Bonjour,
Je suis un jeune médecin généraliste exerçant en libéral depuis peu et je m’intéresse à la place adaptée à donner au PER et à la Prévoyance.
J’ouvre ce sujet pour pouvoir avoir des retours d’expériences pour que l’apprentissage que vous avez pu en faire m’éclaire.
- Certains d’entre vous ont-il fait le choix de ne pas souscrire à une prévoyance ?
- Ceux qui ont souscrit à une prévoyance, quels sont les éléments déterminants dans le choix du contrat et de la compagnie ?
- Pour le PER, je le vois, surement à tort, comme une simple réflexion de fin d’année en fonction du CA et de la situation dans le tranche marginale d’imposition…
Dans l’intérêt de pouvoir discuter sur la question.
Je vous remercie
Bonjour, je suis pro de santé également (en libéral aussi). Pour moi la prévoyance est essentielle, on ne sait jamais. Tout est trop cher, mais généralement nous sommes bien couverts. Je suis à la médicale (ce qui me paraissait le plus adapté à ma situation) mais il faut grandement comparer notamment au niveau des carences..
Pour le PER, c’est aussi un essentiel pour notre retraite, je te conseille aussi d’en ouvrir un. Tu peux regarder soit auprès de la médicale (via Generali) ou bien d’autres plateformes sans doute plus avantageuse : Fortuneo ? Ce qui est important au vu de ton statut c’est vraiment la déduction des mensualités sur le CA. Parallèlement , si ton épargne le permet, ouvre aussi un PEA. Avec une épargne diversifié : sécurité, PER, PEA. Il me semble que comme ça tu couvrira tout tes besoins.
C’est des pistes de réflexions qui m’ont apparut justes en fonction de ma situation, à toi de voir si ça convient pour toi. Bonne journée
Médecin également, j’ai choisi de ne pas prendre de prévoyance.
J’ ai moins de 40 ans, je fais du sport, je mange bien, j’ai une épouse qui travaille aussi.
Par contre, j’ai des investissements immobiliers sur lesquelles j’ai des assurances de prêt à 100% sans carence (ce qui me coûte un beau petit billet).