Bonjour,
Au moment d’acheter du bitcoin sur Kraken, en plus des frais de courtage (1%, ce n’est déjà pas rien !), je me suis rendu compte que le prix d’achat enregistré pour l’ordre avait beaucoup d’écart avec le cours actuel. Ce matin par exemple : cours à 73970 € et prix d’achat à 75300 € (1,78% d’écart tout de même !)
S’agit-il d’un spread ? De frais de conversion de devises (est-ce que le bitcoin ne s’achèterait qu’en dollar us ?) Et surtout, est-ce que vous sauriez me sire si ces frais sont proportionnels au montant de l’achat ? Parce que mon ordre de ce matin était de 200€ donc je n’ose imaginer ce qui se passerai si je dépensais 5000€…
Le phénomène semble exister sur Trade Republic mais avec des coûts beaucoup moindre (1€ de frais de courtage et 0,4 % de frais « cachés » sur le prix d’achat pour un ordre de 100€)
Merci d’avance pour vos lumières
Julien
Oui c est le spread. Tous le font.
C’est le spread, c’est un classique sur toutes les plates-formes. Va plutôt sur l’interface Kraken Pro, et passe par le carnet d’ordre en passant des ordres au marché ou limite, tu verras le spread sera beaucoup moins important 
Merci pour vos réponses !
Mais Kraken pro est une option payante j’imagine non ?
Et donc en gros puisque c’est le prix d’achat qui est majoré, plus l’ordre va être important en montant, plus le montant des frais va être important, je comprends bien ? Parce qu’en l’état, 2,78% de perf en moins dès l’achat, ça fait mal ! J’espérais que le pourcentage soit dégressif avec l’augmentation du montant de l’ordre…
Et avec des ETN BTC, ce spread ne serait-il pas moins important ?
Je connais pas bien Kraken mais pour Binance ou Coinbase ce n’est pas une option payante, c’est gratuit juste faut passer par l’interface de trading qui est plus pour les traders mais tout le monde peut l’utiliser normalement
1 « J'aime »
Hello oui Kraken pro est gratuit, c’est un peu moins intuitif que Kraken mais tu devrais facilement réussir à faire tes achats ! et surtout 0.4% de frais au marché il me semble et 0.25% en limite
J’ai eu le même phénomène que toi ce matin mais avec trade republic : spread enorme.
Pour le même montant investi 5 euros hebdo en investissement programmé sur 3 plateformes, j’ai testé :
Kraken : achat le 02/12 à 9h30 : cours BTC acheté 75 252,17 €
TR : achat le 02/12 à 09h00 : cours BTC acheté à 77 176 € => scandale !
Bitvavo : achat le 02/12 à 09:33 : cours BTC 74 561 €
=> Je pense utiliser donc prioritaire Bitvavo, je laisse tombé TR, rien que pour cela.
kraken pousse et insiste pour qu’on utilise kraken pro en effet. Il faut distinguer les différents frais (achat, trading, conversion, …). Tout est clair sur https://www.kraken.com/fr-fr/features/fee-schedule.
Edit : c’est kraken Plus qui est payant.
Merci à tous pour votre aide !
Pour finir sur les constatations et les tests, j’ai effectivement télécharger l’application Kraken Pro et les frais de courtage sont tombés à 0,4% et apparemment il n’y a aucun spread (?)
Je ne comprends pas la logique commerciale qu’il y a derrière cela, peut-être une sélection « darwinnienne » de ceux qui ne se soucient pas de comment payer moins de frais…
Bons investissements à tous !