Je suis d’accord sur le constat qu’à moins d’avoir un patrimoine très important, besoin d’une ingénierie patrimoniale complexe avec un patrimoine mêlant pro et perso, de recherche de solutions successorales particulières, on peut se former seul sur des choses simples. La grande majorité n’a pas besoin de choses complexes. Restent aussi les personnes qui ne souhaitent pas y consacrer du temps et préfèrent déléguer.
N’y connaissant rien au départ et sans le temps nécessaire pour y remédier, j’ai pour ma part délaissé ça pendant presque 30 ans, à des gens qui lorsque je posais quelques questions me répondaient « oui on gagne de l’argent, mais c’est win-win ».
Conclusion : moins que l’inflation sur la période (pour moi, pas pour eux…)
Puis j’ai découvert ADI il y a 2 ans, j’ai lu, relu, complété avec d’autres sources, et j’ai fermé tout ce que j’avais, depuis je réorganise moi. Et je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même après.
Je souligne d’ailleurs qu’au delà de son très bon côté didactique, ce site a l’avantage de l’écrit qui permet de se poser dessus tranquillement, d’y revenir, contrairement aux milliards de vidéos sur le sujet plus ou moins exactes.
Donc voilà , je reste très dubitatif dans l’absolu sur l’intérêt d’un CGP pour la plupart des gens. Mais quand je vois le nombre de gens ici qui disent s’intéresser depuis plusieurs mois à la finance, avoir vu des centaines d’heures de vidéos, et qui posent des questions démontrant qu’ils ne savent absolument pas comment fonctionnent les enveloppes, les produits, ne sont pas capables de trouver une information facilement accessible et fiable mais préfèrent demander à des inconnus ici, n’appréhendent manifestement pas la notion de risque, tout en mettant en jeu leur patrimoine, je me dis qu’ils feraient sans doute mieux de confier ça à quelqu’un de neutre et de professionnel.
Mais le problème est là : trouver un bon CGP honnête en tout point, et ça…
Je pense qu’effectivement le mode de rémunération devrait changer, sans jamais de rétro-commission ou truc dans le genre, mais avec une base d’honoraires et une part liée à la performance. Mais ça ce n’est pas pour demain.