Bonjour,
Je déterre quelque peu ce topic pour donner mon avis sur ce topic resté ouvert.
Je pensais, comme vous probablement, qu’en assurance vie gestion libre chez Fortuneo il n’y avait que les 0.75 % de frais de gestion qui était prélevé par Fortuneo.
Constatant des diminutions de parts des ETF aussi bien sur les ETF de départ d’un arbitrage que sur les ETF cibles d’un arbitrage (dans mon cas c’était simple à constater puisque 80 % du temps je n’ai qu’une seule ligne sur mon contrat); Constatant également que lors des arbitrages, le montant total investit (UC cible) est toujours inférieur au montant total désinvesti (UC de départ) et cette différence de montant correspond aux fameux frais de gestion de 0.75 % prélevés par Fortuneo et ce montant est clairement indiqué en début de la lettre de confirmation de chaque arbitrage comme étant bien les frais de gestion, comme vous pouvez le voir sur les confirmations d’arbitrage qui sont téléchargeable depuis le compte de client.
Ne comprenant pas pourquoi il y avait des diminutions de parts d’ETF désinvestits ni des diminutions de parts des ETF investits, j’ai contacté Fortuneo.
ils m’ont renvoyé vers cette page web publique : https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/etf qui liste les frais prélevés sur les ETF avec Fortuneo Vie (assurance vie)
J’ai été stupéfait
en lisant cette page qui comprend un tableau qui indique ceci :
“Valorisation : La valorisation de ce fonds se fera chaque jour au cours d’exécution de la transaction réalisée par SURAVENIR lors du fixing de clôture des marchés majoré de 0,1 % de frais de transaction pour les opérations d’investissement et minoré de 0,1 % pour les opérations de désinvestissement.
Frais d’entrée : 0,1 % des montants investis sur l’ETF et l’ETC
Frais de sortie : 0,1 % des montants investis sur l’ETF”
La personne du service client m’a confirmé l’existence de tous ces frais et cela malgré les informations contradictoires figurants sur les pages web des ETF Fortuneo vie (en tout cas de ceux que j’utilise le plus souvent) qui indiquent faussement (pour induire en erreur volontairement ou pas le client…chacun se fera son idée) sur un petit tableau qu’il y a 0,00 % de frais d’entrée et 0,00 % de frais de sortie sur ces ETF en Assurance vie.
La réalité est donc qu’il y a bien des frais de transaction de 0,1 % à l’investissement et idem au désinvestissement et EN PLUS il y a des frais d’entrée sur l’ETF de 0,1 % et des frais de sortie de l’ETF de 0,1 %.
CONCLUSION : LE CLIENT SE FAIT AVOIR (pour parler poliment
) DE 0,2 % SUR TOUS LES DÉSINVESTISSEMENTS + 0,2% SUR TOUT LES INVESTISSEMENTS = 0,4 % AU TOTAL SUR CHAQUE ARBITRAGE EN ETF; CELA SANS COMPTER EN PLUS LES FRAIS DE GESTION DE L’ENVELOPPE ASSURANCE VIE DE 0,75 %.
Par cette politique de frais prélevés en ETF en assurance vie, Fortuneo veux pousser ses client à délaisser les ETF et ETC au profit des fonds “classiques” gérés par des sociétés de gestion car la plus part de ces sociétés de gestion reverse une rétrocession à Fortuneo.
Chacun fait ce qu’il veut, pour ma part comme j’investis 3/4 du temps en ETF et ETC, je ne fait plus aucun versement sur mon assurance vie Fortuneo. Je vais continuer à gérer mon contrat jusqu’à ses 8 ans puis je rachète et basta ! 
Bonne journée