Frais de gestion Axa PEE

Bonjour, mon entreprise me permet chaque année de placer une partie des bénéfices sur un PEE ou PER AXA.
Après avoir scanné mes frais de gestion, Finary m’indique que mes frais de gestion sont optimisables:
Capture
Que me conseillez vous pour réduire ces frais?

Merci d’avance pour votre aide (Noob chez Finary :face_with_peeking_eye:)

1 « J'aime »

Hello,

je n ai pas acces Ă  ces fonds. est ce que ce sont les seuls disponible? ou il y a t il d autres choix lors d un arbitrage. J ai des fonds pas top mais Ă  moins de 1% de frais.

le per, il faut transferer vers un linxea spirit per par exemple

pour le pee, est ce que les fonds sont bloqués et etes vous elligible a axa shareplan (pour l.an prochain du coup)?
si bloqué je mettrais sur le fond action ou horizon (obligataire) le moins cher et j attendrais la periode de deblocage pour soit sortir du pee vers le pea , soit participer a axashareplan avec ces sommes.

pour les deux, il faut passer en gestion libre si ce n est pas deja fait.

Voici ce que j’ai. Le souci est que je suis contraint de rester chez AXA car mon entreprise met un abondement assez conséquent (plan épargne 10% et PERECO 200% plafonné)

Pas de soucis. Le pereco peut etre transféré une fois tous les 3 ans lorsqu on est encore employé. Ca ne gene pas l abondement des annees suivantes.
c est la meilleure solution mais pas de miracle :slight_smile:
Je l ai fait l an dernier et j ai touché l abondement cette annee… ils ont meme fait un deuxieme transfert par erreur quelques mois apres, tant mieux pour moi.

pour le PEE, pas d acces a axa shareplan? (le plan d actionnariat employé, 20% de decote sur l actiion ou un fond garantie a 4 a 5,5% pendant 5 ans et 10% de decote)?
si non, c est plus dur…

1 « J'aime »

Merci pour ton aide :slight_smile:

Je vais contacter AXA pour voir ce qu’il est possible de faire pour mon PERECO.

Pour le PEE je ne sais pas du tout si j’ai accès à AXA shareplan, je vais me renseigner également.

Aujourd’hui j’ai plus de frais sur mon libre que sur mon piloté (en terme de %).

@R_C je pense que Steeve n’ est pas salarié axa et ne peux pas bénéficier du shareplan.

@Steve7970 les frais de gestions sont négocié (ou pas) par ton entreprise au moment de la mise en place du pee / perco et tu ne peux rien y changer sauf effectivement via des rachats transferts…

Le pee est rachetable tous les 5 ans sans supporter l imposition.

Le per deblocable a la retraite ou en cas d acquisition de résidence principale. Et fiscalise.

1 « J'aime »

c’est plus clair. Je pensais qu’on pouvait transferer sont PEE vers un autre type de PEE (pour lequel les frais de gestion sont potentiellement moins importants)

ah merci, j ai mal lu. pardon @Steve7970 je pensais que axa etait votre employeur.

il reste de limiter les degats du pee et d arbitrer au bout de 5 ans.

la gestion piloté a des frais supplementaires qui ne sont pas ceux des fonds (bonus), helas. Il faut lire sur le portail la documentation. Mon experience personnelle est autour des 0,6% de frais de gestions.

J’ai un PERO chez eux également, et je confirme que je contribue grandement à l’enrichissement du groupe AXA :unamused: Des frais stratosphériques, un vol pur et simple, mais je suis bloqué, je ne peux rien faire (pas de transfert possible pour moi malheureusement). Je ne comprend pas comment les entreprises peuvent souscrire à de tels placements.

En vrai il faut comparer les frais / le rendement .
Personnellement ça ne me dérange pas de payer un peu plus de frais pour avoir un meilleur rendement c est le ratio qui compte plus que les chiffres brut…

Depuis 2017, 4.13% de rendement annuel moyen sur mon PER…

J ai pas fait d étude comparative je suis pas du tout en mesure de juger de tes performances ! Je disais simplement qu il fallait juger le ratio !
Sur une gestion pilotée d un perco je trouve que c est pas mal du tout 4% annuel. Ya des fonds qui on fait beaucoup moins bien sur cette période :smiley:

Je crois que je n’ai rien à rajouter :rofl:

malheureusement pour le pero, axa est meilleur que beaucoup d acteurs. J ai en tete bcac, malakoff, b2v.

il y a une gestion libre sur le pero egalement par contre parfois on ne peut pas arbitrer, cela veut dire qu il faut le faire le plus tot possible .

il faut transferer le pero des qu on change d employeur vers un per linxea.

2 « J'aime »

C’est malheureux en effet :frowning:

J’ai regardé les possibilités de ré-arbitrage, je peux en effet passer en gestion libre, mais uniquement sur les mêmes supports très chargés en frais. Du coup, je vais laisser courir, tant pis.

Leur gestion pilotée se limite à un ré-arbitrage suivant le nombre d’année restants avant la retraite, ils ne font honnêtement pas grand chose:

Par contre, les retro-commissions, elles, sont bien confortables:

C’est extrêmement rageant de voir ces types de gestion.

Ah je n’ai pas accès au fond pictet du coup, je suis en gestion libre sur AXA Global Optimal Income F EUR Acc (LU0465917473).
https://www.quantalys.com/Fonds/90285 (il faut mettre sur 1 an pour ne pas pleurer).

Ca finira en s&p 500 bien avant ma retraite

petit update, j’ai arbitré mes PEE/PER