Formation investissement: que recommande la communauté?

Bonjour à la communauté,

Etant une « Bleu » dans le domaine de l’investissement (mon intérêt a un peu moins d’un an mais je crois bien avoir « choper » le virus) , je souhaitais savoir si certains d’entre vous dans leur parcours d’investisseurs (après avoir lu, écouter ou visionner nombre de contenus) étaient passés par des formations (Bourse, immo…). Si oui, quels retours pouvez-vous m’en faire?

Merci!

Hello,

Je suis passé par l’académie de Michaël Ferrari qui couvre tous ces sujets (immo, bourse, entrepreneuriat, cryptomonnaies, etc.). Le coût de la formation était de 2 000€.

Est-ce que ça les vaut ?

Oui et non !

Dans mon cas, ça ne m’a pas servi à grand chose car j’avais déjà des bases assez solides de par ma formation personnelle avec des ressources gratuites en ligne. Pour autant, ça m’a appris à approfondir certaines de mes connaissances, notamment en immobilier, et d’apprendre des choses que j’ignorais (acte en main, éviter de mettre de l’apport personnel, comment calculer une rentabilité, fiscalité, mode des gestion, etc.). Cela m’a aussi permis d’avoir accès à un réseau d’autres entrepreneurs et investisseurs avec qui je suis toujours en contact et échange régulièrement sur Whatsapp. Le module de formation à lui seul est très complet et utile. Les autres modules le sont beaucoup moins car ils sont plutôt orientés grands débutants qui partent de 0.

Est-ce que j’ai investi suite à cette formation ?

  • Je n’ai pas finalement pas fait de projet d’investissement immobilier car j’en ai conclu que ce n’était pas la classe d’actifs avec laquelle j’ai le plus d’affinités. Rechercher des biens rentables, faire des travaux, monter des projets de financement, gérer les locations et les rotations, etc. ce n’est pas assez passif pour moi. Trop de contraintes dans lesquelles je n’ai ni l’envie ni l’énergie à mettre. En revanche, j’ai pu aider ma mère à faire deux investissements locatifs en Savoie que nous louons en AirBnB. Grâce à mes connaissances acquises sur l’investissement immobilier, je lui ai donné les bonnes clés pour réussir ses investissements et lui éviter de tomber dans les pièges classiques.

  • J’ai renforcé mes investissements en bourse en comprenant un peu mieux les ratios financiers.

  • Je me suis surtout lancé à mon compte il y a deux ans en crééant ma SASU et mon business de consultant en informatique qui se porte très bien. Cette partie entrepreneuriat est peu développée dans la formation de M. Ferrari et j’ai approfondi les connaissances par moi même en m’intéressant à la fiscalité, la comptabilité et le juridique. J’adore ce que j’apprends chaque jour en développant mon entreprise et ma nouvelle vie d’entrepreneur.

Le conseil que je peux te donner, c’est de ne pas dépenser ton argent dans ces formations payantes dont certaines te vendent surtout du rêve (c’est du marketing !). Cherche plutôt à développer tes connaissances par toi même avec la multitude de ressources disponibles gratuites en ligne (Formation Easy Mobilier notamment sur YouTube), les ouvrages dédiés et les groupes communautaires d’investisseurs comme Finary, La Brigade du Fric (Facebook), Grosse Renta Immo (Facebook), etc.

La meilleure façon d’apprendre c’est de se lancer, d’agir et de pratiquer :slight_smile:

4 « J'aime »

Mes conseils : lire la communauté Finary, assister aux Talks et apprendre en faisant.

Comme l’a dit Hugo, aucun intérêt de payer une formation.

6 « J'aime »

Hello, la lecture du site avenue des investisseurs est un excellent début.

6 « J'aime »

Je m’y suis mis il y a un an car j’en avais assez de ne pas m’occuper de mon patrimoine et de me faire vendre de la soupe par les CGP ou mon conseiller bancaire sans forcément bien comprendre les sous-jacents proposés…et sans forcément trop oser le dire.

Mes meilleures sources gratuites d’information :

  1. la communauté finary, en lisant, creusant, relisant

  2. surtout le site/blog « avenuedesinvestisseurs.fr » est une mine d’informations, de partage d’expériences et d’articles de fond et ils s’intéressent aussi à la fiscalité qui est souvent négligée ou trop mis en avant en cas de défiscalisation (cf Pinel…pas toujours approprié!). Merci à leurs fondateurs @Nicolas et Ludovic

Et surtout beaucoup de formation en ligne avec des jeunes promoteurs bronzés, avec lunettes de soleil griffées pour ne pas abimer leurs yeux fragiles, dans des lieux exotiques à fiscalité privilégiée, se filmant aux abords d’une piscine d’un bleu turquoise ou à côté de berlines de luxe, t’expliquant que tu deviendras millionnaire avant même que les glaçons de sa caïpirinha aient le temps de refroidir…méritent, peut-être d’y réfléchir, à deux fois. Investis passivement le montant de cette formation « magique et extraordinaire » sur ton PEA en DCA via un ETF MSCI world, ce sera certainement un bien meilleur placement de ton argent!

6 « J'aime »

Merci Jolac :slight_smile:

Effectivement quand j’en vois certains payer des milliers d’euros pour des formations bidons, alors qu’il y a des formations gratuites de meilleure qualité en ligne…
Mais c’est un biais comportemental connu, de penser que si c’est cher = c’est mieux.
Je vais peut-être faire payer 10 € par article sur ADI :smiley:

9 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je suis également une grande lectrice d’Avenue des investisseurs, qui dans mon cas est l’un des meilleurs sites pour décrypter (lorsqu’on débute comme moi). Ils renvoient par ailleurs sur une formation en Bourse. D’où mon interrogation…

1 « J'aime »

Comme Beaucoup, c’est avec votre site que j’ai commencé à mieux approfondir mes connaissances en matière d’investissement/diversification , puis avec quelques échanges par mails avec Nicola :).

3 « J'aime »

Oui on a construit une formation malgré tout pour ceux qui ont peur d’être autonomes dans l’investissement en bourse.
La lecture des articles devrait suffire, mais il y en a toujours qui ont besoin d’être pris par la main pour avancer…

2 « J'aime »

« besoin d’être pris par la main » me parle :sweat_smile::sweat_smile:.
Merci @Nicolas

1 « J'aime »

Grand fan de ADI aussi. La Martingale est une tres bonne source aussi. Je le vois moins souvent cite mais j’ai passe pas mal de temps sur le sous reddit vosfinance. Un wiki assez fourni et une communaute active.

2 « J'aime »

La Martingale j’écoute souvent aussi.
J’y ai déjà participé d’ailleurs.
Mais attention, il faut faire le tri, il y a des épisodes moins pertinents que d’autres…

Par exemple l’épisode avec la directrice BNP, qui arrive à faire la prouesse de parler plus d’1 heure de finances perso, sans évoquer le PEA, l’assurance vie…(vu les frais appliqués par la BNP sur les produits d’épargne…)

Le dernier épisode sur l’inflation de mon ami Julien Etaix est excellent. Et c’est une pointure !

5 « J'aime »

Totalement d’accord sur la martingale ! (Qui m’a fait découvrir Finary avec le passage de Mounir).
Rien à redire sur le choix des intervenants dans la majorité des cas

L’épisode BNP n’a dupé personne je pense ^^

ADI sans aucun doute pour qui veut se familiariser avec le fonctionnement des finances perso. A lire et relire sans modération

3 « J'aime »

Tout a déjà été dit je pense. Comme beaucoup, j’ai atterri sur Finary grâce à ADI.

J’ai mis plus d’un an avant de passer à l’action en lisant le site de fond en comble, en posant des questions à @Nicolas (qui au passage réponds toujours rapidement et de façon très complète, merci !) et en lisant les commentaires d’autres personnes. Car en plus des articles, on peut beaucoup apprendre des commentaires et réponses :wink:

Je fais également parti de ceux qui écoute LaMartingale, c’est d’ailleurs grâce au podcast avec @mounir que j’ai fini par passer Finary+. C’était le petit plus qu’il me manquait pour sauter le pas.

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai regarder énormément de vidéos YouTube de plusieurs personnes (Ferrari, Théophile Eliet…), acheter beaucoup de livres aussi (Buffet, Graham, Kiosaki…), les sites et forums, les actualités aussi (BFM business)

Je n’ai pas eu à payer des formations exorbitant. :blush:

2 « J'aime »

Que penser de Thami Kabaj sur Youtube aussi ? :slight_smile:
Mais je n’ai jamais payé de formations également. Lu quelques livres, et il faudrait que je lise l’investisseur intelligent, il parait que c’est un must have .

3 « J'aime »

Pour l’immobilier, je vous conseille les formations gratuites de Vendeur de Vérité sur Youtube.

Comme cité par @hhamon celles de Easy Mobilier sont très bien également.

Gardez vos sous pour un apport ! :wink:

2 « J'aime »

Haha oui c’est sur il faut garder un oeil (une oreille?) critique. J’ai trouve intéressant dans le principe de donner la parole aux banques tradi. Fallait oser y aller. Mais bon au final pas grand chose a en tirer en effet.

L’épisode avec la DirCo de la BNP s’écoutait au moins avec plaisir, je suis tombé sur l’épisode du « bento », là on était proche du néant !
+1 pour l’épisode dernier sur l’inflation, très intéressant !

Effectivement, l’investisseur intelligent est vraiment bien, je te recommande aussi:
-Security Analysis (Graham)
-Investir avec bon sens (Bogle)
-Pere riche père pauvre
-devenir rentier immo (Christopher Wangen)
Et d’autres livres (dans la collection « pour les nuls ») comme « Les meilleurs placements » de Marc Florentino qui regroupe un peu tout :+1:

1 « J'aime »