Bonjour Ă tous, je me lance dans le LMNP
Je voudrais mettre en place un système bien huilé quitte à manger quelques bips sur mon TRI. Je vais probablement bosser avec nopillo sur la compta (bon fit sur l’entretien de sizing) et je cherche un outil pour gérer la location avec la partie dépôt de dossier, signature de contrat et prélèvement.
Sur le prélèvement je crois qu’en LMNP on a juste un SIRET mais pas de KBIS du coup compliqué de le mettre en place nous mêmes (j’ai vérifié avec GoCardLess).
Est ce que vous auriez des solutions pour gérer ces aspects ?
Merci !
Hello pour ma part, j’ai mis les photos sur gens de confiance, j’ai eu une dizaine de dossiers rapidement et 6/7 visites, j’ai fait le contrat, états des lieux, inventaire avec les docs de PAP, tout en direct et tu économises énormément sur les frais d’agence. C’est gérable honnêtement. Après à partir de 2,3 biens j’imagine que c’est galère et ça dépend si le bien est proche de ta résidence principale ou non (moi c’est à 200m). Bon courage
Hello,
Tu as des solutions qui font à la fois la gestion locative hypet bien et la déclaration fiscale.
Par exemple Monsieur Hugo, Rentila qui doit être la référence du marché ou GererSeul.com le tout pour moins de 400€, déclaration fiscale comprise, et très bien faite. Il me semble que nopilo est bien plus cher.
PAr contre, tu as raison d’ouvrir un compte bancaire dédié. Prend une banque digitale gratuite, ou un compte existant qui ne te sert pas, c’est largement suffisant. Mais tu n’as pas accès à un compte d’entreprise en LMNP (Siret mais pas de Kbis).
si vous voulez prélèvement automatique du loyer sur le compte du locataire, je pense qu’il y a que MonsieurHugo qui fait ça.
tu as aussi Qalimo qui est vraiment simple et efficace. ça automatise pas mal de chose pour moitié prix de gererseul.
cependant c’est pas vraiment une grosse plus value sachant que le locataire peut tout à fait valider la mise en place et supprimer de son côté l’autorisation de prélèvement dès le lendemain.
Merci Ă tous pour vos retours ! je vais partir sur Mr Hugo a priori
Côté garantie, vous êtes plutot garant personne physique ou organisme de garantie (genre Visale) ?
PlutĂ´t GLI ou Visale.
Dans le cas d’un garant physique, si tu as du mal à te faire payer par le fiston, ça sera aussi compliqué par le paternel…
Bonjour,
J’ai 7 locations depuis quelques années donc je me permet de te donner mon avis:
La sélection du locataire est cruciale, c’est à ce niveau que tu maitrise le risque immobilier.
Tu dois avoir un très bon « feeling » (la personne est à l’heure pour la visite, elle a les documents, tu comprends sa situation, etc… vaut mieux louper un bon candidat car tu n’es pas sûr qu’en prendre un mauvais.
Pour la garantie, un garant physique si celui est solide:
Papa propriétaire de son logement (check la taxe foncière)
Maman fonctionnaire de mairie depuis 20 ans
le cousin qui vend des kebab depuis 3 mois
Toute famille basée à l’étranger (même Belgique, Italie ou Suisse)
Sinon Grantme ou similaire. J’exclue visale car il y a beaucoup de « petits caractères » dans l’assurance
Y’a pas mal de tips interessants dans toutes ces réponses
je pourrait compléter mais je vais préciser ma vision sur le coté prélèvement pour LMNP sans gestionnaire
Pour se faire il faut un numéro ICS attribué par la Banque de France, pas sure que ça passe car il y a des critères d’éligibilité :
- Contactez votre banque pour confirmer que votre SIRET LMNP est suffisant pour obtenir un ICS.
- Si votre LMNP est exploitée via une structure particulière (SCI, SARL de famille), mentionnez-le, car cela peut influencer l’évaluation.
Passé l’administratif, il y a la partie financière, le prélèvement ça coute de l’argent, et l’opposition d’un locataire aussi.
Je gère environ 300 appartements avec un taux de prélèvement de 80% en gros.
Chaque mois tu as plusieurs refus, volontaires ou non, et donc des frais, il faut que le gain en temps de gestion des prélèvements soit plus important que le coût. (Penser que tu es sécurisé sur le loyer grâce au prélèvement est une hérésie, le locataire peut même faire opposition après le prélèvement, pas le virement)
Si c’est pour gérer 10/20/30 appartement, la virement automatique reste sans frais pour le bailleur.
Bref ce n’est que ma vision, mais les locataires jouent aussi avec les règles, (faire sauter les mandat de prélèvement, pas payer leur dernier loyer car y’a la caution…) et cela s’empire.