Hello j’ai acheté il y a 1 mois 2 fonds datés TIKEHAU 2027 R-ACC-EUR et R-co Target 2027 HY C EUR sur spirit2, certes un peu tard…
or ces 2 fonds commencent à chuter suite à la remontés des taux depuis peu. j’ai le R-co Target qui commence à être en rendement négatif sur mon AV spirit2
que me conseillez vous ?
d’attendre en se disant que ca va peut etre remonter d’ici la fin de la date de maturité (2027) ?
ou arbitrer tout de suite avant d’avoir plus de perte?
personne pour me donner son avis?
Bonsoir,
Un peu difficile de prédire ce que vont faire les taux d’ici 2027, ils ont bien bougés ces 5 dernières années.
Enfin difficile de te donner un avis si on ajoute le fait qu’on ne connaît pas les éventuels frais qui te seront imposés si tu revends avant l’échéance.
Bref, il en y a beaucoup qui te répondront: « quel était ton objectif quand tu a pris ces fonds ? » si cet objectif est inchangé et que le produit correspond à la stratégie que tu t’es fixé alors il n’y pas de raison de changer.
#réponsedenormand
2 « J'aime »
R_C
Janvier 11, 2025, 8:19
4
Hello
la question est etrange. as tu compris l interet d un fond datée ? ou il y a t il une interogation?
La volatilité au cours de la vie d une obligation n a pas d importance si justement on va a l echeance pour recuperer le principal en plus des coupons.
2 « J'aime »
oui mais je suis rentré dessus très tard et donc à une valeur très haut… et donc si ca perd 30% de sa valeur par rapport à mon ordre d’achat Les coupons ne suffiront pas?
R_C
Janvier 11, 2025, 9:50
6
pour des actions oui mais pas pour des obligations.
je conseille une session sur youtube sur le fonctionnement d une obligation. Ca sera tres bien expliqué.
La perte a l echeance ne peut venir que des frais de gestions ou d un defaut de paiement des obligations.
1 « J'aime »
ok prenons un exemple concret .
prenons un fonds daté au debut à une valorisation de 100€ ,
il a bien performé et au bout de 3 ans il est valorisé à 500€.
moi je rentre à ce moment et je l’achète donc à ce prix 500€ et il se met à diminuer jusqu’à la fin de son echeance avec une valorisation à 300€ .
à echeance je suis sur de retrouver mes 500€ + les coupons , c’est bien ca?
R_C
Janvier 11, 2025, 10:24
8
Non.
Votre fond est un panier d’obligations gérés activement.
Donc je conseille l’approximation suivante:
L’hypothese à prendre est la valeur de la part à la création du fond et le rendement visé par le fond en interêt composé (pas trop dur il ne reste que 2 an)
Il y a de très bons sujets sur le forum sur les fonds datés pour plus de précision.
1 « J'aime »
ok merci de l’astuce donc je serais largement perdant si Tikehau continue à descendre jusqu’en 2027, vu que la part actuelle est de 118€ :
100€ prix de départ avec une performance net ciblé de 4.15% / an …
V755
Janvier 12, 2025, 4:30
10
Salut,
Quand tu as souscrit tes obligations, il y avait un YTM affiché et re-actualisé sur les docs du fonds (DIC je crois).
C’est grosso modo le rendement en % moyen par an que tu auras si tu gardes tes obligations jusqu’au au bout du fond (Hors frais de gestion du fonds).
Si tu as souscrit, c’est que ce que YTM t’intéressait.
L’intérêt du FD, c’est justement que tu n’as pas à te soucier de sa volatilité jusqu’à la fermeture du fonds, (si pas des défaillances d’entreprises).
Sauf si tu veux revendre avant ! Mais pour cela, faut en maîtriser le mécanisme.
R_C
Janvier 12, 2025, 6:53
11
Pour des junk bonds, c est effectivement pas terrible.
Il faudrait bien lire la doc du fond et quelqu un connaissant mieux ce type de produit poir te rassurer.
peux tu sur mon exemple concret me dire ce qu’il se passe à l’echeance :
depart 100€ .
au bout de 5 ans la part est valorisé à 118€ , j’achète à ce moment là .
il reste 2 ans avant l’echeance et la volarisation de la part chute à 105€ à l’echeance.
la performance clible est de 4.5%
suis je perdant à l’echeance ou pas?
R_C
Janvier 12, 2025, 10:07
13
Malheureusement je n aime pas et n utilise pas ce genre de produit car la gestion active est opaque, les frais sont enormes et que le sous jacent n est pas bon (junk).
Tu dois lire ce que fait le fond comme gestion active.
S ils ne faisaient rien pendant la duree de vie du fond:
le fond a 10 millions d euros. il achete pour 100 obligations a 100 000 euros.
a la fin du contrat , les 10 millions (moins les defauts) sont recuperes. auquel tu ajoutes les environs 4,5% de coupon par an (normalement plus car leur estimation est sensé etre pessimiste et sans les frais j espere)
Logiquement tu es en accumulatif donc le nombre de part est fixe, c est la.valorisation qui augmente .
Tu dois faire ton calcul sur le nombre de part x 100 euros + rendements.
sauf erreur de calcul et de fonctionnement du fond, tu seras gagnant en 2027 mais plutot nul comme rendement.
apres investir dans un produit qu on ne comprend pas est une mauvaise idee et tu seras le seul responsable si ce n est pas le scenario qui se realise.