Immobilier clé en main via Hagnere patrimoine

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je souhaite réaliser un premier investissement locatif en LMNP. Après m’être beaucoup informé/formé et réalisé plusieurs visites pendant quelques semaines, mon emploi du temps pro ne me permet plus d’y consacrer autant de temps.

J’envisage donc de passer par une société clé en main. Pour l’instant ce n’est qu’une idée, mais je pense que ça pourrait être une réelle solution pour moi. J’ai pris un premier rendez-vous avec l’entreprise Hagnéré Patrimoine.

Quelqu’un ici a-t-il déjà travaillé avec eux ? Des retours ou avis à partager ?

Je suis aussi preneur de conseils plus généraux sur le clé en main pour un premier achat : points à surveiller, pièges à éviter, etc.

Merci d’avance pour vos retours ! :folded_hands:

Bonjour, je suis plutot septique sur le clĂ© en main…tu achetes un produit « fini Â» sur lequel une (belle) marge a deja Ă©tĂ© effectuĂ©e…ce qui ampute un levier majeur de l immo physique qui est la creation de valeur du bien …ce n est que mon avis mais si l idee c est d etre tranquille d esprit autant faire de la scpi .
Bon courage

1 « J'aime »

Pour en avoir fait qqs unes pendant plusieurs semaines…
Y a de tout, mais surtout des margoulins.
Cas typique… on te propose des vulgaire annonces prises dans leboncoin, ils te font un joli PDF ou sur leur site avec Bilan financier c’est juste cela leur plus value. Avoir des routines qui te génère des beaux graphique et tableaux avec des photos, et bilan financier.
En regardant de plus prêt, les conciergeries sont pipeaux ils te donnent les mêmes taux de vacances nationales et pas calé par rapport à la ville ou mieux par rapport au bien. C’est évidemment toujours sur estimé en location saisonniere quand t’appelles une ou 2 conciergeries en direct de la ville.
Pour les baux longue durée pareil les fourchettes de loyer sont hautes et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes alors que ca se trouve à 200m y a un point de deal avec des guetteurs et que le quartier est passé au JT pour des coups de feux entre dealers… difficile de savoir car soit tu fais confiance soit pas et là faut tout checker et c’est chronophage.
Et quand tu vois qu’ils n’ont pas peur de te présenter un bien ou y a zero travaux, zero ameublement, et juste leur commission de mise en relation pour 8000 € pour une annonce trouvé dans leboncoin… tu te dis qu’ils se font pas chier.
Je suis même tombé sur une meme annonce chez 2 qui faisaient du clé en main et y avait plus de 10% d’écart au final sur le cout du projet.
Bref pour moi c’aurait été intéressant mais y a trop de projet bidons ou en fait c’est eux qui bossent et s’enrichissent. Toi qui prend tous les risques et ou tu immobilises ta capacité d’endettement pour une rentabilité néante car le bien est sans intérêt (la plupart sont des truc pourris des appartement avec des surfaces invendables genre 12 m2 a Paris au 6e etage sans ascenceur) ou le seul effet de levier est celui du crédit qui ne dépend pas d’eux… bref leur plus value, ils en ont aucune !
Néanmois je tente quand meme le coup avec une (je le fais car le projet est d’un petit montant et meme si ca ne marche pas me dis que je revendrais le bien)… je dois prochainement signer le compromis… donc je ferai des retours d’expérience pour voir si tout se passe bien entre ce qui est annoncé et la réalité.

Celui que tu cites Hagnere, je ne connais pas…
J’ai plus entendu parler de Artae, Bevouac, Beanstock, Mateos, Lokey, Investir dans l’ancien, ICM…

Marrant ces commentaires.

  1. Jamais personne ne fera mieux que vous, pour créer votre patrimoine.

  2. Peu de gens ont le temps et l’envie de s’en occuper

  3. C’est vrai que les asset managers des SCPI, eux, ne s’en mettent pas plein les fouilles !

  4. Comme partout, ya du bon et du moins bon.

Mais pour bosser en direct avec la plupart de ceux cités plus haut, certes il y a un modèle économique derrière, et ils gagnent leur vie (sauf Masteos). Mais il y a un service qui vous fait gagner du temps qu’il vous appartient de valoriser.
La recherche d’annonce, c’est vraiment la partie émergée de l’iceberg. Ensuite, il y a le suivi des travaux, la rechercge du locataire, sa gestion, la fiscalité, etc…

Donc pour celui qui aime bien mettre les mains dedans, fait le faire seul. Mais pour celui qui préfère déléguer des heures de recherche, suivi de travaux, il y a des boîtes sérieuses, comme Beanstock, Victor invest, et plein d’autres.
Distinguez bien ceux qui font la gestion (donc qui assumeront de se coltiner le locataire) et ceux qui ne la font pas et vous font des simulations avec des colocations de 5 personnes dans un T5 de 70m² !!

1 « J'aime »

Mon expérience avec Hagnéré Patrimoine a été très décevante.

Je fais de l’investissement locatif depuis un certain temps et j’ai quelques biens sous différents régimes. Je voulais consulter un spécialiste pour un nouveau montage que je ne connaissais pas bien.

J’ai appelé Hagnéré Patrimoine, j’ai exposé ma question et on m’a dit de prendre rendez-vous sur leur site. J’ai fixé le rendez-vous, j’ai réglé la consultation et j’ai laissé un commentaire expliquant le cas pour qu’ils puissent se préparer.

Le jour du rendez-vous, tout le monde était à l’heure. Cependant, je n’ai pas eu affaire à Quentin Hagnere, mais à un autre “spécialiste”. Je lui ai expliqué le cas en détail et j’ai commencé à poser des questions. Il m’a répondu qu’il n’était pas spécialiste dans ce domaine et qu’il fallait replanifier un rendez-vous avec Quentin.

J’étais déçu car j’avais exposé le cas à l’avance, mais j’ai pris un autre rendez-vous.
Cette fois, j’ai eu affaire à Quentin. On a échangé et il m’a fait un partage d’écran pour me montrer un document.
La discussion se poursuit avec le partage d’écran actif.

J’ai remarqué que ses réponses n’étaient pas fluides, qu’il réfléchissait avant et pendant ses réponses.
Je pensais qu’il consultait légifrance ou des notes, mais en y regardant de plus près, en fait il posait les questions à ChatGPT. :face_without_mouth:

Le partage d’écran toujours actif, sur la barre latérale gauche de l’interface ChatGPT je retrouvais l’ensemble de mes questions… J’ai rien dis, mais j’ai compris que :
1/ Je savais le faire aussi
2/ Les réponses n’étaient pas fiables
3/ J’ai perdu du temps et de l’argent
4/ Fallait arrêter d’aller voir ses “experts” auto-proclamés quand on cherchait à optimiser sa fiscalité de manière intelligente.

J’ai fini par prendre un RDV physique avec un Avocat Fiscaliste, c’était plus cher, mais avec lui j’ai eu un rapport écrit, tout était étayé avec le CGI et pas de chat GPT, lui connaissait son sujet.

En conclusion, C’est peut être pas mal pour un premier investissement pour s’initier ou découvrir, mais au delà c’est pas forcement une bonne idée quand tu sais comment ça fonctionne derrière…

2 « J'aime »