Investir 500K en France pour un non-résident

Bonjour,

Mes parents sont français, mais résident actuellement à Chypre et envisagent de s’installer en France à l’avenir. Ils possèdent une entreprise dans le secteur du tourisme, qui fonctionne très bien et leur a permis de constituer un capital important au fil des années. Étant moi-même investisseur (orienté sur le long terme), je leur ai proposé une stratégie d’investissement simple, en tenant compte de leur aversion pour le risque :

• Acquisition via SCI à l’IS d’un appartement 2 chambres d’une valeur de 250K - 300K à Massy ou Antony.
  • CTO avec une allocation de 150K sur un ETF MSCI World.
  • Livret Bourso+ avec 100K, pour conserver une partie de leur épargne accessible à court terme.

Je trouve cette stratégie simple et diversifiée, avec un niveau de risque limité. Cependant, je ne suis pas certain de bien comprendre le fonctionnement de l’imposition pour les non-résidents. Si je ne me trompe pas, les dividendes sont imposés à 20 % jusqu’à 25K, puis à 30 %. Concernant le CTO, l’imposition serait similaire, et sur un horizon de 5 à 10 ans, elle devrait être de 30 % (voire 33 % avec la nouvelle loi). Quant à la SCI à l’IS, le taux resterait à 15 % jusqu’à 42 500 €, puis à 25 %, même pour les non-résidents. En cas de versement de dividendes, l’imposition serait la même : 20 % jusqu’à 25K, puis 30 ou 33 %.

Je serais très intéressé par votre avis sur cette stratégie, notamment pour des idées de répartition ou de diversification, et pour vérifier le calcul de la prévision d’impôts.

Merci d’avance,
Nicolas

Sur la composition global c’est compliqué d’avoir un avis sans connaitre les personnes.

Mais est-il vraiment intéressant d’investir dans l’immobilier sans crédit ? Le gros avantage de l’immobilier est l’effet de levier. Peut être sont ils très âgés donc compliqué d’emprunter… SI c’est le cas est ce que gérer des locataire convient ?
Bref, l’immobilier sans crédit ne me parait pas l’idéale, éventuellement, tu peux créer une assurance vie, placer tes 150-200k dessus, et mettre l’assurance vie en garantie du prêt si ils sont âgés.

Il faut peut être prendre en compte la succession ?

1 « J'aime »

Et investir dans du locatif loin de chez eux ?

1 « J'aime »

Salut,

Dans combien de temps comptent-ils s’installer en France ? Si c’est dans quelques mois, autant attendre et investir les 150 k€ dans un PEA plutôt que dans un CTO pour bénéficier de l’avantage fiscal.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Il ont 55 ans donc ont de longues années encore devant eux. Vu que les taux sont hauts l’immobilier a baissé et l’effet de levier peux se faire en mettant l’appart en hypothèque pour faire une prêt par la suite, si ils en ont envie. Je pourrai gérer les locataires car j’habite proche de là ou alors juste utiliser une agence pour limité les prises de tête. Je dois mieux me renseigner sur l’assurance vie car ça peut être une alternative au CTO. Vu qu’ils se projètent à Paris ou Paris Sud dans un environ de 5-10 ans investir dans ces régions n’est pas un problème.

A vérifier, je ne suis pas dans ce secteur la, mais chez moi ca a continué a augmenter.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Sont-ils en régime résident non-domicilé à Chypre ? C’est un statut avec une fiscalité très light.

Je ne connais pas ce statut. Ils ont leur résidence principale à Chypre, donc j’imagine que non ?

C’est un régime fiscal très particulier qui s’adresse aux non Chypriotes, il permet une quasi exonération d’impôt sur les revenus provenant de l’étranger.

Les Avantages de la Résidence Fiscale à Chypre en 2024 : Ce Que Vous Devez Savoir ! - Oseille TV

Ah oui j’en avais attendu parler, mais, ayant la double nationalité franco-chypriote et résident depuis quasi toujours à Chypre ils ne peuvent pas avoir le statut des non-dom