Groupe Stentor et PER

Bonjour
A 57 ans je m’occupe enfin de mon patrimoine et donc en fait je débute.
Je suis actuellement en pourparlers avec la société FLANELL du groupe STENTOR qui fait de la gestion de patrimoine. Je voudrais transférer mon PER de la BNP (pas de gestion libre et performances négative sur 5 ans).
Il me propose un PER chez Abeille avec 3% de frais sur versement, 1% de frais de gestion et pas de frais d’arbitrage. La gestion est libre ou piloté par Stentor sans frais supplémentaire avec +11.56% de moyenne par an depuis 2009.
3% de frais de versement me semble élevé mais finalement des on line avec versement gratuit me semble avoir des frais de gestion finalement + élevé 1.87% pour gestion des ETF chez Linxeat spirit si j’ai bien compris.
Avez vous des retours sur Stentor? Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense franchement que prendre une assurance vie avec des frais de versement n’est pas une bonne idée.
Vous aurez des frais de versement et de gestion sur les produits (ce que vous ne dites pas) et sur le PER.
Quels fonds allez-vous avoir ? Un fond avec beaucoup de frais ?
Je mettrai sur un PER du S&P500 ou du MSCI World et je n’y toucherais plus dans votre cas pendant plusieurs années. Un PER avec une enveloppe qui a très peu de frais comme le PER de Linxea.
La gestion pilotée ne sert à rien aussi je dirai. Toujours la question de surperformer l’indice. Personne n’y arrive… ou presque (moins de 10%).

A vous de voir après.
En espérant vous avoir fait un autre point de vu.

2 « J'aime »

Bonjour
C’est un peu l’idée que je me faisait mais je ne comprends pas trop les différents frais.
J’ai compris que avec Stentor il n’y avait pas d’autre frais que les 3% frais de versement et les 1% de frais de gestion par an que ce soit en gestion libre ou piloté.
Un PER Linxea n’a pas de frais de versement mais prend 1.87% de frais de gestion par an sur les actions et ETF.
Donc au bout de 4 ans Stentor serait plus rentable que la neo-banque.
A moins que quelque chose m’échappe ou qu’on ne m’ai pas tout dit…

Bonjour,

Déjà, quel est votre TMI ? Étiez-vous intéressé par un PER dès le début ou ce sont eux qui vous incitent à le prendre ?

Je ne connais pas ce groupe, mais je suis très négativement biaisé envers ces groupes de gestion. Les frais sont astronomiques, je trouve. 3 % c’est honteux. Mais le plus gros red flag, c’est la perf. Choisir l’après crise de 2008 (donc le point le plus bas) pour justifier sa performance à deux chiffres, qui sous-performe de 4x le marché… Ça dépend du risque bien sûr, mais a priori, c’est très très faible. Même Yomoni ferait mieux :slight_smile:

Pour info, les frais d’enveloppe du PER Linxea sont à 0.5 %. En gestion libre, il faut ajouter les frais de gestion qui dépendent du support. Mais pour un bon ETF, c’est moins de 0.5%.

En conclusion, je pense qu’il faut faire très attention à ces commerciaux…

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses constructives.
Mon TMI est de 41% et mon but est de transférer un vieux PERM à la BNP sans gestion libre et qui sous performe très largement.
Le point de départ de leurs statistiques en 2009 m’avait fait tilter et c’est effectivement probablement pas un hasard.
Le deuxième point est que je ne me suis pas inscrit sur Finary pour confier mon argent a un commercial.
Je vais me pencher sur les PER en ligne mais aussi sur les PEA.
Je me pose aussi la question de comment faire pour transférer ce PERM…
Y a encore du boulot :slight_smile:

Les PER en ligne vont avoir des frais annuels considérablement plus bas (ex : Linxea PER ou Spirica Liberté PER à 0,50%, Suravenir PER à 0,60%). Les frais cités de 1,87% ne me semblent pas correct, je soupçonne qu’il s’agit des frais moyens sur les fonds OPCVM, mais les frais sur les ETF sont beaucoup plus bas. J’ai moi-même ce type de PER avec des ETF Amundi World à 0,12% de frais de gestion. Enfin, les bons contrats ne demandent aucun frais sur versement. Bref, les PER en ligne sont normalement beaucoup plus performants.
Point d’attention en cas de transfert de PER : bien lire et comprendre les clauses du contrat que l’on transfère, en particulier les frais s’appliquant à cette situation, car il y a généralement des frais de transfert si le contrat est récent et ils peuvent être très différent selon que l’on est investi en fonds euro ou en unités de comptes (dans un des deux contrats que j’ai transféré dans le passé, il y avait 5% de frais de transfert sur le fonds euro, et rien sur la partie UC, j’ai donc fait un arbitrage fonds euro vers UC, avant de demander quelques mois plus tard le transfert vers un PER en ligne…bilan, transfert gratuit…).

2 « J'aime »

Top… merci pour l’info… Je vais étudier cela