Il est l'heure de critiquer ChatGPT (et moi au passage)

Bonjour,

Dans un cas trĂšs proche du tiens voir quasiment identique :wink: pouvoir en parler librement avec sa partenaire est trĂšs important.

MĂȘme si vous avez des visions et des objectifs diffĂ©rents c’est trĂšs bien de pouvoir comprendre ce que fait l’autre et pourquoi.

AprÚs tu fais tes choix de protéger/prioriser madame ou non, un peu ou beaucoup.

Lui laisser la possibilitĂ© de vivre dans la maison en cas de dĂ©cĂšs sans avoir Ă  cours terme Ă  vendre pour des problĂ©matique de succession et finir d’élever les enfants ou simplement de lui laisser quelques annĂ©es pour se retourner sans ce que les enfants la mettent dehors s’ils sont grands.

Je ne crois rien avoir lu sur le sujet :

• risques tu d’avoir des hĂ©ritages des gĂ©nĂ©rations du dessus ? Si oui c’est Ă  prendre en compte dans ton allocation, mĂȘme si tu te dis que tu ne veux pas compter dessus.
  • avec environ 250k€ hors RP + xk€ de ta part de RP tu dĂ©passes les 300k€ sur ta â€č tĂȘte â€ș. (tu as des AV ce qui permet de passer de l’argent hors succession)
    En cas de dĂ©cĂšs aujourd’hui
  • sans AV tu dĂ©passes 300k€ Donc >100k€ / enfant et donc droit de succession Ă  payer.

Points à regarder si c’est important à tes yeux :

• anticiper les successions avec des donations ou des enveloppes permettant de â€č donner â€ș en avance ou hors succession (AV, donation avec dĂ©membrement)

Je dirai que c’est important dans le sens oĂč avec 400€/mois investi ton patrimoine Ă  toi devrait approcher du million vers +/- 50 Ă  70 ans et si tu n’anticipes pas le fisc et le pays seront ravi le jour de ton dĂ©cĂšs.

Pour cela tu peux discuter avec un notaire c’est gratuit et des fois trĂšs intĂ©ressants.
Surtout que tu seras probablement amener Ă  en croiser un pour les papiers de pacs et ou mariage.

Pour le mariage si tu veux, tu peux faire un don au dernier vivant mais dans un acte sĂ©parĂ© pour pouvoir l’annuler plus facilement au besoin et y’a pleins de rĂ©gimes (de base communautĂ© rĂ©duites aux acquets , sĂ©paration de bien, communautĂ© universelle et autres) et notamment la clarification de la participation aux charges du mariage notion importante pour se protĂ©ger.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Dans le thĂšme de ce post, j’ai rĂ©cemment Ă©coutĂ© ce podcast de la Martingale : La Martingale - Émission - Apple Podcasts

Peut ĂȘtre que cela sera utile Ă  certaines personnes souhaitant utiliser ChatGPT comme outil.

2 « J'aime »

D’accord, mais tu devras payer la flat-tax sur la plus-value

2 « J'aime »

Oui, on en parle ouvertement avec ma compagne.
Pour la RP, je veux qu’elle puisse y rester en cas de dĂ©cĂšs, le temps d’élever les enfants ou de se retourner.
J’ai un hĂ©ritage consĂ©quent attendu (>1 M€), donc la question de la transmission est centrale.
Avec ~250 k€ hors RP + ma part de RP, je dĂ©passe dĂ©jĂ  300 k€ ; j’ai des AV pour passer une partie hors succession et je prĂ©vois d’anticiper via donations.
Je verrai un notaire pour caler PACS/régime matrimonial et optimiser la transmission.

Et oui
 avec mon cursus dans le notariat, c’est un peu l’histoire du cordonnier le moins bien chaussĂ©. Je sais « exactement Â» ce qu’il faudrait faire(si je reprends mes cours de l’époque)
 mais je ne l’ai pas encore fait pour moi.

Bonnes réflexions pour la suite, lors des derniÚres discussions avec notre notaire, le maßtre mot était : anticipation et garder le contrÎle sur ce qui est donné/démembré.

Un outil que tu pourrais utiliser quand tu seras trĂšs vieux avec madame si vous c’est pour la vie (>60 ans) Ă©ventuellement ça serait de passer en communautĂ© universelle pour utiliser des droits d’abattement de donation. C’est risquĂ© si vous avez des trĂšs grosses diffĂ©rences de patrimoine mais c’est puissant :slight_smile:

Finalement la partie enveloppe + transmission à limite beaucoup plus d’importance que les supports sur lesquels placer.

Le CTO dĂ©jĂ  ouvert pourrait ĂȘtre trĂšs pertinent pour â€č donner â€ș plus tard en dĂ©membrĂ© pour effacer la plus value.

Y’a plusieurs vidĂ©os sur finary avec un notaire trĂšs intĂ©ressant, un peu dense mais ça devrait t’apporter quelques pistes.

2 « J'aime »

Bonjour !
Pourquoi insister autant sur le compte titre ? Si vous n’avez pas de projet d’expatriation ou si ce n’est pas pour faire donation à vos enfants ça me semble pas trop.
Dommage d’acheter sa crypto sur un compte titre. Vous ne pourrez jamais la transformer en stablecoin, faire de staking, du prĂȘt, mettre sur coldwallet ou encore payer avec.
Je trouve que vous avez un peu beaucoup en assurance vie, et je trouve ça un peu trop dĂ©fensif de commencer Ă  avoir du fonds euros Ă  seulement 36 ans perso. Pareil pour ce qui est des obligations du tout, vous aurez tout le temps d’en acheter plus tard, mais lĂ  ça flingue un peu les intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Pour le CTO c’était pour avoir des ETF les plus proches de leurs indices sans biais ESG ou qui n’ont pas la Chine par exemple.

Pour la crypto j’ai dĂ©jĂ  repondu

Je sais que sur TR je ne peux pas retirer mes cryptos, et ça ne me dĂ©range pas. Je ne cherche pas Ă  les auto-hĂ©berger, juste Ă  profiter des mouvements du marchĂ©. Je n’ai pas de conviction particuliĂšre sur telle ou telle crypto : si un jour je veux les bouger, je vends et basta.
Mon investissement vient surtout de la rĂ©partition proposĂ©e par ChatGPT (5 % de mon patrimoine financier, donc limitĂ©) et des conseils d’un collĂšgue qui maĂźtrise vraiment le sujet. Sans lui, je ne me serais pas lancĂ© uniquement sur la base des recommandations de l’IA. De mon cĂŽtĂ©, ça ne m’intĂ©resse pas particuliĂšrement : je suis juste opportuniste.

Concernant, l’ASV, fonds € et SCPI.
Mon but est de financer les études de mes trois enfants qui vont commencer respectivement dans 10, 12 et 15 ans environ.
Sachant cela je me suis lancé sur des actifs sans grands risque (SCPI, haha coucou Genepierre et pas mal de leur concurent qui ont vu le prix de leurs part diminuer) mais surtout qui me délivre un loyer que je mets sur le fonds euros(ya un leger effet boule de neige).
Fonds euros que je pourrai retirer à partir de ces dates en profitant de l’abattement des 9200 €.
C’est TRES certainement pas la meilleure solution pour contribuer aux Ă©tudes de mes enfants mais j’ai pas trouvĂ© mieux :confused:
C’est là que ChatGPT prend le relais :

HypothĂšses

• Encours initial fonds euros = 11 000 €.

• Loyers SCPI versĂ©s sur le fonds euros = 5 % de 50 000 € = 2 500 €/an.

• Rendement net du fonds euros = 2,5 %/an.

• AnnĂ©e 1 : 13 837 €

• AnnĂ©e 5 : 25 915 €

• AnnĂ©e 10 : 42 790 €

• AnnĂ©e 15 : 61 882 €

Le passage de 11 000 € Ă  62 000 € en 15 ans correspond Ă  un rendement annuel composĂ© d’environ 12,20 %/an.

Ce taux intĂšgre bien sĂ»r l’effet des apports annuels de loyers, donc ce n’est pas un “pur” rendement d’investissement mais un rendement global capitalisĂ©.

Voila, en faisant ça j’ai pas rĂ©inventĂ© l’eau chaude.

1 « J'aime »

Ok trÚs compréhensible pour le CTO.
Pour la crypto il n’y a vraiment pas d’arguments, avez-vous penser au fait que vous allez peut-ĂȘtre atteindre un trĂšs beau patrimoine en crypto, et que vous souhaiterez Ă  ce moment en sĂ©curiser une partie, faire du staking ou payer avec, par exemple ?
Si ce jour arrive, vous serez obligĂ© de tout revendre, payer 30% d’impĂŽts dans le vent pour tout racheter au bon endroit 

Le plus rentable pour les enfants est d’investir depuis un compte titre Ă  votre nom, et de leur faire une donation de vos actions ou ETF quand vous souhaitez leur payer les Ă©tudes. Ca vous permet d’esquiver 100% des impĂŽts, donc c’est nettement plus optimal que l’assurance vie avec ses 17,2% ainsi que ses 0,5% de frais de gestion inutiles.

AprĂšs vos enfants sont dĂ©jĂ  assez ĂągĂ©es donc il n’y a pas tellement de temps pour faire des intĂ©rĂȘts composĂ©s, ça ne change de toute façon pas grand chose

1 « J'aime »