Idées de consolidation de stratégie patrimoniale

Hello la communauté :wave:,

Je souhaiterais partager avec vous mon début d’expérience d’investisseur et vous solliciter quant à la suite. Les topics de Finary sont une vraie mine d’or et les échanges hyper constructifs. Malheureusement, je ne sais pas vers quoi me tourner pour consolider ma stratégie patrimoniale…

Petite présentation succincte : j’ai 32 ans, pacsé en séparations de biens avec ma conjointe, cadre d’une grande structure privée et perçois un salaire fixe de 7500 euros nets sur 12 mois.

Je place tous les mois :

300 euros AV Linxea Avenir (30% fonds euro, 70% ETF World) ;

300 euros PER Linxea Spirica (gestion pilotée Yomoni que je vais changer en 30% fonds euro, 70% ETF World) ;

500 euros PEA Fortuneo (ETF World + actions à dividendes type Air Liquide, Total, Axa, Danone…) ;

100 euros crypto (BTC, ETH en DCA) ;

Le reste (environ 1000 euros) « dort » pour l’instant sur un compte courant non utilisé (je sais, c’est pas top…). Les livret A et LDDS sont remplis.

Ma conjointe et moi avons récemment investi dans l’achat d’une RP à hauteur de 400 000 euros (répartition 75% moi soit 1750 euros mensuels pour le crédit, 25% conjointe).

J’ai plusieurs idées pour diversifier mon début de patrimoine :

LMNP en achetant un ou plusieurs biens (ma capacité d’emprunt n’est pas au max mais est-ce intéressant vu la hausse des taux ?) ;

SCPI à l’étranger pour bénéficier d’un avantage au niveau des impôts et opter pour une stratégie passive ? ;

Remplir au plus vite mon PEA ? ;

Augmenter mes placements dans le PER pour diminuer l’impôt sur le revenu (TMI 41%) ?

J’aimerais d’ici 10-15 ans percevoir des revenus passifs tout en gardant un pied dans le monde professionnel.

Merci d’avance pour vos retours :pray:,

Nicolas

1 « J'aime »

Hello Nico joli parcours !

Le plan est bon y’a plus qu’à continuer.
Regarde où tu peux économiser des frais.

Investi également ces 1000€/mois qui dorment sur des comptes à 0%. Focus ton pea pour le remplir asap.
Ou dans l’immo pierre papier en scpi via l’assurance vie. Pourquoi pas en démembrement si tu n’as pas besoin de revenus supplémentaire de suite. Tu pourras investir avec une décote à l’achat intéressante.
Ou dans les cryptos tu renforces ton dca sur btc et eth. (Avant le nouveau bull run :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Hello Guillaume,

Merci pour ton retour :wink: