Graphique de la HYPE de Gartner

Bonjour,

je ne vois pas de sujet sur la courbe de la hype, et donc je vous propose de présenter ici ce concept proposé par la société Gartner. (C’est quelque chose que j’ai découvert au boulot. Je suis Chef de Projet en informatique).

En gros, l’idée c’est quand on lance une nouveauté, dans le monde de l’investissement notamment, elle va décoller, créer une cloche, retomber seulement un peu plus haut que le début, et puis remonter progressivement vers un plateau, et une montée plus lente SI la proposition marche, bien sur (sinon cela disparait).

voici un résumé par l’ia :

La courbe de la hype de Gartner est un modèle graphique qui représente la maturité, l’adoption et l’application des technologies. Elle est utilisée pour illustrer la perception publique des technologies émergentes et leur évolution au fil du temps. Voici les cinq phases typiques de cette courbe :

1. Innovation Trigger (Déclencheur d’innovation) : Une percée technologique initiale attire l’attention des médias et des premiers utilisateurs. Les attentes sont élevées, mais les produits et les technologies sont souvent encore en développement.
  2. Peak of Inflated Expectations (Pic des attentes exagérées) : L’intérêt et l’enthousiasme atteignent leur apogée. Les médias et les analystes prédisent des succès spectaculaires, mais la réalité est souvent moins impressionnante. Certaines entreprises réussissent, tandis que d’autres échouent.
  3. Trough of Disillusionment (Creux de la désillusion) : Les attentes non satisfaites entraînent une baisse de l’intérêt. Les technologies ne répondent pas aux attentes initiales, et beaucoup d’entreprises abandonnent leurs projets. Cependant, les technologies qui survivent commencent à s’améliorer.
  4. Slope of Enlightenment (Pente de l’illumination) : Les technologies commencent à être mieux comprises et appliquées de manière plus réaliste. Les entreprises qui persévèrent développent des produits plus solides et des cas d’utilisation pratiques émergent.
  5. Plateau of Productivity (Plateau de la productivité) : Les technologies atteignent une maturité et une adoption généralisée. Elles deviennent courantes et leur valeur réelle est reconnue. Les bénéfices sont clairs et les technologies sont intégrées dans les processus courants.

La courbe de la hype de Gartner aide les entreprises et les investisseurs à comprendre où se situent les technologies dans leur cycle de vie et à prendre des décisions éclairées sur les investissements et les stratégies d’adoption.

Vous pouvez voir ici l’évaluation en aout 2024 de quelques nouvelles technologies (en anglais) :

Gartner 2024 Hype Cycle for Emerging Technologies Highlights Developer Productivity, Total Experience, AI and Security

A quoi cela peut nous servir ?

Je pense notamment a entrer au bon moment :
Soit vous arrivez à rentrer au début (avec le risque de perte totale en capital bien sur), soit vous ratez ce moment, ou la hausse est trop rapide, et ce timing est impossible, soit vous rentrez en milieu de première courbe, mais avec un objectif long terme de dépasser votre point d’entrée (en acceptant une chute qui peut durer longtemps), soit, et c’est le meilleur cas à mon avis, vous rentrez quand la chute a été faite, et ça commence doucement à remonter.

Alors, les graphiques réels que je peux vous montrer, pour voir que ce n’est pas si simple, peuvent venir de cryptos, car c’est vraiment le type de techno qui correspond bien à cette courbe de la hype :

bitcoin :

=> on retrouve la courbe, mais le décolage initial n’est pas si clair, soit on considère qu’il est en 2018, soit en 2021…

si je vais sur une autre « crypto Â», voici le graphique du REG de Realt (immobilier TokenisĂ©) :

=> on voit qu’on est a un bon point d’entrée : la hype initiale est passée. MAIS il peut bien sur chuter à 0 et ne jamais décoller.

Qu’est ce que cela vous inspire ?

3 « J'aime »

beaucoup de vues mais pas un seul avis ?

vous l’utilisez ? :wink:

À la base, la courbe de la hype, c’est un outil qualitatif proposé par Gartner pour illustrer comment évoluent les attentes autour d’une techno — pas du tout un graphique de prix ou un outil pour analyser les marchés.
L’idée, c’est de représenter la perception collective d’une innovation en cinq grandes phases, pas de suivre sa valorisation donc, de mon point de vue, tu fais un parallèle hasardeux…

1 « J'aime »