Fonds Plan d'épargne entreprise

Bonjour,

Mon entreprise propose un plan d’épargne dans lequel se trouve (entre autres) ce fonds : Sélection Mirova Actions Internat - 990000116159 (https://www.quantalys.com/Fonds/778372)
Pourquoi y a t’il une si grande différence entre la performance de ce fond par rapport au MSCI World qu’il est censé répliquer ? Est-ce dû aux frais ?

Une fois passé les 5 ans de blocage, il est préférable de retirer l’investissement pour le placer sur un ETF MSCI World dans un PEA par exemple, qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

1,72% oui probablement que ça n’aide pas :sweat_smile:

image

Sinon, le fond investit aussi en émergents, et a sûrement une position significative de liquidité. ça participe sûrement à la performance pas terrible

1 Like

Les frais sont en partie responsables de cet écart mais pas seulement.

Le fonds capte 84 % de la hausse du MSCI World mais amplifie la baisse à 112 %. Donc il participe moins aux rallyes, et il chute plus fort lors des corrections. Sur 1 an, cet effet seul explique une grande partie de l’écart avec le MSCI World.

Ensuite la Tracking Error tourne autour de 6 %, le gérant prend des paris actifs significatifs. Avec un IR à -1,77 sur 1 an, ces paris sont systématiquement perdants, pas juste neutres. L’IR reste négatif sur 3 ans (-1,23) et 5 ans (-0,91).

Et puis Mirova exclut ou sous-pondère fortement les secteurs énergie fossile, défense, et certaines valeurs « value ». Or le MSCI World NR intègre ExxonMobil, Chevron, les grandes banques américaines, qui ont massivement surperformé depuis 2022. Un fonds ESG se retrouve donc hors des secteurs qui ont réussi au MSCI World.

1 Like

Merci beaucoup pour ces réponses détaillés.

Je pense bien qu’il sera préférable de retirer mon investissement après les 5 années de blocage pour les placer sur un ETF.