Gestion de sa trésorerie professionnelle

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont une entreprise, comment faites-vous pour gérer votre trésorerie excédentaire ?

Qu’utilisez-vous comme broker pour la bourse svp ?

Merci,

Andy

1 « J'aime »

IBKR pour les entreprises

2 « J'aime »

CTO chez Bourse Direct, car c’est français et ils fournissent l’IFU (Imprimé Fiscal Unique). Ton comptable te remerciera.

Compte à terme chez Qonto, en 3 clics.

SCPI en usufruit.

Contrat de capitalisation.
J’ai même entendu parler de « contrat de capitalisation luxembourgeois », au Luxembourg, où le capital versé est garanti sans limite, contre 70k€ en France. C’est le principal avantage. Et on reste en fiscalité française. J’ai pas encore testé. Capital minimum : 250k€.

Cryptomonnaie chez Coinhouse (idem Bourse Direct : c’est français, et agréé PSAN auprès de l’AMF).

3 « J'aime »

J’ai vraiment du mal pour placer de la Tréso en bourse via cto sauf si tu n’en auras pas besoin sur les 20 prochaines années (bourse c’est plutôt du LT sauf à faire du stock picking mais v’là la galère pour le comptable :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Merci !

Merci beaucoup !

Je pensais à des ETF.

C’est ce que je dis, l’etf c’est du long-terme. Vous êtes prêt à mettre une bonne partie de votre trésorerie de côté pour les 20 prochaines années ?

Je rajoute Livret DeFi chez Akt.io à 6,5 % si statut ambassadeur, français, PSAN, capital dispo à tout moment !

1 « J'aime »

Je fais les trois choses suivantes avec ma SASU :

  • Crowdfunding immobilier : la plupart des plateformes acceptent les personnes morales. Les obligations typiques ressemblent à un super CAT, avec beaucoup plus de risques/rendement.
  • Wise (feature Interest) : la plateforme propose des investissements en un clic sur des fonds monétaires. Les intérêts tombent tous les jours, le reporting est top et le rendement est décent (3,19% brut sur l’euro).
  • Compte au nominatif pur d’Air Liquide pour la société : l’ouverture s’est faite en moins de 48h et est très souple. Les frais sont extrêmement compétitifs, le compte ne demande pas de formalité particulière (ie. pas de LEI) et le reporting est nickel. Tout le CAC40 propose généralement ce genre d’accès, j’aime juste beaucoup Air Liquide.
1 « J'aime »

Bonjour Andy,

Pour le court terme : CAT.

Pour le long terme :

1/ CTO Fortuneo (2 ordres gratuits par mois < 10k€, car encours > 50k€) avec trackers.

2/ Des SCPI à l’étranger (exonération IS).

3/ Et contrat de capi Luxembourgeois. Avec crédit lombard possible.

2 « J'aime »

Vraiment intéressant toutes ces réponses. Merci beaucoup !

Vraiment intéressant. Merci beaucoup !

Fortuneo ? Ils font des comptes société ?

Qu’est-ce que vous appelez un compte société ?
Je ne comprends pas.

Je vous ai dit : CTO. C’est un compte-titres ordinaire.
Pour personne morale.
J’ai pris la formule courtage 0 : Avis Fortuneo Bourse : PEA et CTO

Merci Nicolas.
Je croyais qu’il fallait un compte spécial.

Je viens de les appeler.
Je m’en occupe.

Tu as un lien affilié ?

Je laisse les membres du forum te parrainer s’ils veulent. :slight_smile:

J’ai perdu beaucoup avec aktio :frowning: depuis mon achat

Bonjour Nico,

As-tu fait un article sur les SCPI à l’étranger stp ?
Merci

Bonjour Away,

Sur Corum Origin (j’ai investi 60k, SCPI à l’étranger).

Et dans le même sujet, l’optimisation fiscale des SCPI (les SCPI à l’étranger permettent d’être exonéré des 17,20 % de PS notamment).

2 « J'aime »