Frais cachés // payment for order flow

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment pris connaissance de l’existence du payment for order flow. Ce sont des frais cachés dont presque personne ne parle (1 seul seul sujet sur Finary qui date de 2021) et qui constituent des frais supplémentaires pour le passage d’ordres en bourse.

" Le terme Payment for Order Flow (en anglais pour «paiement pour flux d’ordres»), ou PFOF, décrit une pratique commerciale utilisée dans le cadre du négoce d’actions et d’autre valeurs patrimoniales. Avec celle-ci, des courtiers et des plateformes de trading sont payées pour transmettre des demandes de clientes et de clients à des sociétés spécialisées dans le négoce.

Dans le modèle PFOF, les ordres d’achat ou de vente d’une action sont envoyés à une ou plusieurs sociétés de trading (la plupart du temps, il s’agit de Market Maker, ou teneurs de marché), qui constituent la contrepartie lors de la négociation d’un titre. Le trading PFOF se distingue ainsi du modèle traditionnel de négociation d’actions, dans lequel les ordres sont envoyés à la bourse et réalisés grâce à la meilleure offre disponible."

source : Payment for Order Flow (PFOF) - définition - moneyland.ch

Je voulais savoir si Fortuneo applique ce système. Je n’ai pas trouvé l’info. Si quelqu’un l’a, je suis preneur.

PS : ces frais seront interdit par l’Europe en 2026 (voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fLzgREAn6AY 13:20)

Merci beaucoup,

1 « J'aime »

Bonjour Louison,

Cet article en parle Ă©galement

@Bobby

Je suppose que TR pratique cela mais est-ce toujours plus rentable qu’avoir des frais d’ordre ?

Bonjour Lennyrs

Selon plusieurs articles que j’ai pu lire, cela ne veut pas dire que ca vous coĂ»te plus cher qu’un frais de courtage « standard Â» malgrĂ© ces frais cachĂ©s mais je ne pense pas qu’il faille regarder cela sous le seul prisme de la rentabilitĂ©.

Le vrai problème c’est le conflit d’intérêt qu’il y a derrière et accessoirement la malhonnêteté qui accompagne du coup les campagnes de communication autour de ces acteurs.

Si demain vous deviez faire du commerce avec quelqu’un iriez vous chez le commerçant que vous savez parfaitement honnête et transparent avec vous quitte à payer plus cher ou chez le commerçant d’à côté moins cher mais qui est prêt à vous mentir pour vous vendre son produit.

Du moins c’est la lecture que j’en ai.

1 « J'aime »

@Bobby

Ok merci je vois.

J’ai lu l’article aussi et je pense quand même rester chez TR jusqu’en 2026 et voir l’évolution ensuite.