Bonjour Ă tous
Je me permets d’ouvrir ce fil de discussion pour échanger au sujet de l’or. On le voit tous actuellement on fait record sur record depuis quelques mois. A l’heure où j’écris on est à 3650 $ l’once.
Ca donne donc forcément envie d’investir. Je lisais également quelques postes de Charles Gave sur son site internet qui incitait à investir dessus.
MAIS voilà … Je trouve qu’on ne parle jamais d’une chose et je me demande pourquoi … Le risque de taux de change !
L’or s’envole mais le dollars « s’effondre » et détruis la totalité des plus values faites par l’or via un ETC voire même le fait passer en pertes quand on est un investisseur Européens soumis au taux de change euros/dollars.
Exemple, hier l’or monte de 1% on se dirait super … mais dans le même temps le dollars perd 1,2% résultat sur la journée on reste négatif malgré un record atteint par l’or. Et j’ai l’impression que le dollar va continuer de baisser autant que l’or va monter (ou non).
Alors pourquoi ne jamais en parler ? Ai-je manqué un truc concernant l’investissement dans l’or ?
Je n’ai pas vu où Charles Gave a dit qu’il allait investir dans l’or, mais connaissant un peu le monsieur, je pense qu’il parle d’or physique et pas d’ETC.
5 « J'aime »
Il est vrai qu’il est plutôt du genre à faire de l’or physique. Mais il n’est pas le seul à parler d’investir dans l’or. Et l’achat d’or physique est quand même contraignant il me semble. Et niveau taxation également à moins de le garder très longtemps.
Oui et ceux qui le recommandent préconisent l’or physique et n’ont jamais l’intention de vendre donc la fiscalité c’est pas trop un sujet.
Le sujet du risque de change concerne surtout ceux qui jouent sur des périodes de temps courtes, sinon c’est un non sujet: la preuve quand l’eurodol était favorable à l’euro, personne ne se plaignait en disant « attention les gains sont boostés ».
Mais c’est qqch qui s’applique d’ailleurs pas uniquement à l’or mais à tous les actifs financiers qu’on trouve sur les marchés. Il existe sûrement des moyens de se couvrir contre le risque de change sur des ETC or, mais je n’investis pas sur les ETC donc je ne peux pas t’aider
2 « J'aime »
Tout le monde en parle, records sur records, on en reparle. Plusieurs sujets sur l’or ses derniers temps, par des particuliers. Ça sent le Fomo tout ça.
Oui ok depuis 2/3ans il fallait voir venir, la courbe donne envie.
Mais la Fed devrait baisser ses taux, un accord de paix sur l’Ukraine est probable, négociations avec la Chine également.
Dès qu’on reviendra dans un climat pro business l’or risque de chuter, peut être lourdement.
Cet actif refuge serait-il devenu trop volatile?
Ce que j’en pense:
-Garder l’or, pourquoi pas en diversification, mais le garder pour ce qu’il est, un actif refuge.
-Acheter maintenant, fomo
-Vendre l’or, pertinent si exposition devenu trop forte en proportion de l’allocation prévue au profil.
Savoir prendre ses profits ça s’applique aussi à l’or.
Vendre les bijoux de feu mamie c’est une première étape.
1 « J'aime »
La baisse des taux augmente le cours de l’or
HugoDCA
Septembre 9, 2025, 11:31
10
J’ai commencé mes premiers achats d’or physique en novembre dernier. Sur le moment, je culpabilisais un peu d’arriver « trop tard », l’actif ayant déjà connu une belle envolée l’année précédente. Pourtant, j’ai continué à en acheter par la suite… et aujourd’hui, je suis à +20 % sur mes Napoléons 20 francs Marianne Coq.
La vérité, c’est qu’il n’existe pas vraiment de « bon » ou de « mauvais » moment pour en acheter. L’or est un actif qu’on conserve très longtemps, point final. Une petite touche dans un patrimoine, en complément d’un portefeuille diversifié en actions mondiales, suffit à jouer son rôle. Pas plus, pas moins.
1 « J'aime »
J’entends mais posséder de l’or physique me paraît « compliqué ». J’avoue ne pas apprécié le manque de liquidité, obligé de garder des années pour la fiscalité etc … La peur de le perdre ou se le faire voler (même si c’est pas ça qui me fait le plus peur).
Pour ces raisons là que je n’ai jamais sauté le pas de l’or physique …
1 « J'aime »
l’or c’est de l’épargne assurancielle.
il ne rapporte rien. il coute mĂŞme (stockage).
son rôle dans votre patrimoine tout comme votre résidence principale si vous en êtes propriétaire c’est une protection contre l’inflation voir l’hyper inflation.
il est là pour vous protéger en cas de grosse tempête.
un ETC va vous permettre d’ajuster la part d’or dans votre patrimoine car c’est plus souple pour l’achat ou la revente.
les 2 (or physique et ETC) sont donc complémentaire. je fais 80 % physique et 20% ETC.
si vous êtes adeptes d’un portefeuille 4 saisons (25% or + 25% cash+ 25 % obligations etat de votre zone économique + 25 % actions) la part que vous accordez à l’or peut-être diversifiée avec de l’argent physique et ETC et un peu de crypto
si votre but c’est de faire de l’achat revente pour la plus value les ETC sont mieux adaptés mais ce n’est plus de l’investissement mais du trading dans ce cas
1 « J'aime »
HugoDCA
Septembre 9, 2025, 12:18
13
J’adore l’approche diversifiante et contrariante du 4 saisons. Mais quand on parle de 25% de cash dans le contexte actuel, j’ai vraiment énormément de mal à voir cela comme viable.
moi aussi… mon 4 saisons c’est 25% en cash ( mon épargne de précaution fait partie de l’enveloppe cash) et ETF oblig etat et corporate en euros uniquement le risque de change je suis pas fan sur ce type d’actifs.
puis 20% metaux precieux et crypto
ensuite 20 % immobilier SCPI + ETF global immobilière cotées
enfin 35 % actions dividende aristocrate françaises sur PEA plus ETF sur CTO et PER
avec le réchauffement climatique certaines saisons durent plus longtemps
2 « J'aime »
Quand les monnaies s’érodent, l’or monte.
Bonjour,
Ce que tu dis Lulu, vaut à mon avis pour à peu près tout ce que tu achètes pour investissement; le taux de change peut effectivement réduire ton bénéfice à la revente, l’inflation avec.
L’or est un placement à long terme, essentiellement parce que taxé à la revente (taxe forfaitaire ou sur la plus-value selon une grille dégressive dans le temps), plus bien entendu la marge du revendeur.
Pour réduire considérablement cette taxe à la revente il faut le garder idéalement au moins 10 ans et après 30 ans (de mémoire) il n’y a plus de taxe.
Entre temps il y a fort à parier que tu auras fait une bonne plus-value donc il est rare de perdre de l’argent.
En ce qui concerne le dollar il est effectivement historiquement calé sur l’or mais on sait tous qu’il n’a plus la parité (1 dollar n’égale plus sa valeur en or à Fort Knox) depuis un bail. Et s’il s’effondre une autre monnaie (asiatique?) prendra le relais en assurant, elle, sa valeur sur une quantité d’or équivalente de garantie.
Vu les acquisitions massive en or que font par exemple la Russie et la Chine, notamment dans l’AES, je doute que cette valeur s’efffondre avant 20 ou 30 ans.
Ce qui menace davantage la valeur de l’or :
la crypto monnaie (qui est aussi un valeur limitée, par l’énergie et la technologie notamment)
l’exploitation de gisements importants, évalués à la louche et en attente d’exploitations VHT (Very High Tech) dans des endroits très difficiles d’accès (Abysses, météorites, lune…).
C’est pour cette raison que de nombreux analystes préconisent notamment d’investir dans la crypto en parallèle de l’or (2/3 - 1/3).
En résumé, après ce court argumentaire qui « coupe dans les virages », je dirais que « oui la valeur de l’or est menacée » mais je pense qu’on a encore un peu temps devant nous, et que nous vivrons quelques évolutions de notre belle civilisation, avant que cela ne se produise.
Depuis quand il y a du cash dans le All Weather ? Enfin, ça dépend de la version je suppose, mais le but de l’investissement passif c’est aussi de simplifier l’investissement, et je suis pas sûr que garder du cash soit une priorité.
Quand on dit « cash » dans le All Weather, on parle d’obligations court terme, pas d’argent non placé
1 « J'aime »
Je vois, merci.
C’est vrai que ça paraît bizarre, sachant que c’est un portefeuille long/très long terme.
Samus
Septembre 9, 2025, 4:11
20
Petit aparté, mais je pense qu’il faut éviter de comparer l’or et la crypto. Même si le BTC est clairement « l’or numérique » ça s’arrête là . Les cours des cryptos sont très très corrélés avec le marché action justement.
Quand on connait un peu le sujet, ça prend d’ailleurs tout son sens puisque derrière les projets crypto y’a des entreprises et une économie réelle.
Donc diversifier avec des cryptos c’est clair que c’est une bonne chose, mais ça reste beaucoup plus corrélé au marché action que l’or qui fait souvent l’inverse.
2 « J'aime »
Pas sûr de comprendre ton raisonnement ni le lien que tu fais entre le cours de l’or et le cours du dollar… ?
Tu peux regarder le cours de l’or en Yen, USD, Euro, …
Dans ton exemple, ce n’est pas l’or qui a pris 1% mais le dollar qui a perdu 1%. L’or lui a conservé sa valeur…
Avec ce raisonnement, tu peux aussi regarder le cours de l’or en Bolivar Vénézuélien et conclure que tu as loupé la majeure partie de la hausse (de l’or exprimé en VES) à cause de la chute du Bolivar ?
2 « J'aime »