Bonjour,
J’ai 150000€ à investir. Ne connaissant pas la crypto, bourse, etc ou autre moyen de faire fructifier rapidement mon capital, je pense ouvrir une assurance vie à moins que vous ayez d’autres suggestions.
Linxea spirit 2 à l’air bien. Donc si je pars sur cette option j’aurai besoin de conseils pour ma répartition à l’ouverture (fond euro/uc/etf).
Objectif 7% net de frais sur 10ans voir plus long. Donc profil plutôt dynamique.
J’ai vu que les gestions pilotées des assurances vie n’étaient pas exceptionnelles en terme de rendement donc je voudrais essayer de gérer moi même.
Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Un bon PEA ne possède pas de frais de gestion, ce qui le rend généralement plus intéressant que l’AV pour la partie bourse.
Maintenant, sur une AV de ce type on peut trouver des actifs qu’on ne trouve pas sur PEA et qui peuvent être utile pour diversifier son portefeuille ; ETF obligataires, fonds euro, voire ETC Gold… Mais qui ont des rendements généralement inférieurs au long terme.
Les choix vont surtout dépendre de toi, mais je pense que pour atteindre un rendement moyen de ~7% tu vas avoir grandement besoin de la bourse. Heureusement, tu investis au long terme, donc tu peux théoriquement supporter la volatilité supérieure du marché des actions.
Merci pour ta réponse Clitorine,
Effectivement crédit mutuel m’a proposé un PEA en gestion sous mandat mais avec des frais de 1,5%…
BNP va proposer un PEA en gestion sous mandat début 2026. À voir quels seront leurs frais.
Mais l’assurance vie linxea spirit 2 à l’air d’avoir des frais correctes.
Fortuneo est la meilleure banque pour DCA 1 fois par mois sur ETF AMUNDI MSCI WORLD (0€ frais avec l’offre starter).
J’ai 2 assurances vie : Linxea Spirit 2 (libre 0,5% + frais ETF) et Yomoni Vie (pilotée 1,6%/an tout compris). Net de frais c’est kif-kif pour moi, ils ne sont pas mauvais.
Pas besoin d’une gestion pilotée ; comme pour l’AV, c’est beaucoup de frais dont on peut parfaitement se passer. Tu pourrais en ouvrir un dans une banque ou chez un brokers qui propose à la fois aucun frais liés au PEA et des frais de courtage compétitifs. Néanmoins c’est vrai que les AV Linxea ont des frais très intéressants pour des AV.
Juste un petit warning, tu nous dis avoir peu de connaissances financières, mais que tu as un profil « dynamique ».
C’est ok pour toi d’etre en moins-value de 50k sur des produits que tu ne maitrises pas completement ?
On ne définit pas son profil risque selon la rentabilité visée, mais selon sa capacité à en supporter les pertes latentes inhérentes.
Sans connaissances minimales, 150k d’exposition me paraît déraisonnable.
Pour de la simplicité je commencerais simplement avec un contrat d’asv type linxea avec une alloc en 70% euro 30% msci world, histoire de se familiariser avec la volatilité.