Héritage appartement à 200K, que faire?

Bonjour à tous, je vais hériter d’un appartement à 200k, j’espère dans un avenir lointain car cela dépend du décès d’un proche …
Cependant il faut anticiper afin d’optimiser:
A savoir la personne m’a déja donné une partie de la nue propriété d’un autre bien pour une valeur de 40k

Voici les cas de figure auxquels j’ai pensé:

Sur la donation, j’ai identifié possibilités:

• Attendre le décès et payer les droits de succession d’environ 40K avec un crédit

Avantages: pas de prise de tête et pas besoin d’amener le sujet à la personne
inconvénients: je vais mettre longtemps à profiter du pleinement bien et de ses loyers (en attendant de rembourser le pret) et je perds plus d’argent en route

• Faire une donation de nue propriété et payer environ 25k sur l’opération
    Avantages: projet moins couteux et au dèces plus rien a payer et possibilité de profiter directement des revenus du bien
    Inconvénients : amener le sujet à la personne, et c est assez délicat, et sortir les fond dès maintenant (et je les ai pas)

Voyez vous d’autres options ?

Maintenant j’ai l’appartement, que faire ?

Pour cette partie j’ai identifié 2 options:

• Garder l’appartement le mettre en location et profiter des loyers (environ 800€/mois)
    Avantages: revenus supplémentaires confortables, pas beaucoup de gestion et possibilité de revente immédiate pour financer ma RP a terme
    Inconvénients: peut-etre moins rentable que l’option en dessous

• Vendre l’appartement pour financer d’autres projets immobiliers et investir dans d’autres classes d’actif,
    j’aimerais réinjecter 100k pour acheter plusieurs biens a forte rentabilité (j’ai déja acheté un appartement à Troyes donc j’ai déja des connaissances sur une ville)/ Les 100k restant seront divisé en 2: 30k pour mon plaisir perso et 70k dans d’autres classes d’actif, notamment l’or ou j’aimerais investir et pour renvorser mes positions sur mon PEA
    Avantages: rentabilité accrue ? diversification
    Inconvénients: beaucoup plus de gestion, devoir faire de nouveaux crédits

Voyez vous d’autres options ?
par avance merci

Bonjour à toi
Je comprends que tu te poses pas mal de questions mais c’est peut etre trop tôt pour y penser, surtout si tu n’as pas encore parlé de « donation » avec ce proche, même si tu es son héritier, être gêné à l’idée d’en discuter avec lui est un problème à résoudre dans un premier temps.
Tout dépend également de l’âge de cette personne… va-t-il allé en maison de retraite? ce bien sera t il toujours disponible à son décès?
Bref… y’a beaucoup de choses à savoir avant de parler d’optimiser cet héritage

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Elle à 86 ans,
Concernant la donation je m’occupe deja de la gestion locative de l’appartement et elle m’a dit que celui ci me reviendrai, le sujet la dessus est assez clair. La question est plutot autour du comment, le sujet délicat concernant la nue propriété, car étant assez parano je ne ne veut pas qu elle croit que je veux la « dépouiller »,