Bonjour à tous,
Je suis actuellement ingénieur en IA. J’ai un bon salaire, j’investis depuis plusieurs années, et il m’arrive aussi de conseiller mon entourage sur les sujets d’investissement et de gestion patrimoniale.
En réfléchissant à la suite de mon parcours, je me rends compte qu’en restant salarié en France, on atteint assez vite un plafond de revenus, sauf à basculer vers du management. Dépasser 100 k€ brut semble relativement rare sans prendre ce type de poste, et même à ces niveaux, le net perçu reste assez limité au regard de la charge fiscale. De mon côté, cela me pousse à m’interroger sérieusement sur une sortie du salariat si je reste en France.
Aujourd’hui, je vois surtout deux options :
-
Le freelance dans l’IT
C’est une piste logique compte tenu de mon profil, mais j’y vois aussi certaines limites. Dans beaucoup de cas, cela ressemble à du salariat déguisé : dépendance à un seul client, rémunération au temps passé, plafond de revenus toujours lié à sa propre disponibilité. -
Le métier de CGP “indépendant”
C’est surtout ce point que je souhaite creuser ici.
Ce qui m’attire dans ce métier, au-delà de l’aspect entrepreneurial, c’est aussi la liberté qu’il semble offrir : travailler d’où l’on veut, quand on veut, et avec qui l’on veut. Cette flexibilité est pour moi un vrai argument.
J’ai été approché par plusieurs CGP appartenant à différents réseaux, notamment Prodémial / Stellium et Inovea. J’ai participé à certains de leurs événements pour mieux comprendre le métier, leur fonctionnement et leur modèle économique.
Ce que j’ai retenu de Prodémial / Stellium
Points positifs :
- réseau ancien et bien implanté ;
- plus de 4 000 CGP enregistrés ;
- gamme d’offres large ;
- nombreuses formations via la Prodémial Business School et l’écosystème associé, notamment pour les habilitations ;
- bonne ambiance sur le terrain, même si cela dépend forcément des personnes rencontrées.
Points négatifs :
- réputation assez mauvaise sur internet ;