Bonjour,
Dans un cas trĂšs proche du tiens voir quasiment identique
pouvoir en parler librement avec sa partenaire est trĂšs important.
MĂȘme si vous avez des visions et des objectifs diffĂ©rents câest trĂšs bien de pouvoir comprendre ce que fait lâautre et pourquoi.
AprÚs tu fais tes choix de protéger/prioriser madame ou non, un peu ou beaucoup.
Lui laisser la possibilitĂ© de vivre dans la maison en cas de dĂ©cĂšs sans avoir Ă cours terme Ă vendre pour des problĂ©matique de succession et finir dâĂ©lever les enfants ou simplement de lui laisser quelques annĂ©es pour se retourner sans ce que les enfants la mettent dehors sâils sont grands.
Je ne crois rien avoir lu sur le sujet :
- risques tu dâavoir des hĂ©ritages des gĂ©nĂ©rations du dessus ? Si oui câest Ă prendre en compte dans ton allocation, mĂȘme si tu te dis que tu ne veux pas compter dessus.
- avec environ 250k⏠hors RP + xk⏠de ta part de RP tu dĂ©passes les 300k⏠sur ta âč tĂȘte âș. (tu as des AV ce qui permet de passer de lâargent hors succession)
En cas de dĂ©cĂšs aujourdâhui
- sans AV tu dépasses 300k⏠Donc >100k⏠/ enfant et donc droit de succession à payer.
Points Ă regarder si câest important Ă tes yeux :
- anticiper les successions avec des donations ou des enveloppes permettant de âč donner âș en avance ou hors succession (AV, donation avec dĂ©membrement)
Je dirai que câest important dans le sens oĂč avec 400âŹ/mois investi ton patrimoine Ă toi devrait approcher du million vers +/- 50 Ă 70 ans et si tu nâanticipes pas le fisc et le pays seront ravi le jour de ton dĂ©cĂšs.
Pour cela tu peux discuter avec un notaire câest gratuit et des fois trĂšs intĂ©ressants.
Surtout que tu seras probablement amener Ă en croiser un pour les papiers de pacs et ou mariage.
Pour le mariage si tu veux, tu peux faire un don au dernier vivant mais dans un acte sĂ©parĂ© pour pouvoir lâannuler plus facilement au besoin et yâa pleins de rĂ©gimes (de base communautĂ© rĂ©duites aux acquets , sĂ©paration de bien, communautĂ© universelle et autres) et notamment la clarification de la participation aux charges du mariage notion importante pour se protĂ©ger.
1 « J'aime »
Carl8
22
Bonjour Ă tous,
Dans le thĂšme de ce post, jâai rĂ©cemment Ă©coutĂ© ce podcast de la Martingale : La Martingale - Ămission - Apple Podcasts
Peut ĂȘtre que cela sera utile Ă certaines personnes souhaitant utiliser ChatGPT comme outil.
2 « J'aime »
Dâaccord, mais tu devras payer la flat-tax sur la plus-value
2 « J'aime »
Oui, on en parle ouvertement avec ma compagne.
Pour la RP, je veux quâelle puisse y rester en cas de dĂ©cĂšs, le temps dâĂ©lever les enfants ou de se retourner.
Jâai un hĂ©ritage consĂ©quent attendu (>1 MâŹ), donc la question de la transmission est centrale.
Avec ~250 k⏠hors RP + ma part de RP, je dĂ©passe dĂ©jĂ 300 k⏠; jâai des AV pour passer une partie hors succession et je prĂ©vois dâanticiper via donations.
Je verrai un notaire pour caler PACS/régime matrimonial et optimiser la transmission.
Et oui⊠avec mon cursus dans le notariat, câest un peu lâhistoire du cordonnier le moins bien chaussĂ©. Je sais « exactement » ce quâil faudrait faire(si je reprends mes cours de lâĂ©poque)⊠mais je ne lâai pas encore fait pour moi.
Bonnes réflexions pour la suite, lors des derniÚres discussions avec notre notaire, le maßtre mot était : anticipation et garder le contrÎle sur ce qui est donné/démembré.
Un outil que tu pourrais utiliser quand tu seras trĂšs vieux avec madame si vous câest pour la vie (>60 ans) Ă©ventuellement ça serait de passer en communautĂ© universelle pour utiliser des droits dâabattement de donation. Câest risquĂ© si vous avez des trĂšs grosses diffĂ©rences de patrimoine mais câest puissant 
Finalement la partie enveloppe + transmission Ă limite beaucoup plus dâimportance que les supports sur lesquels placer.
Le CTO dĂ©jĂ ouvert pourrait ĂȘtre trĂšs pertinent pour âč donner âș plus tard en dĂ©membrĂ© pour effacer la plus value.
Yâa plusieurs vidĂ©os sur finary avec un notaire trĂšs intĂ©ressant, un peu dense mais ça devrait tâapporter quelques pistes.
2 « J'aime »
Bonjour !
Pourquoi insister autant sur le compte titre ? Si vous nâavez pas de projet dâexpatriation ou si ce nâest pas pour faire donation Ă vos enfants ça me semble pas trop.
Dommage dâacheter sa crypto sur un compte titre. Vous ne pourrez jamais la transformer en stablecoin, faire de staking, du prĂȘt, mettre sur coldwallet ou encore payer avec.
Je trouve que vous avez un peu beaucoup en assurance vie, et je trouve ça un peu trop dĂ©fensif de commencer Ă avoir du fonds euros Ă seulement 36 ans perso. Pareil pour ce qui est des obligations du tout, vous aurez tout le temps dâen acheter plus tard, mais là ça flingue un peu les intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Pour le CTO câĂ©tait pour avoir des ETF les plus proches de leurs indices sans biais ESG ou qui nâont pas la Chine par exemple.
Pour la crypto jâai dĂ©jĂ repondu
Je sais que sur TR je ne peux pas retirer mes cryptos, et ça ne me dĂ©range pas. Je ne cherche pas Ă les auto-hĂ©berger, juste Ă profiter des mouvements du marchĂ©. Je nâai pas de conviction particuliĂšre sur telle ou telle crypto : si un jour je veux les bouger, je vends et basta.
Mon investissement vient surtout de la rĂ©partition proposĂ©e par ChatGPT (5 % de mon patrimoine financier, donc limitĂ©) et des conseils dâun collĂšgue qui maĂźtrise vraiment le sujet. Sans lui, je ne me serais pas lancĂ© uniquement sur la base des recommandations de lâIA. De mon cĂŽtĂ©, ça ne mâintĂ©resse pas particuliĂšrement : je suis juste opportuniste.
Concernant, lâASV, fonds ⏠et SCPI.
Mon but est de financer les études de mes trois enfants qui vont commencer respectivement dans 10, 12 et 15 ans environ.
Sachant cela je me suis lancé sur des actifs sans grands risque (SCPI, haha coucou Genepierre et pas mal de leur concurent qui ont vu le prix de leurs part diminuer) mais surtout qui me délivre un loyer que je mets sur le fonds euros(ya un leger effet boule de neige).
Fonds euros que je pourrai retirer Ă partir de ces dates en profitant de lâabattement des 9200 âŹ.
Câest TRES certainement pas la meilleure solution pour contribuer aux Ă©tudes de mes enfants mais jâai pas trouvĂ© mieux 
Câest lĂ que ChatGPT prend le relais :
HypothĂšses
-
Encours initial fonds euros = 11 000 âŹ.
-
Loyers SCPI versĂ©s sur le fonds euros = 5 % de 50 000 ⏠= 2 500 âŹ/an.
-
Rendement net du fonds euros = 2,5 %/an.
-
AnnĂ©e 1 : 13 837 âŹ
-
AnnĂ©e 5 : 25 915 âŹ
-
AnnĂ©e 10 : 42 790 âŹ
-
AnnĂ©e 15 : 61 882 âŹ
Le passage de 11 000 ⏠à 62 000 ⏠en 15 ans correspond Ă un rendement annuel composĂ© dâenviron 12,20 %/an.
Ce taux intĂšgre bien sĂ»r lâeffet des apports annuels de loyers, donc ce nâest pas un âpurâ rendement dâinvestissement mais un rendement global capitalisĂ©.
Voila, en faisant ça jâai pas rĂ©inventĂ© lâeau chaude.
1 « J'aime »
Ok trÚs compréhensible pour le CTO.
Pour la crypto il nây a vraiment pas dâarguments, avez-vous penser au fait que vous allez peut-ĂȘtre atteindre un trĂšs beau patrimoine en crypto, et que vous souhaiterez Ă ce moment en sĂ©curiser une partie, faire du staking ou payer avec, par exemple ?
Si ce jour arrive, vous serez obligĂ© de tout revendre, payer 30% dâimpĂŽts dans le vent pour tout racheter au bon endroit âŠ
Le plus rentable pour les enfants est dâinvestir depuis un compte titre Ă votre nom, et de leur faire une donation de vos actions ou ETF quand vous souhaitez leur payer les Ă©tudes. Ca vous permet dâesquiver 100% des impĂŽts, donc câest nettement plus optimal que lâassurance vie avec ses 17,2% ainsi que ses 0,5% de frais de gestion inutiles.
AprĂšs vos enfants sont dĂ©jĂ assez ĂągĂ©es donc il nây a pas tellement de temps pour faire des intĂ©rĂȘts composĂ©s, ça ne change de toute façon pas grand choseâŠ
1 « J'aime »