Frais ETF sur AV Fortuneo

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une Assurance Vie chez Fortuneo, sur laquelle j’achète 3 ETFs en DCA, tous les mois:

• Lyxor CAC 40 ETF (FR0007052782)
  • Lyxor ETF S&P 500 (LU0496786574)
  • Lyxor MSCI WORLD ETF (FR0010315770)

Sur cette page: https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/etf, il est clairement indiqué :

• Frais d’entrée : 0,1 % des montants investis sur l’ ETF
  • Frais de sortie : 0,1 % des montants investis sur l’ ETF

Or, depuis que je fais mon DCA, je n’ai remarqué aucun frais d’entrée à chaque achat de mes ETF. Du coup, je me demande: quand sont prélevés ces 0,1% mentionnés ? Y a t il effectivement des frais de sortie ?

D’autres personnes ont elle une AV Fortuneo avec ces ETF, pour avoir leurs retours ?

Cordialement,
Sylvain

Personne pour me faire en retour d’expérience ? :confused:

Ce serait étonnant, car il me semble que les frais de courtage sont différents des frais (0,1%) liés aux ETF. D’ailleurs, ici, je parle d’une ancienne assurance vie, pas d’un PEA.

Hello Sylvain, j’ai aussi une assurance vie Fortuneo ouverte il y a 8 ans mais je commence tout juste à l’alimenter… as tu eu réponse à ta question ? Je commence à creuser. Tu es satisfait globalement ?

Salut Zach,

Je suis complètement satisfait. Globalement, je n’utilise que 2 courtiers: Fortuneo & Linxea.
J’ai eu ma réponse: ils prélèvent les 0.1% uniquement au moment de l’achat, puis de la vente de l’ETF, directement en majorant ou minorant le prix de l’ETF. Mais dans les faits, ce frais est complètement transparent.

Bonjour,

Je déterre quelque peu ce topic pour donner mon avis sur ce topic resté ouvert.

Je pensais, comme vous probablement, qu’en assurance vie gestion libre chez Fortuneo il n’y avait que les 0.75 % de frais de gestion qui était prélevé par Fortuneo.

Constatant des diminutions de parts des ETF aussi bien sur les ETF de départ d’un arbitrage que sur les ETF cibles d’un arbitrage (dans mon cas c’était simple à constater puisque 80 % du temps je n’ai qu’une seule ligne sur mon contrat); Constatant également que lors des arbitrages, le montant total investit (UC cible) est toujours inférieur au montant total désinvesti (UC de départ) et cette différence de montant correspond aux fameux frais de gestion de 0.75 % prélevés par Fortuneo et ce montant est clairement indiqué en début de la lettre de confirmation de chaque arbitrage comme étant bien les frais de gestion, comme vous pouvez le voir sur les confirmations d’arbitrage qui sont téléchargeable depuis le compte de client.

Ne comprenant pas pourquoi il y avait des diminutions de parts d’ETF désinvestits ni des diminutions de parts des ETF investits, j’ai contacté Fortuneo.

ils m’ont renvoyé vers cette page web publique : https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/etf qui liste les frais prélevés sur les ETF avec Fortuneo Vie (assurance vie)

J’ai été stupéfait :astonished_face: en lisant cette page qui comprend un tableau qui indique ceci :

:backhand_index_pointing_right: “Valorisation : La valorisation de ce fonds se fera chaque jour au cours d’exécution de la transaction réalisée par SURAVENIR lors du fixing de clôture des marchés majoré de 0,1 % de frais de transaction pour les opérations d’investissement et minoré de 0,1 % pour les opérations de désinvestissement.

:backhand_index_pointing_right: Frais d’entrée : 0,1 % des montants investis sur l’ETF et l’ETC

:backhand_index_pointing_right: Frais de sortie : 0,1 % des montants investis sur l’ETF”

La personne du service client m’a confirmé l’existence de tous ces frais et cela malgré les informations contradictoires figurants sur les pages web des ETF Fortuneo vie (en tout cas de ceux que j’utilise le plus souvent) qui indiquent faussement (pour induire en erreur volontairement ou pas le client…chacun se fera son idée) sur un petit tableau qu’il y a 0,00 % de frais d’entrée et 0,00 % de frais de sortie sur ces ETF en Assurance vie.

La réalité est donc qu’il y a bien des frais de transaction de 0,1 % à l’investissement et idem au désinvestissement et EN PLUS il y a des frais d’entrée sur l’ETF de 0,1 % et des frais de sortie de l’ETF de 0,1 %.

CONCLUSION : LE CLIENT SE FAIT AVOIR (pour parler poliment :lying_face: ) DE 0,2 % SUR TOUS LES DÉSINVESTISSEMENTS + 0,2% SUR TOUT LES INVESTISSEMENTS = 0,4 % AU TOTAL SUR CHAQUE ARBITRAGE EN ETF; CELA SANS COMPTER EN PLUS LES FRAIS DE GESTION DE L’ENVELOPPE ASSURANCE VIE DE 0,75 %.

Par cette politique de frais prélevés en ETF en assurance vie, Fortuneo veux pousser ses client à délaisser les ETF et ETC au profit des fonds “classiques” gérés par des sociétés de gestion car la plus part de ces sociétés de gestion reverse une rétrocession à Fortuneo.

Chacun fait ce qu’il veut, pour ma part comme j’investis 3/4 du temps en ETF et ETC, je ne fait plus aucun versement sur mon assurance vie Fortuneo. Je vais continuer à gérer mon contrat jusqu’à ses 8 ans puis je rachète et basta ! :waving_hand:

Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En fait, on ne peut pas vraiment dire que le client se fait avoir…

Pourquoi ? Parce que le client a forcément lu comme il se doit, intégralement et scrupuleusement à la souscription avant signature, comme pour tout contrat qu’il signe d’ailleurs, toutes les conditions générales dudit contrat, CG qu’il a acceptées comme en témoigne sa signature finale et son absence de rétractation après mûre réflexion de 30 jours.

Donc il n’y a pas d’arnaque, ces frais d’investissement/désinvestissement sont connus dès le départ et ont été acceptés.

Ces frais ne sont pas renseignés dans les fiches produits puisqu’ils ne sont pas prélevés par l’émetteur de l’ETF mais par l’assureur qui se dit peut-être qu’il va dissuader, non pas des investissements sur ETF, mais des arbitrages itératifs dans tous les sens, arbitrages réalisés gratuitement sur la plupart des contrats modernes. Donc on ne voit pas bien pourquoi ces frais apparaîtraient sur le DIC qui lui est fourni par l’émetteur et non par Fortuneo. Il y a cependant souvent mention sur ce même document une note stipulant que “des frais supplémentaires peuvent être prélevés par votre intermédiaire financier”. Donc on est là encore loin de la tromperie.

À savoir que de très nombreux contrats ont exactement les mêmes frais sur ETF, même les plus “populaires” comme Spirit 2 de Spirica.

Bref, moralité : il faut toujours lire ses contrats, pour lesquels en général (voire toujours, ça doit être obligatoire) on est obligé d’ouvrir les CG et de cocher “j’accepte” pour accéder à la signature finale.

3 « J'aime »

C’est pas faux !

Maintenant les assureurs pourraient aussi jouer un peu plus « franc-jeux » et afficher clairement dans un document synthétique les coûts totaux et finaux du produit !

Je viens de faire le parcours de souscription Linxea Spirit 2 et il y’a au bas mot 130 pages à lire avant de cocher les cases « j’accepte » !

Et il est d’ailleurs techniquement possible d’arriver en bas de contrat et de faire défiler en un quart de seconde 100 pages afin de débloquer la case à cocher.

Donc oui, la responsabilité première revient au souscripteur qui ne devrait pas s’étonner de frais qui sont écrits noir sur blanc mais faudrait aussi lui faciliter les choses, au moins un peu.

Ce sont comme ces publicités TV sur lesquelles le législateur à obligé l’annonceur à faire défiler en bas d’écran certaines conditions de vente ou de services… Textes totalement illisibles vu la vitesse de défilement ! C’est ridicule.

Il est aussi techniquement possible de conduire sans ceinture de sécurité pour gagner quelques heures à l’échelle d’une vie. Pourtant le constructeur en a mis une pour respecter la réglementation et a prévu un bip pour inciter les gens à la mettre. C’est difficile après de lui reprocher si un conducteur finit estropié parce qu’il ne s’est pas attaché.

Personnellement, je n’ouvre pas des AV tous les jours non plus, donc ce jour-là, je lis du premier au dernier mot des CG, je ne signe pas un contrat sans avoir tout lu.

Sur Spirit 2, les CG détaillent l’intégralité du contrat pour justement parer tout litige donc forcément c’est long. 45 pages (15 chez fortuneo), si on enlève les pages de garde, les pages blanches, le sommaire etc, on arrive à 25, et les frais tiennent sur une seule. S’il y en a 2 essentielles à lire c’est bien celle-ci et celle des modalités de rachat.

Certes, il pourrait y avoir une fiche de synthèse. Encore faudrait-il qu’elle soit normée et imposée à tous. Mais ça ferait 2 pages que beaucoup ne liraient pas quand-même.

Tout est fait pour vous faciliter les choses n’est-ce pas ? :wink:

(À noter que ce ne sont pas les constructeurs automobile qui ont prévu ce système de rappel de ceinture, c’est l’Europe qui les a contraint… pour la santé de l’utilisateur).

Vous avez raison sur le fond mais vous avez compris le sens de mon propos.

En l’occurence c’est indiqué dès la 1ère page des CGV dans un encadré. La page promo fortu indique aussi que des frais spécifiques existent sur les etf.

Et par ailleurs il n’y a pas 0,2 + 0,2% de frais.

Bref un gros pavé pour rien.

Par contre après étude de mon contrat, je n’arrive pas bien à voir comment ces frais sont prélevés : la VL retenue est pile celle de l’etf, nb de parts = montant / VL, et montant désinvesti = montant investi. Peut-être que c’est ici qu’il y a un problème de transparence.

Je n’ai jamais parlé des fiches DIC ! Vous avez mal lu. Voici un copié-collé de mon post en question :

“…les informations contradictoires figurants sur les pages web des ETF Fortuneo vie.”

Pour ce qui concerne le contrat que j’ai signé. J’avais dans l’idée qu’il n’y a avait que ces 0,75 % de frais de gestion en UC en gestion libre, d’où mon incompréhension Je viens de vérifier ce “fameux” contrat dont vous me reprochez de ne pas l’avoir lu avant de le signer. Le document à proprement parlé que j’ai lu avant de signer ne fait pas mention de tous ces frais prélevés sur ETF.

En revanche, en effet sur la notice de Fortuneo vie de Juin 2023 en page 3 et 6 il y est écrit :

« Autres frais » :
o Frais prélevés lors des opérations effectuées sur les ETFs : 0,10 % des montants investis / désinvestis sur les ETFs

Au vu de certaines réactions à mon premier post, il ne fait aucun doute que vous allez me reprocher de ne pas avoir lu les 26 pages de cette notice, et ce, même si aucun client ne signe ce document puisque le client n’a pas à le signer. Aucun doute aussi que vous allez vous me dire : Ah mais mon bon monsieur dans le contrat que vous avez bien signé il est écrit en petites lettres ceci :

“Je reconnais avoir reçu et pris connaissance de la notice (Réf. 5468-1)”

Alors oui en effet, à l’époque avant de signer le contrat j’ai lu cette phrase mais je ne suis pas aussi irréprochable que vous car je ne suis pas allé chercher cette notice Réf. 5468-1 pour la lire. Bien sûr, vous Messieurs, vous avez bien lu les 27 pages de cette notice même si vous ne l’avez pas signée, bien sûr… Pffff…

Par ailleurs en page 10 de cette même notice, il est écrit :

“Pour la valorisation des supports ETFs, SURAVENIR utilisera un cours quotidien unique correspondant au cours de clôture.”

Apparemment depuis cela a changé puisque sur son site web Fortuneo indique : (cf. mon premier post)

:backhand_index_pointing_right: “Valorisation : La valorisation de ce fonds se fera chaque jour au cours d’exécution de la transaction réalisée par SURAVENIR lors du fixing de clôture des marchés majoré de 0,1 % de frais de transaction pour les opérations d’investissement et minoré de 0,1 % pour les opérations de désinvestissement.

Bref beaucoup de posts pour rien, dont le votre !

EDIT :

@Semper: Je vous remercie pour vos post et je suis d’accord avec vous. Ça fait plaisir qu’il y a au moins une personne qui comprenne mon point de vue.