Impôts : Assurance vie ou PEA?

Bonjour,

Est-ce que vous ne pensez pas que l’assurance Vie est plus intéressante que le PEA car on peut retirer 4600€ de plus value par an sans aucun impôt (pour une personne seule) ?

De plus en cas de succession on est moins taxé.

Autre point on peut ouvrir autant d’assurance vie que nécessaire.

Voici les hypothèses :

  • On investit sur ETF WORLD ou SP500 et on considère que les frais de courtage entre Assurance vie et Pea sont équivalents.

Taxes sur les plus valus :

  • Pour un PEA on est imposé à 17,2% après 5 ans.
  • Pour une assurance vie Contrats de plus de 8 ans :
    — Abattement annuel de 4 600 € (ou 9 200 € pour un couple).
    — Au-delà de l’abattement : 24,7 % (7,5 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux) sur les primes versées jusqu’à 150 000 € ; 30 % (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux) au-delà.

Merci d’avance pour vos conseils,
Clément

si tu sous entends par la que 5 assurances vies = 4600€ x 5 sans impots, je pense que ce n’est pas le cas…

2 « J'aime »

Bonjour Clément,

Sujet maintes fois évoqué sur le forum alors pour te faire un résumé rapide :

  • Les 2 enveloppes sont complémentaires pour une bonne diversification (On peut mettre plus de chose dans une AV)

  • Pour un même ETF sur le PEA et l’AV, le PEA est plus performant grâce au moindre frais
    Tu peux comparer les frais d’un PEA en ligne avec 0 frais de garde et une AV en ligne à 0.5% de frais de gestion + 0.1% de frais de gestion ETF, le PEA sera tjs gagnant.

  • Petite incompréhension, les impôts de l’AV en sortie c’est minimum 17.2% sur la plus value, à cela tu rajoutes les abattements après 8 ans.

Je te mets le tableau récap de l’imposition sur l’AV :

Article complet ici : Fiscalité Assurance-vie : explications & Tableau

3 « J'aime »

Ah, mais c’est même sûr !

L’abattement, c’est sur l’ensemble des assurances vie.

Comment les impôts le sauront ? Le jour où tu feras ta déclaration d’impôts et que tu auras reçu les IFU de tes assurances vie (qui seront déjà préremplis dans ta déclaration d’impôt).

Les impôts seront calculés en conséquence.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions en effet ça semble logique que l’abattement soit sur l’ensemble des A. Vie.

Du coup, il reste l’argument des droits de successions plus interessant côté assurance vie.

Merci pour ce tableau, c’est très clair !

Je n’avais pas vu le « serrage de vis fiscal » depuis 2017 avec les 17,2% qui viennent te cueillir avant même l’abattement de 4600€.

Avec l’actualité politique je ne pense pas que ces taxes s’allègent, au contraire…

Je comprends mieux pourquoi le PEA est le gagnant (du moins pour les actions / ETF).

Pour le moment…