Bonjour !
Je me pose une question sur le fait de conserver ou vendre des parts de fond obligataire (Carmignac 2027).
J’ai acheté des parts à 117,03 € en prix de revient moyen.
Aujourd’hui la part vaut 126,76 €. (+8,31% depuis l’investissement en 2024).
Le DICI vise 2 à 2,5% par an, en retour de coupons à terme.
Depuis la remontée des taux, les nouveaux fonds visent plus de rendement.
Par exemple le Carmignac 2031 vise 2.78% net de frais dixit le DICI (j’ai une ligne ouverte également).
Cela m’amène à quelques questions / réflexions (je précise que ces lignes sont logées dans une assurance vie et visent du long terme, pas de nécessité de liquidité):
- N’est-il pas plus avantageux de vendre mes parts Carmignac 2027 maintenant que le principal de la performance (surperformance du fait de la hausse des taux) est faite pour replacer sur un nouveau fonds obligataire plus performant ?
- D’autant que la part de ce fond ne risque-t-elle pas de descendre pour atteindre la performance visée (le montant placé + coupons cappés à 2,5% environ et donc mécaniquement perdre en valeur (cf supra : ne faut-il pas vendre justement ce genre de placement en 2026 car il a déjà sur-performé en valeur le montant espéré en coupons ?)
- Ces fonds me semblent peu performants (eg Carmignac 2031 2.78% net de frais) : j’ai loupé quelque chose à l’histoire ?
D’avance merci de vos lumières pour les personnes plus versées dans les fonds obligataires ![]()