Principe réinvestissement en ETF Capitalisant

Je me pose la question suivante : Lorsque j’investis en Capitalisant, à quelle fréquence la plus-value est réinvestie ? Et surtout à quelle limite, au marché ?

Dans le cas du PEA, ce que je veux savoir c’est si le dividende va être réinvesti au marché sur l’ETF qui me l’a généré (mon nombre de parts CW8 va augmenter par ex ?) Ou alors ce montant ira sur le fond en euro du PEA et je devrais alors passer un nouvel ordre par moi même ?

Merci.

Sur un ETF capitalisant, ton nombre de part ne varie pas, c’est la valeur de l’ETF qui augmente en fonction des dividendes qui tombe

2 « J'aime »

Donc si je te suis bien c’est le montant de la capitalisation qui va absorber la plus-value ?
Si j’ai 1 part à 100€ qui génère une plus value de 20€. J’arrive avec toujours 1 part mais à 120€ ?
Je suis pas bien sûr de comprendre comment ça fonctionne.

Oui c’est bien ça.
Si tu compares le cours d’un ETF acc et le même en dist, tu verras que le acc monte plus vite.

La valeur de mes parts ne suis donc virtuellement pas le cours ? Ma part prends 20% dans mon exemple mais le cours au marché serait toujours proche des 100 ?

Bonjour,
Vous trouvez une réponse à vos questions ici

1 « J'aime »

L’objectif d’un ETF est de suivre les variations d’un indice.
Si l’indice monte, la valeur des parts monte.
Si l’indice baisse, la valeur des parts baisse
Un ETF capitalisant et un ETF distribuant ne suivent pas le mĂŞme indice.
Le capitalisant va suivre un indice « total return Â», le distribuant un indice « price return Â».
Dans le cas du distribuant, les dividendes sont distribuĂ©es et donc retirĂ©es du capital, d’oĂą le fait qu’un indice « price return Â» monte moins vite qu’un indice « total return Â».

2 « J'aime »

Très clair merci beaucoup

Attention quand tu indiques « la plus-value est rĂ©investie Â». J’ai l’impression que tu confonds plus-values et dividendes, mais ce n’est pas pareil :

• la plus-value, en euros ou en pourcentage, c’est le gain generĂ©, en clair combien tu as gagnĂ© simplement = diffĂ©rence entre valeur actuelle et valeur initiale
  • le dividende c’est un revenu rĂ©gulier, annuel ou trimestriel ou autre, versĂ© aux actionnaires d’une entreprise (quelques % du prix de l’action)
1 « J'aime »