stratégie qui n’a rien à voir avec un outil.