Gestion Prêt étudiant

Bonjour, je poste ce message pour obtenir des avis sur la gestion d’un prêt étudiant.

J’ai 24 ans et je suis actuellement externe en médecine (salaire de 336 euros + 40 € par garde), boursier échelon 4 sur 12 mois, avec une aide mensuelle de 150 € de ma famille et l’APL.

J’ai contracté en 2022 un crédit étudiant garanti par l’État de 20 000 € à taux fixe de 0,747 %, sur 10 ans, pour financer mon installation en France métropolitaine et mes frais de vie. Le crédit est en différé avec un début de remboursement à 5 ans avec des mensualités de 350 €. J’ai placé ces fonds sur un Livret A et un LEP.

Avant ce prêt, j’avais réussi à épargner 6000 € en 3 ans (grâce à la bourse et à un job étudiant). Nous sommes presque en 2025, et je n’ai toujours pas touché à l’enveloppe du prêt. En plus de cela, je dispose d’un CTO et d’un PEA d’environ 3500 €.

J’ai un peu l’impression d’avoir contracté ce crédit « pour rien » et de perdre de l’argent puisque cette somme stagne sur mes livrets. Depuis un an, je m’initie progressivement à la gestion financière.

N’ayant personne dans mon entourage pour me conseiller et ayant peu de confiance envers les conseillers bancaires, je m’adresse à vous pour obtenir des avis.

Mes questions :

1. Sachant que dans un an et demi je serai interne avec un salaire annuel de 24 000 €, est-il préférable de rembourser ce crédit de manière anticipée ?
  2. Devrais-je conserver ces fonds et rembourser via les mensualités sur 5 ans ?
  3. Pour profiter d’un potentiel effet de levier, étant donné le taux très attractif de mon crédit, serait-il rationnel d’investir une partie (25-50 %) de cet argent dans un PEA/ETF ?

N’ayant pas une grande tolérance au risque avec de l’argent qui ne m’appartient pas, je ne suis pas très à l’aise avec cette dernière option.

Merci par avance

Salut, quand as-tu ta première échéance ? Si tu as des remboursements de 350€/mois tu rembourses sur 5 ans et pas 10 ans.