Historique : -10% sur l’Or à l’ouverture des marchés (Lundi 23 mars 2026)

:link: Voir le post et les réactions

D’autres avis sur les raisons de cette chute violente de cet actif de protection ?

La flambée des cours sur les 2 dernières années était elle raisonnable ?

A mon avis non…

1 « J'aime »

Avant cela, l’or acheté en 1981 est repassé positif net d’inflation en 2024, 33 ans de disette.

Je trouve que la question d’actif « protecteur » peut se poser.

Il conserve un intérêt en portefeuille selon moi, de par sa decorrelation et sa volatilité, mais pour 2 à 5% max d’allocation

2 « J'aime »

Les banques qui vendent ?

D’accord avec cela

Ma poche de métaux précieux est présente dans un souci de diversification, et elle est réemployée à d’autres fins quand elle dépasse les 5% de mon épargne.
En revanche, effectivement, je n’ai jamais utilisé l’expression de “valeur refuge”, qui semble bien galvaudée.

Quel serait le cours de l’or sans la guerre en Iran ? Baissier aussi mais dans de moindres proportions ?

Ou peut-être haussier encore, avec un dollar qui continue de s’affaiblir…

L’or a déjà repris 40% du -10 % : ça c’est de la volatilité, accrochez vos ceintures :roller_coaster:

Pause dans le conflit annoncé par Trump . Parfait , on va enfin pouvoir recharger la poche d’or

Je ne comprends pas votre vu de l or, c est du fomo total soit t a acheté il y a 2 ans et tu vends sinon pourquoi acheter maintenant. Ca sent le range sur 5 ans. La hausse tenait a l achat des états qui sont presque finis. Le retail sert de porte de sortie. Qd ton boulanger te parle du cours de l or faut vendre c est le btc.

3 « J'aime »

Il y’a beaucoup des boulangers présents sur ce forum :baguette_bread:

La performance de l’or ajustée de l’inflation (aux US) sur le dernier siècle n’est vraiment pas fameuse:

Il me semble que l’or est une valeur refuge mais sur des temps vraiment longs. Il a fallu attendre 2024 pour atteindre le ATH de 1980 en terme de pouvoir d’achat. C’est quand même 44 ans. A la rigueur c’est quelque chose qu’on achète pour en faire profiter ses enfants et petit enfants, mais pas vraiment soi-même.

Et l’argent, c’est encore pire. On a encore jamais retrouvé le pic de 1980:

1 « J'aime »

On peut imaginer plusieurs cause à cette chute de l’or.

La géopolitique actuelle a dissipé les espoirs de baisse des taux dans un futur proche, donc les investisseurs se sont tournés vers la dette américaine. Le T-Bond US offre 4,39% sans risque, alors l’or qui ne verse aucun coupon devient moins attractif.

Ensuite le ralentissement de l’économie mondiale pousse les banques centrales à acheter moins d’or.

Et puis avec la baisse des actions, des investisseurs qui avait bien profité de la hausse de l’or ont probablement vendu leur position afin de répondre aux appels de marge des courtiers.

2 « J'aime »

Elle a monté brusquement, beaucoup ont pris du profit, la situation actuelle dans le monde étant incertaine, le cours s’y reflète, cela reste une valeur refuge pour le long terme d’après moi

1 « J'aime »

Bonjour,

Et maintenant?

Racheter de l’ or papier ?