Hello tlm,
Je vais peut être poser une question très bêtes.
Sur un etf distribuant je comprend bien qu’en fin d’années on recoit les dividende suivant la quantité de part qu’on a de l’etf. Dividiendes que l’on peut reinvestir a sa guise.
Par contre je comprend pas bien comment fonctionne un ETF capitalisant, ils indique que les dividendes sont reinvesti dans le fond. Mais comment ? Car si moi j’ai 100 part d’un etf msci world par exemple au 31 decembre il se passe quoi ? Je vais tjr avoir 100 part mais l’action va monter ? Mais alors il va monté pour tlm si je pige bien. Donc pourquoi ne pas investir uniquement en lump sum en fin d’années ? Je pense qu’il y a un truc que je pige pas.
Si quelqu’un peut m’éclairer ?
Simon
2
Un ETF, ce n’est pas comme un livret A qui verse des intérêts au 1 janvier:
- les sociétés versent leur dividendes à des instants différents dans l’année, tout au long de l’année
- par ailleurs, lors du versement d’un dividende, le prix de l’action diminue de la valeur du dividende versé: ce n’est pas un enrichissement « immédiat » à l’instant t
Ça ne sert donc à rien d’investir tout d’un coup le 31 décembre. Un ETF a un cours qui fluctue en continue, à n’importe quel moment de l’année. L’intérêt de l’ETF capitalisant, c’est que tu ne perds pas en frais de courtage pour réinvestir les dividendes, et en impôts si tu es sur un CTO classique.
Ok je comprend mieux mais comment differencier dans la perf ce qui vient du dividende et ce qui vient de la perf pure des actions ?
Simon
4
Tu peux aller sur le site justetf pour trouver les informations que tu cherches. Finary dispose aussi d’articles sur le sujet: