Impôt net > impôt avant crédit d'impôt : cause ? plafonnement quotient familial?

Bonjour,

Dans ma déclaration des revenus 2023 pour l’année 2022, sur le résumé de fin, je peux voir le détail du calcul de l’impôt pour l’année et je suis étonné d’une chose : ma ligne « impôt net » est plus élevée que la ligne du dessus qu’est « impôt brut avant crédits d’impôt » (dont je bénéficie). Je trouve cela étonnant. Mon sentiment : cela est-il dû au plafonnement du quotient familial ? A savoir :

  • la ligne « impôt avant crédits d’impot » ne tient pas compte du plafonnement
  • la ligne « impôt net » tient compte du plafonnement

Merci !

Vous n’avez pas des revenus fonciers ou autre ? Car je crois qu’il peut s’agir des prélèvements sociaux

Non, je n’ai pas de revenus fonciers.

Up si certains ont une idée ? Merci !

Je pencherais pour des prélèvements sociaux…
Le calcul affiché à la fin de la déclaration n’est pas très détaillé. Je te conseille de valider ta déclaration (de toute façon tu pourras la modifier autant de fois que tu veux), comme ça tu auras accès au calcul complet, et tu devrais comprendre.

Tu n’aurais pas toucher une avance de crédit impôt en janvier 2023 plus élevé que ton réel crédit d’impôt ?

Ah super je ne savais pas que même après validation définitive c’était toujours possible.

@nicolasvincent08 non