Gestion patrimoine - débutante

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici :grinning_face:
Je souhaite commencer à investir mon argent, mais je n’y connais absolument rien, et personne dans mon entourage ne s’y connaît vraiment non plus. Voici mon profil : je suis salarié dans un grand groupe, avec un salaire mensuel net après impôts de 3 000 euros. J’ai un prêt et des charges courantes (courses, électricité, etc.) qui représentent un peu plus de 2 100 euros par mois. J’estime donc ma capacité d’épargne mensuelle à environ 300 à 400 euros.

Côté épargne, voici ma situation actuelle :

• un compte à terme avec 8 000 euros bloqués sur 12 mois
  • un compte courant avec 7 000 euros
  • un LDDS avec 12 000 euros
  • un livret A avec 23 000 euros
  • un compte épargne entreprise à la BNP pour l’intéressement et la participation, avec 125 000 euros

Je souhaite conserver un fonds de sécurité, car j’ai un enfant en bas âge. En parallèle, j’aimerais commencer à faire fructifier mes revenus, pour la première fois. Que me conseilleriez vous ? Où et comment investir ?

Merci beaucoup par avance !

Bonjour Fanny,

Avant de commencer à investir je te conseille de te renseigner sur le sujet (livres, podcast, Youtube…).

Tu peux débuter en ouvrant un Plan Épargne Action (PEA) dans une banque en ligne, c’est une enveloppe qui te permets d’investir en bourse et débloquer des avantages fiscaux au bout de 5 ans de détention.

Pour la partie fond de sécurité, tes livrets d’épargne sont déjà pleins, à toi de voir si tu conserves en l’état ou si tu réduis pour avoir entre 6 et 9 mois de dépenses courantes et investir le reste.

Hello.

« Temps de lecture : 5 minutes ».

Sans être méchant, je te conseillerais de commencer par prendre le temps de lire les centaines de sujets ouverts qui t’apporteront immédiatement une solide compréhension de ce qui s’offre à toi à ce stade de ta réflexion.

Tu pourras alors revenir partager la stratégie que tu penses mettre à place suite à ce que tu as lu et compris, ce qui nous permettra de répondre plus en détail sur chacun des points.

1 « J'aime »