Intérêts des ETF small caps

Bonjour à tous,

J’ai un peu fait mes recherches sur le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet qui soulève cette question.

Je m’interroge sur l’intérêt des ETF small caps (pour prendre un ex bien connu le Russell 2000) vs un ETF plus complet qui englobe large + mid + small (russell 3000 ou tout simplement juste des larges + qq mid genre S&P500, MSCI USA, russell 1000).

J’explique mon raisonnement :
Généralement les indices sont portés par la croissance de « champions » de leur secteur, intuitivement je dirais que c’est particulièrement vrai sur les marchés « matures » (USA, Europe) en prennant un ETF small on n’intègre donc pas dans l’indice les large cap mais les sociétés qui se retrouvent en dessous.
S’il y a des champions ou futurs champions dans l’indice ils finiront nécessairement par sortir de l’indice par le haut remplacé soit par le bas (une plus petite capi) soit et plus logiquement par le haut (une grosse capi qui sous-perf et sort de l’indice supérieur) par conséquent on augmente le risque sans augmenter le potentiel de performance.

Autant je comprends tout à fait l’intérêt de se focaliser sur des indices relativement larges qui contiendront une certaine diversité de secteur et de tailles (S&P500, MSCI USA ou Russell 1000 vs Dow Jones ou STOXX 600 vs STOXX 50) ou de pays (STOXX 600 vs CAC40), autant je ne vois pas trop la pertinence à investir sur des indices dont on sait que les meilleurs vont nécessairement finir par rentrer dans l’indice supérieur et sortir de l’indice dans lesquelles elles étaient originellement, par conséquent, on n’investit pas sur les futures grosses capi mais sur un mélange de sociétés de croissance et de sociétés en déclin…

Je rate quelque chose ? A part peut être un peu de diversification (mais dans ce cas pourquoi faire), je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Hello

Je pense exactement comme toi.
Pour les Small Caps, un Fond géré activement me semble bien plus pertient.
(on en parle bcp en ce moment :wink: )

A plus,

Mathieu

1 « J'aime »

Perso je trouve que cet indice n’a pas d’utilité réelle, car si tu as de futures « licornes » ou véritables gamechangers, bah ils vont tellement se valoriser qu’ils vont sortir du Russel 2000 par le haut, ce qui signifie que celui qui avait du Russel 2000 aux début d’Amazon, Facebook, Microsoft, Apple, Nvidia etc…bah à mon avis il se demande encor l’intérêt :joy:

Ne dénigre pas aussi vite les Small Caps !

Celui qui suit le MSCI Small Cap depuis 30 ans a obtenu de meilleurs résultats que celui qui a suivi le MSCI ACWI. Même topo pour le MSCI Small Cap Value.

La combinaison Small Cap + Value permet de s’exposer à deux facteurs de risque imparfaitement corrélés à celui du marché pris dans son ensemble. Historiquement, un biais là-dessus a mieux marché, même si ça peut sous-performer pendant de longues durées.

2 « J'aime »