L’or a signé une performance impressionnante ces 12 derniers mois (près de +20 %) dans un contexte de taux encore élevés, d’incertitudes géopolitiques (Ukraine, Proche-Orient, Taiwan, Thaïlande, etc) et d’inflation structurelle.
On le disait « has been » face aux cryptos et aux ETF… mais il semble retrouver une place centrale dans beaucoup de portefeuilles long terme.
Quelques questions pour lancer la discussion :
Voyez-vous l’or comme une assurance anti-crise, ou comme un véritable moteur de performance à long terme ?
Préférez-vous l’or physique, les placements type Gold Bullion Securities ou ZKB Gold), ou l’exposition indirecte via les minières ?
Quelle place donner à l’or dans un portefeuille équilibré en 2025 ? (5 %, 10 %, plus ?)
Et bonus : or vs bitcoin en tant que réserve de valeur… Vous êtes plutôt team métal jaune ou numérique ?
Personnellement je vois plus l’or physique comme un investissement plaisir, je me vois acheter un Louis d’or par exemple comme un morceau d’histoire et le plaisir d’avoir de l’or entre les mains.
J’attends que l’or redescende pour en acheter pour 4000-5000€ histoire d’en avoir un peu.
L’or n’a jamais vraiment été has been, ça c’était un argument des banques car elles ne proposent plus cet actif à leurs clients comme dans les années 70 et 80 (trop de contraintes physiques et pas assez rentable à long terme car pas de frais récurrents ?). Et dénigrement aussi de la part d’une certaine presse financière, car ‹ vous comprenez ça ne sort aucun revenu, aucun dividende ou loyer qui tombe chaque année ›… et alors si on ne vise que la plus-value long terme on a le droit aussi ?
C’était plutôt un actif en sommeil mais qui revient fort depuis que les états en rachètent en masse pour diversifier leur trésor et limiter leur exposition au dollar ou autres. Les particuliers s’y intéressent aussi, surtout lors des crises car c’est du concret et ça restera toujours une valeur refuge et très transportable.
Perso je dois en être à 7 à 10% du patrimoine financier, en pièces type Napoléon ou modernes (american eagle) et un petit peu de support ETC ou certificat gold dans AV, pour diversifier (comme aussi un peu d’ETC sur bitcoin).
Je te déconseille les fonds sur matières premières et mines mais plutôt de suivre vraiment l’or, avec pièces ou lingotins, c’est plus logique quand on mise sur un actif vraiment indépendant des autres, notamment du système financier et de l’Etat. Et je n’aime pas trop les sociétés qui se chargent de stocker pour toi ton or, on ne sait pas vraiment où et comment…
Je partage ton point de vue : l’or n’a jamais vraiment disparu, il a juste été mis de côté par un système financier qui n’y trouvait plus son intérêt. En tant qu’actif tangible, sans passif ni rendement, il reste pourtant une excellente assurance patrimoniale, surtout en période d’incertitude.
Les achats massifs des banques centrales confirment ce regain stratégique. Ta répartition (7 à 10%) me semble équilibrée et prudente. J’adhère aussi à l’idée de privilégier le physique (pièces, lingotins) plutôt que des produits dérivés ou actions de mines, trop corrélés aux marchés.
Et comme toi, je me méfie du stockage externalisé : l’or, on le détient ou on ne le possède pas vraiment…