Fusion Etf WORLD SUR LINXEA SPIRIT 2

Dispos pour moi également :+1:

1 « J'aime »

Idem pour moi, savez-vous si le transfert sera automatique car j’ai un DCA mensuel par prélèvement sur l’ancien World LU1437016972 ou dois-je faire la modif par le nouveau ISIN?

1 « J'aime »

t’as demandé à Linxea ?

Bonjour,
Sur SPIRIT 2 , du moins sur mon compte ce n’est pas dispo le nouveau MSCI WORLD

L’ancien est toujours grisé

Pas dispo même si je fais une nouvelle opération et un arbitrage.

Pour ceux qui ont leur compte mis à jour et fonctionnel, est-ce que l’ancien ligne ISIN [LU1437016972] est changé avec le nouvel ISIN ou alors vous avez conservé cette ligne et une autre va se rajouter ?

Pas la moindre idée, juste des hypothèses. Vu qu’ils annoncent une fusion, la logique serait que le support luxembourgeois se convertisse en celui irlandais sur la base de la dernier valeur du premier et de la première valeur du deuxième.
La close du grand père n’est pour moi pas possible car même si on a aucune action possible sur l’ETF (hormis vendre), il faudrait que l’etf soit maintenu pour avoir une valeur liquidative. Ici ce n’est pas le cas car il fusionne.
Le mieux serait que tu appelles le service clientèle. Ils ont déjà dû avoir ce même cas de figure pour d’autres ETF vu qu’Amundi est en train de tout réagencer avec le rachat de Lyxor.

pour ma part tout est bon sur mon PER
même valeur liquidative / même nombre de part.

le nom et l’ISIN a changé.

versement programmé a basculé sur le nouvel ISIN automatiquement
dans l’historique des opérations il y a une ligne fusion-absorption qui est apparue

1 « J'aime »

Sur mon AV Spirit 2, j’ai le WSRI qui vient également de changer en passant de LU1861134382 à IE000Y77LGG9.
Tout semble cohérent.

Du coup pour ceux qui avaient l’etf basé sur le msci world et qui veulent continuer de l’acheter, vous recommandez quel nouvel ETF ?

Je vous confirme que c’est effectif automatiquement :wink:

1 « J'aime »

La devise change pour passer de EUR à USD par contre…

L’un des deux nouveaux ETF basés sur le MSCI World.

La passivité jusqu’ au bout

Alors vous restez sur le msci world ?

Oui mais le fait que ce soit en USD ne te gêne pas ?

Oui complète, mais comme un abonné à dit au début cela ne change pas grand chose

Le nouveau ETF World Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (IE000BI8OT95) a des frais annuels trop canon, ils sont à 0.08% sur Linxea Spirit 2 avec les frais d’UC à 0.5%, je ne pense pas qu’on puisse trouver moins chers ailleurs. Je pense qu’il est au même prix que l’ancien (LU1437016972). Par contre je ne sais pas ce que ça implique avec la parité EUR/USD, actuellement l’USD est bas 1.08 par rapport à 2021 où il était à 1.2. Acheter du dollar actuellement est plus favorable mais au sein de l’assurance vie en Euro, je ne sais pas comment ça fonctionne…

1 « J'aime »

Il suffit de remonter dans les messages, tout est expliqué par " [inv.pierrebrsn]" :

" En achetant un ETF monde tu es exposé à 70% au dollar, qu’ils soit côté en euro ou en yen ou en dollar ne change rien à ton investissement, la monnaie fait juste office de conversion pour afficher la valeur de l’ETF.
Rien ne change avec cette fusion, si ce n’est que le fond est domicilié en Irlande, qui est le pays offrant le plus d’optimisation fiscale. "

0,18 % non ?

2 « J'aime »

J’ai vérifié, il est bien noté sur Linxea à 0,08% de frais de gestion voir lien ci-dessous:
Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (IE000BI8OT95)

Ben du coup c’est très intéressant, mais sur le site JUSTETF ils indiquent des frais à 0,18 %.
De plus, sur ton lien, ils indiquent la devise en EURO mais ce n’était pas en USD à l’origine ?

Qui à raison du coup :thinking:

1 « J'aime »