Français résident en Australie: investir avec CTO ou attendre retour en France pour investir dans un PEA

Bonjour,
Je vis en Australie avec ma femme (qui est australienne) depuis 3 ans. Nous avons l’intention de revenir vivre en France définitivement d’ici 2ans.
J’ai ouvert un CTO chez IBKR depuis quelques mois et je n’ai pas de PEA.
Dans un premier temps j’ai l’intention d’investir en ETF avec une vision long terme (20ans et plus).

Ma question est la suivante:
-Selon vous, est ce qu’il serait plus judicieux de commencer à investir +/- 2500euros puis ensuite DCA (300e/mois) en ETF sur CTO pendant 1.5 ou 2ans et continuer sur CTO une fois rentré en France.

-Ou bien, j’attend mon retour pour ouvrir un PEA et investir une plus grosse somme que j’ai mise de coté sur un livret qui me rapporte 5%/an (5000 euros ou plus) puis DCA (300e/mois)?

-Ou alors, je commence sur CTO maintenant, puis une fois rentré j’arrête de l’alimenter et je commence à investir sur le PEA?

L’avantage fiscal du PEA comparé au CTO me freine dans la prise de décision c’est pour cela que j’hésite encore. Pourtant je sais bien qu’il ne faut pas se fier qu’à la fiscalité…
Merci d’avance

Bonjour,

Je dirais le plus tot est le mieux. Ça ne sert à rien d’attendre en savhant que ton PEA tu peux le remplir et rebasculer sur le CTO apres.

1 « J'aime »

Pour le moment, tu es résident fiscal australien. Donc

Tout en gardant ton épargne à court terme disponible sur livrets (dépenses prévues pour le déménagement et précaution)

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris. C’est le contraire. Il vit en Australie en ce moment et arrive en France dans 2 ans

1 « J'aime »

Non j’ai bien compris.

Mon raisonnement est si c’est un investissement sur des années, le plafond du PEA est 150K. Du coup, il peut commencer sur du CTO (DCA) et ensuite mettre ses 5K sur le PEA.

Du coup, commencer avec le CTO, ensuite arriver en france et remplir son PEA et apres rebasculer sur le CTO.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Oui je suis resident fiscal australien depuis 3 ans après avoir quitté la France.
J’ai mon épargne de précaution sur un livret d’épargne ici en Australie.

C’est vrai que je gagne plus à être investis pendant 2 ans en CTO plutôt que d’attendre l’ouverture du PEA avant de commencer.