Gestion de sa trésorerie professionnelle

Bonjour pour ma treso j 'ai compte à terme , scpi econtrat de capi et cto chez ibkr.
J’avais la notion que les plus value latente de cto personne morale sont taxées annuellement.
C’est pour ca qu à mon sens il faut privilégier les titres vifs sur cto et etf en contrat de capi

Merci.
C’est quoi des contrats de capitalisation ?

C’est comme une assurance-vie mais le contrat de capitalisation entre dans la succession. Il n’y a pas de bénéficiaire nommé comme via l’ass. vie.

Le Token n’est qu’une partie du projet

Les livrets Defi à 6,5% et le Mining à 17% sont justes énormes ainsi que leurs CB avec la possibilité de payer en Crypto :sunglasses:

Cela reste quand même une très mauvaise idée de gérer sa trésorerie professionnelle !!

4 « J'aime »

Qui utilise CAHSBEE PRO pour les CAT ???

Pour placer une petite part de la tréso (10-20%) de ma holding (SAS à l’IS), je suis en train d’hésiter entre CTO et Contrat de Capi.
L’idée c’est de faire un investissement assez basique genre 100% UC sur quelques ETF classiques (genre MSCI World, S&P500, STOXX600, ACWI j’ai pas encore réfléchi à l’allocation exacte) horizon 5 ans ou plus. Le fond € du contrat de capi ne m’intéresse pas trop car je mets le reste de la tréso sur des CAT pour les garder dispo facilement en cas d’opportunité de croissance externe pour ma société exploitante.

Dans cette situation, j’ai l’impression que le CTO est plus avantageux, généralement moins de frais (transactions essentiellement mais ça ira pas chercher loin sur une allocotion passive) et fiscalité -IS sur la plus-value, probablement 15% dans mon cas seulement à la cession des titres - ou est ce que je me trompe ? Je n’ai pas trouvé de source concordante avec ce que @Alexandre_SNN disait

J’avais la notion que les plus value latente de cto personne morale sont taxées annuellement.

Dans le contrat de capi, il y a des impôts annuels il me semble (versement initial x 105 % du TME qui est assez élevé en ce moment), et + de frais, même si le contrat Spirit 2 de Linxea régulièrement cité par @Nicolas n’est pas trop chargé. Je ne vois pas trop l’avantage, mais il y a sûrement un élement que je rate quelque part dans la fiscalité, de l’un ou l’autre d’ailleurs.

La liquidité du CTO est aussi un petit avantage, je vends, je remets sur le compte courant et c’est réglé en 2j, sur un contrat de capi il faudra nécessairement passé par du rachat, qui n’est pas compliqué mais un poil plus long et fastidieux.

La dernière question que je me pose c’est de savoir si le CTO présente un gros désavantage vs Capi si j’ai besoin de nantir la somme en cas d’emprunt pour de la M&A

Salut effectivement le CTO est le mieux surtout maintenant que le TME est élevée.
Perso j’ai un compte Interactive broker en personne morale? pas mal de documents et formulaire à l’inscription, un petit temps pour se familiariser avec l 'interface , mais une fois lancé la variété de support et les frais sont bons. Si tu fais que de l’Europe l’offre personne morale de bourse direct est intéressante .

1 « J'aime »

@Alexandre_SNN j’ai compris que c’était le cas pour les PV latente sur ETF (sauf certains ETF si actions européennes).
Bref ça m’ennuie également.
Je suis en train de penser à arbitrer mon PEA → tous les titres vifs vendus et remplacés par ETF SP500 ou World et rachat de ces titres via la CTO entreprise (mais les div seront fiscalisés).

Bonjour à tous,

J’ai une EURL à l’IS. Je me verse généralement que des rémunérations (jamais de dividendes).

Je songe à ouvrir un CTO pour ma société afin d’y placer des excédents de trésorerie de fin d’année.

Savez-vous quelle fiscalité s’appliquerait sur le CTO ?

Prenons un cas théorique : si j’y verse par exemple 10 000€, et dans 3 ans il y a disons 12 000€ avec les intérêts (+2000€). Je souhaite ensuite retirer ces 12 000€ sur mon compte perso. Est-il possible de retirer du CTO vers son compte perso, ou bien il faut d’abord retirer l’argent sur le compte bancaire de la société ? Quels impôts il y aura-t-il à payer en tout ? (IR, IS, Flat taxe…)

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

ta plus value (2000€ dans ton exemple) sera taxée à l’IS.

Tu as dis « ouvrir un CTO pour ma société » puis « retirer sur mon compte perso »… Y a pas un problème là ? :)) ton comptable va faire des bons.

C’est un CTO pro, c’est l’argent de ta société donc il retourne dans ta société. Et pour sortir de l’argent de la société vers ton compte perso, comme tu l’as dit, faut passer par la case « salaire ».

Merci pour ton retour !

En effet retirer sur le compte perso aurait été bizarre.

Du coup je retire les 12 000€ du CTO sur le compte bancaire de ma société, et serai imposé à l’IS sur les 2 000€ uniquement, c’est bien ça ? Donc à un taux de 15% sur ces 2 000€, ce qui ferait 300€ ?

Après cela, il me restera donc 11 700€ que je pourrai me verser en rémunération avec la manière traditionnelle. Ou bien j’ai oublié une étape ?

La fiscalité des titres pour les sociétés est relativement simple :

• Sur les actions, obligations, les PV/MV réalisées intègrent ton résultat imposable et sont donc soumises à l’IS.
  • Sur les ETF, ce sont les PV/MV latentes qui sont prises en compte.

Si tu pars sur des actions, tu as dans ton exemple :

• IS sur la PV : 2 000 x ton taux d’IS (15,5% ou 25% selon ton résultat) à ajouter à ton résultat imposable.
  • Flat tax (personnelle) : 2 000 x 30% si tu te verses 2 000 de dividendes.
  • Le reste à allouer comme ta société le souhaite : en salaire, fonds propres, etc…

Merci pour votre retour.

Je ne comprends pas bien l’histoire « Flat tax (personnelle) : 2 000 x 30% si tu te verses 2 000 de dividendes. » En supposant que je paye les 15% d’IS sur les PV et qu’il me reste les 11 700€, on est d’accord que je peux tout sortir en rémunération directement sans avoir à me verser de dividendes ou autres ?

Concernant le taux, êtes-vous sûr que les 15% ou 25% sont bien définis en fonction du CA et non plutôt du résultat de l’exercice ?

https://www.impots.gouv.fr/international-professionnel/impot-sur-les-societes

Par exemple avec un CA de 100K, mais avec un résultat d’exercice de 200€ à la fin de l’année, selon moi le taux d’IS est de 15% et non de 25%. Mais peut-être que je me trompe ?

On est d’accord qu’après la couche IS à 15 ou 25% selon le résultat, si tu prends en perso, tu as la 2eme lame Flat tax à 30%? Ou barème IR

Les 15 c’est sur le résultat, au-dessus de 42 ou 44 je sais plus c’est 25

Trade Republic rémunère 4% en brut à hauteur de 40k ce qui n’est pas investi dans le CTO
Ça peut-être intéressant

Je ne crois pas que Trade Republik soit ouvert aux personnes morales

J’ai édité et me suis effectivement trompé : le taux d’IS est bien fonction du résultat et non du CA.

Le choix des mots a son importance : tu ne peux techniquement rien sortir de la société sans passer par la case dividendes (flat tax personnelle du coup) ou salaire (charge patronale + IR personnel) et leur fiscalité.

Il y a bien une imposition sur le dividende, qui s’ajouter à l’IS.

Ah c’est con