Inconsciemment risqué, complètement stupide ou les 2 ?

Bonjour à tous,
Suite à un changement de projet de vie à 34 ans je me retrouve propriétaire d’une maison familiale pour laquelle j’ai encore 25 ans de crédit ainsi qu’un capital en fond propre déjà placé en PEA.
Vivant seul pour le moment je me suis demandé s’il serait plus judicieux de revendre pour m’acheter un logement plus petit et placer la différence (sous réserve que je puisse vendre et conserver mon crédit).
En poussant le raisonnement plus loin j’ai eu une « révélation ». Si je vends ma résidence principale pour redevenir locataire je pourrais placer la totalité du montant + ce que j’ai déjà investi jusqu’à aujourd’hui (PEA + CTO = 850k).

En prenant l’hypothèse que je peux sortir 5% du capital par an sous forme de rentes je pourrai payer mes mensualités et mon loyer avec un reste à vivre d’un peut moins de 1000€ et arrêter de travailler ?!

Qu’en pensez vous ?
Inconsciemment risqué ? Complètement stupide / impossible ? Les deux ?

Déjà, en général, les crédits immobiliers sont affectés. Donc vendre le bien = rembourser le crédit

C’est fou-fou ce soir non ? :sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est trop élevé, surtout a 34 ans, vous avez de grandes chances de vous retrouver à 0 après quelques années. Regardez la règle des 4%

4 « J'aime »

Salut ! Attention, en France, tu ne peux pas vendre ta maison et garder le prêt immobilier lié à ce bien. La banque a pris une garantie (hypothèque ou autre) sur la maison. Si tu la vends, cette garantie disparaît. Donc, si tu ne rembourses pas le prêt, la banque se retrouve sans garantie, ce qui n’est pas possible.

Dans ce cas, il faut d’abord vendre ta maison, rembourser le prêt, puis, si tu veux profiter de l’effet de levier, refaire un nouveau prêt (par exemple pour investir en SCPI ou autre)

1 « J'aime »

Si il n’y a pas d’hypothèque la banque n’a aucun moyen de savoir que le bien a été vendu.

2 « J'aime »

Si c’est possible

Ouais enfin ca reste très risqué à vos risques et périls :

Après tu as le droit de jouer, mais perso je ne tenterai pas.

Tout est possible … tout en étant complétement illégal.

C’est très risqué pour diverses raisons… si tu arrêtes de travailler, tu ne cotises plus pour ta retraite, tu n’as plus de protection maladie, bref… il y a plein d’autres choses à prendre en compte

1 « J'aime »

Pas vu, pas pris… mais ce n’est pas très conseillé…

Vos sources ?

https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/doit-on-rembourser-un-pret-immobilier-en-cas-de-vente

Oui ben ils précisent ça dépend du contrat…

La réalité :
Si les taux sont plus élevés que quand tu as fait le prêt => la banque refusera le transfert
Si les taux sont plus bas => la banque acceptera volontiers le transfert

Après la vente de votre logement et avec l’accord de votre banque, vous pouvez transférer votre crédit en cours pour financer l’achat d’un nouveau logement. Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat. Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.

Si tu ne dis rien à la banque il est possible que le notaire le fasse pour toi surtout s’il y a une hypothèque.

Pour ma part le risque semble supérieur aux avantages que tu pourrai en retiré.

Autre élément pas encore abordé jusqu’à présent :

Si ton idée de ne plus travailler est sympathique sur le papier la réalité sera probablement différente. Je ne travaille plus depuis 5 ans (subi pas choisi) et même si je suis plus âgé que toi je suis encore jeune.

C’est évident que de pouvoir librement disposer de son temps c’est un plaisir au quotidien voir même un luxe surtout si tu es en pleine santé. Oui, le lundi au soleil quand les autres vont au travail c’est très agréable.

Quand tu ne travailles pas mais que ton/ta partenaire de vie ou tes amis eux bossent, et bien, à moins d’avoir une belle passion qui occupe ta vie ou d’avoir un tempérament plutôt solitaire. Il faut avoir à l’esprit que les journées sont parfois très très longues, même en vivant en couple.

Si tu es en capacité et que tu veux voyager, soit vigilant à ton budget car ça file vite en vacances et la pérennité de ta vie de rentier pourrais être fortement réduite.

Sache aussi que tu vas vivre au pays des cheveux gris car eux aussi ne travaillent plus et quand tu as 50 ans et bien c’est pas évident tous les jours alors à 34 ans… ça risque d’être une expérience de vie particulière.

J’ai rien contre les cheveux gris surtout que je commence à en avoir… mais ils vivent différemment de toi, leur priorité sont ailleurs et l’intégration demande des efforts.

Tout ça pour te dire de ne pas agir sur un coup de tête.

Si c’est vraiment ce que tu veux = fais-le mais expérimente peut-être avant en prenant un long congé d’un mois en novembre (probablement le mois le plus pourri de l’année) et reste chez toi et vit avec juste le budget que tu estime que tu aura.

si cette expérience est concluante alors peut-être que cette vie est faite pour toi…

Dans ce cas assure toi de bien avoir préparé tes finances pour que ça dure toujours et de savoir quoi faire de tout ce temps qui s’offre à toi.

Quoique tu décides ou que tu fasses je te souhaite en tout cas le meilleur.

1 « J'aime »

Oui bien sur, à ce moment là, tu peux aussi dévaliser une boutique à Paris après une victoire du PSG. :innocent:

Merci pour vos retours, j’avais certains éléments déjà en tête mais vous me confirmez que c’est un peu trop beau pour être vrai :grinning_face_with_smiling_eyes: