Reconversion

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle dans l’ingénierie de gestion patrimoniale.

Mon objectif serait d’ouvrir ma société afin de proposer des conseils en gestion patrimoniale pour les particuliers.

J’aimerais savoir quel type de service vous auriez aimé avoir en tant que client, ou ce qui pourrait vous intéresser.

Je reste ouvert Ă  la discussion.

Je vous remercie pour votre temps.

1 « J'aime »

Quitte à avoir un suivi autant payer à l’heure. les CGP full commissions me fatigue ^^’

1 « J'aime »

Justement, le but ne serait pas d’être payé à la commission, mais à la prestation,
afin de réellement prouver l’indépendance et de ne pas être tenu par ce système.

Mon souhait serait de remettre au cœur du métier le conseil, et de rediriger vers une personne de confiance en cas de besoin de mise en place de placements financiers ou immobiliers.

2 « J'aime »

Ce que je trouverai intĂ©ressant (et ce qui me pousserait Ă  envisager de faire appel Ă  un CGP) serait un modèle de paiement « au rĂ©sultat Â».

Pas à l’heure. Pas à la commission.
Mais basé sur le résultat.

Soit un % des gains (à partir du moment où gains il y a), soit une prime à la surperformance à partir d’un certain seuil de gains.

Est-ce que cela te paraitrait envisageable?

4 « J'aime »

99% des membres de ce forum n’ont nul besoin d’un CGP : ils maitrisent toutes les enveloppes fiscales, les ETF , les SCPI , la crypto et tuti quanti. Ils savent faire la chasse aux frais et selectionner les bons véhicules financiers en fonction de leut profil et objectifs . Ils ont leur épargne de précaution pour les affaires courantes. J’irais meme plus loin : ils en savent plus que leur propre banque en matiére d’investissement.

3 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec vous.

Cependant, j’aimerais préciser qu’un banquier n’est pas un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Le banquier est avant tout le commercial de sa banque : son principal objectif sera de proposer et vendre les produits de son établissement, pas nécessairement de vous conseiller de manière globale.

Le rôle du CGP, lui, est justement de vous orienter en toute objectivité, en tenant compte de l’ensemble des solutions existantes sur le marché. Ce sont donc bien deux métiers différents.

D’ailleurs, puisque vous pensez ne pas avoir besoin d’un CGP, qu’est-ce qui pourrait selon vous vous faire changer d’avis ?

Je pense qu’il y’a une légère exagération sur le pourcentage :sweat_smile:
La preuve en est les 12758 posts quotidiens identiques sur des choses qui ne devraient même pas poser question ou à laquelle il a été déjà répondu 253967 fois…
Pas sûr que moi j’exagère sur les chiffres…

9 « J'aime »

Hehe d’accord avec toi. Je pense qu’on est 90% à chefcher des réponses et avoir des doutes et on pourrait avoir besoin de l’aide d’un CGP.

Perso c’est vraiment le modèle de rémunération qui me freine à en consulter un :slight_smile:

Qu envisages tu comme rĂ©munĂ©ration si le cgp conseille tout ce qu il faut comme il faut mais qu un Ă©vènement « black Swann Â» apparaĂ®t et plombe toute la stratĂ©gie. ?
Ce modele au résultat peut être envisagé pour un hedgé fund mais difficilement applicable dans la mise en place d une stratégie globale

1 « J'aime »

Si c’est un black Swann ça ne fera que différer le salaire… Il y a pleins de métiers comme ca: agent immo, consultant en recrutement… Du moment qu’il n’y a pas de valeur générée, il n’y a pas de rémunération !

Au pire tu peux envisager quelque chose de mixte, une moitié fixe, une moitié au résultat par exemple !

Quelle serait le modèle de rémunération idéal selon toi ?

Comme dit juste au dessus, idéalement du 100% au résultat mais je peux aussi envisager une partie fixe pour la mise en place de la stratégie et une partie au résultat en fonction de la performance !

1 « J'aime »

Pour ĂŞtre parfaitement honnĂŞte, dans un premier temps, je ne souhaiterais pas proposer de produits financiers.

Mon cœur de métier serait l’ingénierie patrimoniale tout en nouant de solides partenariats afin de transmettre le dossier si besoin. En effet, pour moi, un conseiller en gestion de patrimoine ne peut pas être impartial dans ses conseils lorsqu’il perçoit des commissions sur les produits financiers qu’il recommande ou qu’il utilise.

Mon objectif serait de rendre l’éducation financière accessible à tous et de démontrer que chacun peut se constituer un patrimoine grâce à de petites actions. Il s’agirait également de les accompagner dans la gestion de leur fiscalité.

1 « J'aime »

@TomTom75 @Philippe262 l’idée c’est que la majorité n’a nul besoin d’un CGP
Un simple effort de formation minimale suffit Ă  construire une allocation solide sur LT
Tu vas sur le site ADI , la formation coute 0€

Dans ce cas nul n’a besoin d’un plombier, une formation suffit, on peut dire ça de tous les métiers mais quand on voit le niveau financier en France je pense qu’il est important d’avoir de bons CGP et j’insiste sur le bon

Je suis d’accord sur le constat qu’à moins d’avoir un patrimoine très important, besoin d’une ingénierie patrimoniale complexe avec un patrimoine mêlant pro et perso, de recherche de solutions successorales particulières, on peut se former seul sur des choses simples. La grande majorité n’a pas besoin de choses complexes. Restent aussi les personnes qui ne souhaitent pas y consacrer du temps et préfèrent déléguer.

N’y connaissant rien au dĂ©part et sans le temps nĂ©cessaire pour y remĂ©dier, j’ai pour ma part dĂ©laissĂ© ça pendant presque 30 ans, Ă  des gens qui lorsque je posais quelques questions me rĂ©pondaient « oui on gagne de l’argent, mais c’est win-win Â».
Conclusion : moins que l’inflation sur la période (pour moi, pas pour eux…)

Puis j’ai découvert ADI il y a 2 ans, j’ai lu, relu, complété avec d’autres sources, et j’ai fermé tout ce que j’avais, depuis je réorganise moi. Et je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même après.
Je souligne d’ailleurs qu’au delà de son très bon côté didactique, ce site a l’avantage de l’écrit qui permet de se poser dessus tranquillement, d’y revenir, contrairement aux milliards de vidéos sur le sujet plus ou moins exactes.

Donc voilà, je reste très dubitatif dans l’absolu sur l’intérêt d’un CGP pour la plupart des gens. Mais quand je vois le nombre de gens ici qui disent s’intéresser depuis plusieurs mois à la finance, avoir vu des centaines d’heures de vidéos, et qui posent des questions démontrant qu’ils ne savent absolument pas comment fonctionnent les enveloppes, les produits, ne sont pas capables de trouver une information facilement accessible et fiable mais préfèrent demander à des inconnus ici, n’appréhendent manifestement pas la notion de risque, tout en mettant en jeu leur patrimoine, je me dis qu’ils feraient sans doute mieux de confier ça à quelqu’un de neutre et de professionnel.

Mais le problème est là : trouver un bon CGP honnête en tout point, et ça…
Je pense qu’effectivement le mode de rémunération devrait changer, sans jamais de rétro-commission ou truc dans le genre, mais avec une base d’honoraires et une part liée à la performance. Mais ça ce n’est pas pour demain.

2 « J'aime »