GAFAM vs NASDAQ (ou S&P500)

Hello, je n’ai pas trouvé de réponses à ma question sur le forum ou même sur ailleurs.
Enfaite je me posais la question de qui Ă©tait plus performant si on prenait par exemple les GAFAM (ou le top 10 des actions sur NASDAQ ou S&P500) par rapport au NASDAQ.
Je précise bien sûr que c’est plus diversifié d’investir sur l’indice mais je me posais la question quand même pour savoir quel était le plus performant sur les 10/20 dernières années. Je n’ai pas trouvé d’outils pour faire mon backtest.

Si quelqu’un a des stats ou un backtest de dispo, je suis preneur.

Bonne journée tout le monde !

Les entreprises aux 10 premières positions changent régulièrement, il faudrait avoir un historique relativement précis pour être capable de faire ce backtest.
Pour quelle raison souhaitez vous avoir cette information ?

Une partie des GAFAM sont relativement récent et comparer leurs perfs par rapport au NASDAQ / SP500 sera limité dans le temps. Tu as notamment 3 entrées en bourse qui ont moins de 20ans:
Google en 2004
Tesla en 2010
Facebook en 2012

Par curiosité, je me demandais si quelqu’un avait investis dans les GAFAM uniquement il y a 20 ans aurait fait mieux que le NASDAQ.

Effectivement c’est assez récent, mais même sur ce court temps, je trouve que ça pourrait tout de même être intéressant à savoir.

Dans ce cas, pas besoin de simulation.
Si on connait les vainqueurs du « concours Â» Ă  l’avance (qui sont les GAFAM aujourd’hui), parier sur eux aurait forcĂ©ment Ă©tĂ© gagnant.

Oui mais je ne cherche pas à savoir s’ils auraient été gagnant, je voudrais savoir si j’avais acheté ces GAFAM au lieu d’acheter du NASDAQ par exemple, est-ce que j’aurais eu une meilleure performance

Si ce sont aujourd’hui les plus capitalisées, cela signifie par définition que leur performance a été meilleure que leur indice de référence.

1 « J'aime »

Au départ les membres Nasdaq devenu les GAFAM n’était pas identifiés comme de futures stars, donc c’est assez théorique comme back test et biaisé car on connait aujourd’hui leur parcours d’hier.

Par contre tu peux regarder les ETF Gafam, NATANG etc … et les comparer au Nasdaq100 depuis leur création réelle, c’est plus juste mais sur une durée plus courte.

En fait ce sont des ETP , équipondéré à 20% sur le GAFAM.
Société de gestion granite share.