Formations payantes, je rate quelque chose?

Bonjour Ă  tous!

Question concernant les formations payantes sur la bourse, l’investissement et le mindset sur le savoir en général

Malgré tout le contenu gratuit que l’on peut avoir sur Youtube, Discord ou encore dans les livres que l’on achète, parfois les formations payantes sont attirantes…

En particulier celles de Yann Darwin.

J’ai deux réflexions opposées par rapport à ça :

  1. Tout le contenue essentiel se trouve gratuitement sur YouTube ou dans les livres comme Pere riche Pere Pauvre, Reflechissez et devenez riche et j’en passe tellement il y en a !

  2. cette MAUDITE peur de rater une information essentielle qui ne serait que dispo dans ces formations payantes

Cela fait plus d’un an que je mange des vidéos tous les jours sur YouTube et quelques bouquins sur la bourse crypto etc…et j’en apprends tous les jours oui mais de moins en moins j’ai l’impression !

J’ai l’impression que tout tourne autour de quelques règles essentielles :

1/ Investir plutĂ´t que de laisser dodo en banque
2/ Ne pas mettre tous ses Ĺ“ufs dans le mĂŞme panier
3/ DCA long terme (ETF/CRYPTO etc…)
4/Immobilier avec les effets de levier
5/ Ne pas regarder son wallet h24
6/ s’en tenir à son plan
7/Accumuler des actifs et réduire ses dépenses inutiles
8/ money management
9/ VIVRE

(Il y en a d’autres bien sûr)

Est-ce qu’on passe à côté de quelque chose d’essentiel a pas acheter ces formations? Et avez-vous l’impression d’en apprendre de moins en moins avec le temps ? Et comment y remédier ?

J’en apprend tous les jours, mais les grosses découvertes, je n’ai plus l’impression…

Je regarde des vidéos différentes et parfois le message dans chacune d’entre elles est a peut près le même. Parfois j’en regarde 10 d’affilée et elles veulent à peu de choses près dire la même chose

Ça doit être ma petite expérience sur les marchés le problème :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Hello, il semble que tu aies déjà acquis les bases théoriques sur les marchés et les produits et la majorité des informations est disponible gratuitement sur internet. Sauf si tu veux du coaching personnalisé, l’avantage d’une formation payante est discutable si tu ne prévoies pas de changer de métier.
Maintenant il faut sans doute pratiquer pour te faire ta propre expérience. C’est très bien d’acquérir les bases théoriques mais ce sera aussi ton expérience gagnées au fil des années qui te permettra de consolider ta connaissance.
Commence à petits pas, avec des petites sommes et sur des produits ou support dont tu as compris le fonctionnement et avec lesquels tu te sens plus à l’aise. La théorie acquise te permettra de revenir aux fondamentaux dans les moments de doute ou de stress financier mais tu es sur le bon chemin. Démarre sur 1 ou 2 produits, met toi un plan d’investissement a long terme et progresse mois par mois en fonction de tes objectifs. La communauté est là pour t’accompagner dans tes questions et interrogations et partager son expérience acquise par la pratique, pour espérer t’éviter quelques pièges possible.
Bonne route

1 « J'aime »

En effet, tu as les bases et comme le dit @Fabian, pratiquer permet de gagner du temps et de te faire tes propres connaissances.

Concernant les formations payantes (et ce n’est qu’un avis), si j’aime bien le travail de quelqu’un et que j’ai beaucoup utilisé les supports gratuits proposés, je vois ça comme une façon de remercier la personne qui a pris du temps pour créer tous ces contenus. À toi de voir !

3 « J'aime »

[Crésus Invest : impertinent et drôle mais sincère]

(Que Vaut Le Contenu De Matthieu Louvet ? - YouTube)

A écouter , ce n’est qu’un avis mais prendre du recul , c’est nécessaire
Je débute et me gavai de vidéos sur YOU TUBE
Mais les bons plans pour des rendements à 2 chiffres et la nouvelle Cryto qu’il faut absolument acquérir dans son portefeuille , et les formations qui vont de 500 € à ++++

Cela ne peux pas valoir les conseils des utilisateurs de FINARY

Bachel

2 « J'aime »

[Crésus Invest Impertinent et drôle mais à méditer]
(SĂ©bastien Koubar, Un GĂ©nie Francais de l'Investissement ? ANALYSE DE SA FORMATION ! - YouTube)

Une seconde vidéo du même auteur , c’est bien de prendre le contre-pied et d’'argumenter .
J’adore l 'Anaqu’o - mètre, dans sa philosophie … .Bien sûr !

Chacun aura son avis

Bachel

2 « J'aime »

Hello,

Personnellement je trouve que la vraie valeur ajoutée d’une formation, c’est surtout l’accompagnement qu’il va y avoir (par le formateur, par d’autres experts, …).
Et puis ça peut être intéressant de rencontrer les autres « apprenants » pour se motiver et peut-être éviter des erreurs.

En ce qui concerne le contenu en lui même, c’est vrai qu’on est pas à plaindre avec Youtube notamment. Le seul petit plus, et encore, c’est la structuration. Le fait d’avoir un plan étape par étape.

Crésus Invest ; Chacun se fera son idée
Meilleur TRADER du MONDE ou ESCROC RIDICULE ? Analyse de "La Bourse Sans Stress" - YouTube)

Bonjour,
Sans vouloir abuser , débutant que je suis , je vous joins cette dernière vidéo
La crédulité ou parfois une situation critique peut nous amener à faire des choix hasardeux

Bachel

1 « J'aime »