Bonjour,
Je fais appel à vous car j’ai hérité, avec mon frère, de plusieurs biens immobiliers. Nous avons 2 maisons, une à Cannes dans le 06 et une à Gemenos dans la région de Marseille, un appartement à Gemenos sur le point d’être vendu 150 000 euros. Les deux maisons nous comptons les mettre sur Airbnb. J’aimerais avoir vos avis là dessus, car la plupart des études sur l’immobilier prennent en compte l’investissement de départ, et pas vraiment l’éventualité d’un héritage. Je me demande si c’est une bonne chose de faire de la location Airbnb avec des biens hérités, ou s’il vaudrait mieux vendre ces biens pour pouvoir se diversifier et investir dans d’autres domaines. Je suis donc preneur de vos retours. Je vous remercie d’avance ![]()
Bonjour,
Le fait que tu ais reçu ces biens en héritage ne change pas grand chose.
Il s’agit d’une part d’estimer leur montant, leut part relative à ton patrimoine total et la potentielle rémunération que tu pourrais en tirer en les louant.
A toi de voir ensuite si ton patrimoine est équilibré et correspond à ton appétence aux risques.
Il y a aussi le sujet de la gestion d’un bien immobilier : même si tu fait appel à des prestataires externes, c’est du temps. Ce n’est pas un problème pour plein de gens, mais il faut le savoir. La location longue durée est une option pour les maisons, mais cela dépends de la maison.
Tu peux vendre et investir dans autre chose, mais tout dépends de ton objectif : revenus, capital bloqué, quel risque est tu prêt à prendre ?
Bonjour
Toute mes condoléances
Il y a plusieurs propositions, tout dépends de vos projets a vous et votre frère :
Soit rester en perso et les louer et il n y a pas de levier, mais c est « simple »
Soit monter une entreprise et se les racheter à soit même, vous récupérerez en liquide une partie de la valeur du bien et vous ferez du levier en plus
Après pour le reste, aller voire un expert comptable, il vous expliquera les détails
La vraie question est de savoir ce que vous souhaitez faire
D’un point de vue relatif, tu peux considérer les droits de succession que tu as payés comme ton investissement de départ, et donc la plus-value importante cf. le prix actuel du bien.
En fonction de la valeur du bien, il faut comparer ce que tu gagnes en AirBnB : exemple, si tu as un bien très cher et dans des coins surévalués, tu pourrais gagner la même chose en AirBnB avec un bien deux fois moins cher et ce serait plus intéressant de vendre ce bien, racheter un bien moins cher et investir le reste sur un ETF.