stratégie de rente et revenus passifs réguliers et protection du capital avec un Objectifs de rendement après impôts de 4 à 5 %
AV : association scpi et fond euros : les scpi génères des revenus mensuels qui sont stocker sur le fonds euros après 8 ans on peut retirer jusqu’à 4700 euros de plus value avec l avantages fiscal de l’assurance vie pour le PER il faudra attendre l’âge de la retraite et les retraits seront fiscalisé à l IR. le PER est aussi un bon outils de prévoyance par capitalisation car en cas d invalidité vous pourrez le débloquer sans fiscalité.
PEA : ETF distribuant et actions européennes à dividendes en stock picking quality value avec objectif buy and hold en particulier lors des baisses de marché ou panne de croissance temporaire (Secteur a privilégier : pétrole et gaz + alimentation alcool tabacs + assurance + utilities + holding de participation + santé + jeux et tickets restaurant) plutôt defensif et assez genereux en dividende.
CTO : ETF obligataires distribuant (mensuel ou trimestriel) REIT et Foncière cotées - aristocrates du dividendes US et UK (ETF distribuant ou stock picking cf PEA) + actions à dividendes mensuel à très haut rendement (risque ++ saupoudrage à envisager pour réduire le risque) secteur Reit hypothécaire US + société de royalties canadienne + capital investissement US
liquidité rémunéré sur compte courant avec versements mensuels des intérêts (trade republic Xtb mona banque)
être propriétaire de sa résidence principale pour l’économie de loyer
Or et argent Physique comme assurance contre l inflation.
gestion frugal des dépenses du quotidien pour conserver une capacité de dépenses sur ce qui compte vraiment pour vous.
option tortue = prise de risque progressif on commence par les liquidité puis les obligations puis les scpi puis les reit et dividendes aristocrates pour finir par les actions à dividendes à haut rendement.
option lièvre = investissement dans toutes les actifs en même temps en essayant de respecter la pondération definie en fonction de son profil de risque
option hirondelle = investissement tortue inversé on investit d abord dans les actions à dividendes a haut rendement puis dividendes aristocrates etc etc.
Option capitalisation puis diversification = accumulation via DCA sur etf capitalisants jusqu’à atteindre le niveau de capital choisi puis soit vente annuel règle des 4 % ou diversification vers les actifs vu plus haut ou mix entre les deux.
la stratégie la plus simple est capitalisation puis vente sur la base de la règle des 4 %
risque : ne pas réussir à tenir son DCA pendant les krachs = panique et vente au pire moment = liberté financière non atteinte + pas de perception de revenus pendant très longtemps = pas d’ amortisseur des aléas de la vie.
avantages : simplicité + pas de frottement fiscal pendant la phase de capitalisation + progression potentiellement plus rapide si DCA maintenus coute que coute.
la stratégie par le revenu
risque : progression plus lente + frottement fiscal + temps de gestion plus long + complexité du fait de la grande diversité des actifs détenus
avantages : perception de revenus réguliers qui offres plus de liberté et de sécurité face aux aléas de la vie + sentiments de sécurité financière accrue et progressif.
resilience accrue dans toutes les phases économiques du fait de la diversité des actifs détenus.
potentiel d’opportunités exceptionnelles accrue via le stock picking Quality value (voir site expansion AM pour en savoir plus sur le sujet ou sur finary vidéo de William Higgons)
meilleure tolérance au krach perçu comme une opportunité car focalisation sur le rendement et pas sur la valorisation ( flux vs valeur ).
Mon choix : stratégie par le revenus option lièvres.
PER et AV avec 10 scpi (2500 euros par lignes) revenu stocker sur fond euros (en bonus certains contrats AV propose un système d’avance qui en gros vous permet de vous emprunter de l’argent a vous même sans toucher au capital qui continue à généré des revenus bien lire les conditions du contrat)
PEA BFORBANK : 50 actions européennes (Euronext Paris Bruxelles et Amsterdam) en stock picking gestion quality value (objectif 1000 euros investit par lignes) priorité aux business modèle avec forte récurrence des revenus forte rentabilité et barrière à l’entrée.
CTO (Trade republic): DCA sur 20 ETF distribuant mensuelle ou trimestrielle (10 obligations + 5 actions dividende aristocrate + 5 Reit) Objectifs 5000 euros par lignes
DCA sur actions fractionnable = 20 titres BIG CAP US + UK + émergeant + 10 Reit à distribution mensuelle USA et CANADA + 5 actions dividende à haut rendement mensuelle ( entreprise de royalties canadienne) objectif 1000 euros par lignes.
liquidité en euros rémunéré et intérêt versé mensuellement.
CTO XTB : 30 titres vifs stock picking quality value ( UK + Suisse + européennes non accessibles ou frais de transactions trop élevés BFORBANK)
- 10 actions à dividendes haut rendement US à distribution mensuelle ou trimestrielle (REIT hypothécaire et capital investissement) 1000 euros par ligne.
compte en euro et un compte en USD avec liquidité rémunéré et versements mensuels + compte en CHF et CAD non rémunéré pour jouer sur les changes.
le choix davoir un très grand nombre de lignes c’est que je me fait plus ou moins un ETF perso
je précise que c’est une passion donc le temps que je passe est très stimulant intellectuellement pour moi et que j’ai plus de 15 ans d’expérience en investissement donc j’ai pris suffisamment de gamelles pour savoir ce que je fait et pourquoi je le fait.
Pas certain que cela convienne à tous en particulier aux débutants. Pour rappel votre stratégie d’investissement doit tenir compte de votre tolérance au risquecde vos objectifs et de vos préférences personnelles.
L’idée c’est de proposer des stratégies alternative au DCA sur ETF qui donnent également d’excellent résultats pour atteindre la liberté financière.