Bonjour à tous ![]()
Dans la perspective du montage d’un projet d’investissement immobilier avec les membres de ma famille pour faire de la location meublée et permettre une transmission du patrimoine parents → enfants, je me tourne logiquement vers la forme de SARL de famille, société de personnes à l’IR.
Aujourd’hui je sollicite l’aide de cette belle communauté pour m’éclairer sur un point concret dans la gestion LMNP sous ce statut juridique ! Trop peu de renseignements fiables disponibles en ligne et les professionnels rencontrés ne sont vraiment pas calés sur le sujet malheureusement.
Mon questionnement concerne la gestion des flux positifs de trésorerie malgré un résultat nul. ![]()
Effectivement, avec l’atout de l’amortissement en LMNP, il me sera possible d’avoir pendant plusieurs années un résultat nul. Toutefois, la trésorerie sera elle positive, car les charges seront inférieures aux revenus.
Je souhaiterais pouvoir verser cette trésorerie excédentaire aux différents associés afin que chacun puisse réinvestir cet argent de la manière qu’il souhaite (épargne/investissement/dépenses).
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
- Est-il simplement possible de faire une virement du compte de l’entreprise vers celui des associés ?
- Au niveau comptable, le fait d’avoir un résultat nul et réaliser malgré ça des versements aux associés ne pose-t-il pas problème ?
- Faut-il prévoir cette possibilité dans les statuts pour que cela ne soit pas considéré comme un compte courant d’associé débiteur ?
- Etc.
Avec les quelques questions ci-dessus vous comprendrez l’idée générale de mon interrogation. Je n’ai vraiment pas réussi à trouver de documentation là-dessus. Le principe du régime d’une société de personnes à l’IR est la transparence vers la personne physique, mais aucun renseignement de disponible sur ce point précis de versements de trésorerie positive et non la distribution de bénéfices puisqu’il n’y en a pas grâce à l’amortissement.
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m’apportez ! ![]()
Toujours preneur de vos conseils et de vos retours d’expériences si vous souhaitez également les partager.