FTX fait faillite (Binance ne rachĂšte pas la plateforme)

Bonjour,
Nouveau sur la plateforme, ça a l’air top !
Vous dites : « Si vous avez des cryptos sur les exchanges, c’est le moment de les retirer ! »
MĂȘme sur binance ?

1 « J'aime »

« Not your keys, not your coins » Le mieux c’est de limitĂ© les stock accumulĂ©es quelques sois la plateforme.

2 « J'aime »

Sauf si tu es un trader ou tu souhaites acheter ou vendre, il ne faut pas laisser les tokens sur les exchanges. Les tokens ne sont techniquement à toi que si tu es le seul à avoir les clés.
Il faut accepter de payer les frais supplémentaires en contrepartie de la sécurité de tes tokens.

C’est pas la premiĂšre fois qu’un exchange saute. C’est rĂ©current.
J’ai moi mĂȘme perdu beaucoup sur un exchange appelĂ© IDAX. Pour avoir fait confiance au projet qui les recommandait . Je ne vais pas citer le projet mais c’était un projet français avec le support d’institutionnels et des autoritĂ©s
 J’avais aussi voulu Ă©conomiser quelques euros en ne voulant pas faire trop d’aller retour vers mon ledger. Grave erreur ! Ne fais pas la mĂȘme connerie :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour pas entiĂšrement d’accord avec toi. L’investissement sur les marchĂ©s financiers est trĂšs rĂ©gulĂ© justement parce qu’on ne peut pas compter sur la bonne foi des acteurs.

La transparence ne fait pas tout : il y a pas mal de projets on-chain donc complĂštement transparents qui ont rĂ©ussi Ă  berner beaucoup de gens. On ne compte le nombre de â€č stablecoins â€ș pas si stables que ça, de â€č dao â€ș qui sont partis avec la caisse etc.

Malheureusement vus les hommes politiques on n’est pas prĂȘt de voir des rĂšgles sensĂ©es et efficaces


Merci pour ta réponse.
Je ne connaüt pas le fonctionnement de ledger. J’avais entendu parler de metamask.
Peux-tu me donner une brĂšve explication ? Quelle serait la solution ou les solutions ?

Pour ĂȘtre bref, tes cryptos sont sur ta clef ledger qui est un coldwallet car non connectĂ© Ă  internet sauf quand tu l’utilises.
A chaque transaction tu dois valider l’opĂ©ration sur ta ledger.

Metamask c’est un niveau intermĂ©diaire car connectĂ© Ă  internet h24 donc il y a des risques de hack.

Il y a plein de vidĂ©os sur YouTube si tu as besoin expliquant l’utilisation des ledger.

1 « J'aime »

ah ok super. Merci, je comprends.
C’est intĂ©ressant, je vais regarder ça.
Par contre si tu perds ta clĂ© physique c’est balo aussi :wink: du coup ?

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, tu sĂ©curises ta clef privĂ©e sur ta clef ledger.
Tes cryptos sont sur la blockchain.
Si tu perds ta clef ou qu’elle a un problĂšme, tu as une phrase de rĂ©cupĂ©ration (a garder prĂ©cieusement dans un endroit sur) qui te permets de rĂ©cupĂ©rer ta clef privĂ©e et d’utiliser une autre clef ledger.

Explication sur le site de ledger : Que propose Ledger aux utilisateurs ?

1 « J'aime »

Il existe aussi la possibilitĂ© de passer par le Bridge Wallet de Mt. Pelerin, dont on parle ici pour plus d’infos : Bridge Wallet (Mt Pelerin) : bonne alternative pour investir en crypto?
Je l’utilise de plus en plus, l’avantage Ă©tant que tu possĂšdes bien tes clĂ©s et tu peux mĂȘme directement connecter ton ledger (ou autre hard wallet).

1 « J'aime »

Encore faudrait-il que les rĂ©gulateurs eux-mĂȘmes soient de bonne foi

Il suffit d’observer l’attitude ces derniĂšres annĂ©es de la SEC et de ses reprĂ©sentants pour en douter :

  • Donner un laisser-passer Ă  l’ETH - alors que le PrĂ©sident et un Commissaire de la SEC sont personnellement liĂ©s Ă  l’Ethereum Alliance - mais poursuivre en justice la sociĂ©tĂ© Ripple (qui est probablement l’une des plus transparentes de l’écosystĂšme crypto)

  • Organiser des rĂ©unions privĂ©es avec Sam Bankman-Fried, le CEO de FTX, (qui est au passage le 2nd donateur du partie dĂ©mocrate) pour lui obtenir un monopole rĂ©glementaire

Dans de nombreux cas le rĂ©gulateur ne cherche pas Ă  protĂ©ger les investisseurs, c’est pourtant sa raison d’ĂȘtre, mais protĂšge les intĂ©rĂȘts personnels de ses dirigeants

1 « J'aime »

Ripple transparent. Ah, bon aprùs tout chaque personne à le droit d’avoir son avis.

On peut apprĂ©cier ou non les fondamentaux du XRP, mais sur la communication de Ripple et ses initiatives pour avoir une rĂ©gulation claire et juste de l’écosystĂšme, il n’y a pas grand chose Ă  redire selon moi

1 « J'aime »

Le mieux est d’ĂȘtre propriĂ©taire de ses cryptos en les mettant dans un wallet physique type Ledger! comment faire confiance aux plateformes aprĂšs tout ce qu’il s’est passĂ©

1 « J'aime »

Pour moi, Ripple est mĂȘme un marqueur cardinal sur l’avenir des USA.
Toute ma stratĂ©gie d’investisseur va rĂ©sulter de cette dĂ©cision judiciaire.

1 « J'aime »

FTX Est down leurs site

du coup c’est fini pour Ftx? on ne rĂ©cupĂ©reras jamais nos actifs sur l’exchange?
On attends une action en justice? on a pas de moyen de recours?

Si tu veux te lancer là dedans, ta priorité est de faire reconnaitre ta créance.
Le mieux est probablement de contacter un cabinet US et de rejoindre une class action. Il te faudra prouver cette crĂ©ance. Des copies d’écran, les historiques de ton compte, des fichiers, etc. seront nĂ©cessaires.

Le scandale SBF continue (et le New York Post s’en donne à cƓur joie) :

2 « J'aime »

Ă©norme :joy: :joy:

Un peu de grain Ă  moudre sur l’action de la SEC ces derniĂšres annĂ©es :

https://twitter.com/coinbase/status/1666135834062467083?s=20

https://twitter.com/s_alderoty/status/1668601225418543109?s=20