Investir 500k

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

J’ai en tout environ 500k de liquidités à investir, dont une partie déjà placé selon les conseils de ma banquière (Milleis Banque privée), je souhaiterai partager avec vous de différentes pistes pour investir mon patrimoine financier, car je suis en pleine remise en question de travail de ma banque.

Contexte

Situation Pro/Perso:

Actuellement en CDI, salaire de 140k euros brut annuel, je possède egalement 125k Stock Options dans mon entreprise actuelle (non côtée en bourse actuellement). TMI à + de 40% il me semble.

Marié, 2 enfants en bas âge (frais de garde conséquent, jusqu’au debut de la maternelle.

J’ai déjà ma résidence principale, mes véhicules (sans prêt), et j’ai 28 ans.

Objectifs:

Je n’ai pas vraiment d’objectifs pour l’instant, mais je souhaite faire grossir mon épargne le + possible sur un horizon de 10/15 ans, voir 20 ans, tout en conservant un coussin de sécurité (Livret A, LDDS, Fonds euros AV) pour me protéger.

Cela me laissera le choix dans le futur de ce que je veux faire grâce à cette épargne.

Plusieurs objectifs long terme:

• Payer les Ă©tudes des enfants (elles ont 2 ans et 3 mois, donc j’ai largement le temps de construire une Ă©pargne).
  • Pouvoir faire une pause salariat si j’en ai besoin (un ou deux mois entre 2 jobs)
  • Prendre le temps de me lancer en entrepreunariat dans mon domaine si l’envie m’en prend, avec des revenus issues de mon Ă©pargne pour me protĂ©ger.

Patrimoine Immobilier actuel:

1. Ancienne RP, louée actuellement en LMNP, appartement en banlieue Parisienne, valeur de 320k, reste 195k sur le prêt, rendement locatif aux alentours des 4,1% brut.
  2. RP, maison en banlieue Parisienne, d’une valeur de 600 - 750k (difficile à dire, on vient d’acheter avons effectué beaucoup de travaux), je possède 60% de la maison environ.

Ce qui me fait un patrimoine brut immobilier d’environ 750k euros (net environ 350k).

Situation du Patrimoine:

Lorsque j’ai acheté ma résidence principale en décembre 2023, mon courtier m’a fortement recommandé de prendre un prêt avec une banque privée, et d’y placer mon épargne, m’indiquant qu’il s’agissait de la meilleure option pour quelqu’un dans ma situation.

C’est ainsi que j’ai suivi son conseil et que j’ai placé 180k chez Milleis Banque Privée.

À l’heure actuelle, ma banquière a placé pour moi les 180k dans une Assurance Vie maison, avec la répartition suivante:

• 50K Fonds Euros Eurazeo (boostĂ© en 2024)
  • 30k Private Equity
  • 50k Produit structurĂ©, rendement annuel 8,5%, sur une durĂ©e maximale de 8 ans, basĂ© sur l’indice EuroStoxx 50,
  • 50k Produit structurĂ©, rendement annuel 10,5% sur une durĂ©e maximale de 10 ans, basĂ© sur un autre indice boursier (Ă  vĂ©rifier, un indice liĂ© au Luxe).

Les frais sur mon AV sont assez élevés:

• 1.5% frais d’entrĂ©e
  • 0.95% sur les UC/an frais de garde
  • 1% sur les fonds euros/an frais de garde
  • 0% frais de sortie

Ma conseillère m’indique que je peux obtenir des réductions sur les frais si je place + d’argent dans la structure, sur d’autres enveloppes comme le PEA que je souhaite ouvrir prochainement.

Vous vous en doutez certainement, si je viens poster aujourd’hui c’est parce que je me questionne grandement vis a vis de mes intentions de placement chez Milleis pour les raisons suivantes:

• Pourquoi m’a t’on proposĂ© en prioritĂ© de l’AV ? Pour moi il est Ă©vident que cette proposition de ma conseillère est motivĂ©e par des frais Ă©levĂ©s, ainsi que des supports « maisons Â» qui vont aider la banque Ă  s’enrichir (Produits structurĂ©s maison + Private Equity). Certes, j’ai une fiscalitĂ© forte et je dois Ă©viter d’en rajouter Ă  l’heure actuelle, cela dit, pourquoi ne pas avoir investi sur un PEA ?
  • Pas de prise de date sur PEA
  • Quand j’ai parlĂ© d’immo, ce qu’on m’a proposĂ©:
    • Pinel, j’ai cru comprendre que pas forcĂ©ment intĂ©ressant car rendement trop faible mĂŞme si petite rĂ©duction d’impot, souvent ça ne vaut pas le coup.
    • LMNP Ă  travers des rĂ©sidences Ă©tudiantes ou rĂ©sidences sĂ©niors.

Bref, j’ai l’impression que les propositions que l’on me fait sont toujours orientĂ©s de sorte Ă  enrichir la banque, ce que je pensais « fuir Â» en allant dans une banque PrivĂ©e.

Oui, j’ai une fiscalité forte, et j’ai déjà atteint mes objectifs personnels (véhicules, RP etc), et mes enfants sont en bas âge donc je peux viser des placements risqués sur le long terme, sans allourdir ma fiscalité, mais dans ce cas, pourquoi ne pas m’avoir proposé de maxer un PEA et potentiellement mettre 30k sur un fonds euro ?

Projet d’investissement

Je pensais m’éloigner de la gestion bancaire et gérer moi même mon patrimoine, potentiellement en faisant appel à un CGPI dans le futur, mais pour l’instant je préfère m’en occuper seul pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas faire confiance aux commerciaux, qui vont grignoter votre épargne avec des frais en tout genre, ou des conseils qui orienteront vos placements vers des solutions pour les enrichir eux.

Pour les 500k (qui incluent le contenu de mon AV Milleis décrite au-dessus), je pensais faire:

• PEA; 150K, ETF MSCI-World, investissement passif, j’aime la simplicitĂ©.
  • AV Milleis: 180k, j’ai 2 produits structurĂ©s en cours, je vais donc attendre l’aboutissement de ces produits, mais je compte potentiellement clĂ´turer cette AV Milleis avec des frais trop Ă©levĂ©s, pour tout dĂ©placer vers un autre contrat d’assurance vie gĂ©rĂ© par mes soins dans le futur.
  • Immobilier: Achat potentiel d’un bien supplĂ©mentaire afin de bĂ©nĂ©ficier d’un effet de levier intĂ©ressant sans allourdir mon imposition grâce au dĂ©ficit foncier en LMNP, Ă  voir si vraiment intĂ©ressant.
  • AV Linxea Spirit 2: Prise de date le mois prochain, j’y migrerai sĂ»rement le contenu de l’AV Milleis au-dessus, que je rĂ©partirai certainement de la manière suivante (dans plusieurs annĂ©es, le temps que je puisse finaliser mes produits structurĂ©s en cours, puis sortie et cloture):
    • 50k fonds euro
    • 80k rĂ©partis sur plusieurs SCPIs
    • 50k sur des ETFs
  • Livret A: 22k500
  • LDDS: 12k
  • PER: montant maximum dĂ©fiscalisable chaque annĂ©e, pour les supports, pourquoi pas un peu de SCPI, ETFs, et Private Equity sur le long terme ?
  • Epargne mensuelle (3k reste Ă  vivre après les charges, Ă  voir combien je suis prĂŞt Ă  investir): Dans quel support ? CTO ? AV ?

En + de mon patrimoine existant:

• 1 appartement a 320k en LMNP (achetĂ© avec frais de notaire a 327k, + 20k travaux), environ 4,1% rendement brut, environ 3,4% rendement net (IF + Charges de copro).
  • RP, environ 630k, je possède 60%.

Pour rappel, info importantes pour les choix au-dessus:

1. J’ai déjà une RP, et mes véhicules, je n’ai pas de projet dans le futur proche (Résidence secondaire)
  2. J’ai 28 ans, salarié, TMI à 40+%, pas besoin de revenu complémentaire, et besoin d’éviter d’ajouter de la complexité à ma fiscalité.
  3. Je peux donc orienter mon profil vers une « prise de risque Â» + grande car pas besoin de beaucoup de fonds Ă  court terme, d’oĂą mon idĂ©e de placer beaucoup en bourse/ETF et produits structurĂ©s.
  4. J’aime l’effet de levier de l’immobilier qui permet de faire croître son patrimoine de façon significative, mais j’habite Paris, et donc un investissement supplémentaire sur Paris (facilité de gestion de par la proximité) ne me paraît pas forcément intéressant, mais acheter à distance veut dire potentiellement galères, prises de tête et rendement + faible (délégation à une agence, frais élevés). Un achat Pinel me tentait à la base pour la réduction d’impots + rendement locatif géré par un acteur externe (par exemple iSelection, partenaire Milleis) mais j’ai entendu beaucoup de mauvaises choses sur le Pinel. Bref, je pense qu’il me faut + d’immobilier, pour capitaliser sur de la dette à long terme).

Je cherche votre avis chère communauté, que pensez-vous des placements en AV proposés par Milleis, vaut-il mieux que je quitte la Banque Privée pour gérer mon épargne moi même comme je le prévois dans ce thread ?

Que pouvez-vous me conseiller par rapport à mes projets de placements décrits + hauts ?

Merci de m’avoir lu, et à bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu sur le forum
Oui je pense que tu devrais gérer ton capital toi même , repartir sur differentes AV ( linxea par ex.),
Apres chacun ses choix , moi je suis plus sur les obligations et moins sur les actions -Etf , et je suis sorti des scpi sci l’ an dernier , je n’ ai conserve sur remake live, mais personne ne connait l’ avenir .

Au niveau banque : PEA et CTO je suis sur firtuneo, mais compte courant ET livrets sur LCL … diversification , on sait jamais …

Bonjour Antoine,

Je te rejoins sur le fait que les conseils de Milleis en terme d’investissement sont dans leur intérêt de non le tiens.
De mon point de vue, j’ouvrirai un PEA que je remplirai en investissant sur un ETF S&P500.
En complément et si tu cherches à prendre un peu plus de risque pourquoi ne pas acheter un peu d’or physique et crypto 50% BTC, 50% ETH (représentant un faible pourcentage de ton patrimoine).
Pour le reste de ton épargne disponible, j’ouvrirai un assurance vie Linxea Spirit 2 qui te permet d’investir en fond euro, en action notamment US, ETF, SCPI…
Je prendrai également plusieurs SCPI au sein du contrat Linxea pour ne pas alourdir ta fiscalité et ne pas avoir de bien à gérer.
Bons invest Ă  toi :wink:

Tu as tout dit ici :

Parce que ça lui rapporte 0 si tu places sur PEA alors qu’en effet ça devrait être ta priorité.

Dans ta situation l’AV n’a que peu ou pas d’intérêts, tu lui préféreras un CTO qui n’a pas de frais d’enveloppes.

Il faudra que tu rachètes ton AV dès que tu peux en cherchant à optimiser un peu la sortie et en fonction des conditions de blocages du private equity et des produits structurés.

Immo : Oublie Pinel c’est 90% du temps catastrophique. Pour un investissement LMNP pourquoi pas mais c’est du taff et en effet les rendements locatifs à Paris sont extrêmement bas. La gestion à distance est complexe.

Les priorités :

1. Remplir un PEA
  2. Ouvrir un bon PER chez un courtier en ligne et y verser ce que tu peux pour réduire la TMI à 41% dans la mesure du possible. Ici tu voudras une allocation relativement aggressive (actions et éventuellement Private equity, je resterais en dehors des scpi) car l’horizon de temps est long.
  3. Ouvrir un bon CTO (par exemple IBKR) pour y loger le reste de l’épargne disponible avec une allocation un peu plus équilibrée actions / obligations / monétaire. Le fait d’éviter les frais d’enveloppes offre un meilleur rendement que l’AV à moyen terme, fiscalité incluse, sur une stratégie buy and hold.
  4. Tu peux en effet prendre date sur une bonne AV en ligne et profiter des fonds euro boostés en 2024/2025. Ça pourra te servir plus tard.

L’avantage en faisant tout ça, c’est que tu seras parfaitement liquide (hors private equity).

Tu auras un bon rapport rendement / risque et ton épargne sera à ton service plutôt qu’au service des banques.

Tu peux aussi ouvrir 2 AV au nom de tes enfants afin qu’ils puissent se payer leur études par example.

Si tu veux faire de l’immobilier, regarde aussi SCI (le LMNP est dans un flou complet avec la loi de finance 2025, on sait pas encore exactement ce qui va se passer). La SCI tu peux mettre tes enfants dedans tant qu’elle vaut rien et donner des parts. Ça permet de diminuer les donations successions à terme (je simplifie et raccourci)

Perso entre l’AV et le CTO ça se discute.
Une bonne AV en purgeant les plus values de manière intelligente est identique au CTO en ayant l’avantage successoral. Donc c’est plus un choix que des frais dans ce cas là :slight_smile:

+1 pour l’AV pour les enfants et l’immo.

Pour l’AV en perso tu paies entre 0,5% et 1% / an de frais d’enveloppe et ton avantage fiscal est vraiment pas ouf.
4600 ou 9200 en couple d’abattement sur les plus values par an après 8 ans mais tu paies quand même les 17,2% de CSG.
Au dessus (ce qui arrive vite) c’est 7,5 % (+17,2% csg) pour les primes jusqu’à 150 000 €, 12,8 % (+17,2% csg) pour la fraction des primes excédant 150 000 €.

Bref c’est une belle galère pour pas grand chose compte tenu des revenus et des plus values potentielles de OP, et ça demande de la gestion pour retirer progressivement et purger les plus values.

En effet plus tard ce sera intéressant d’envisager l’av pour des questions successorales mais à 28 ans il a un peu de temps (j’espère).

Au fait à propos de la fiscalité du compte-titre à la transmission : Les éventuelles plus values sont purgées au moment du décès et de la transmission.
« Les titres Ă©chappent Ă  l’impĂ´t sur les plus-values et aux prĂ©lèvements sociaux, mais sont intĂ©grĂ©s Ă  la succession Ă  leur valorisation au jour du dĂ©cès. Â»

A+

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Je vois beaucoup de réponses à ta question très orientées sur les frais et la fiscalité. On parle d’un montant important à placer, potentiellement sur une durée longue, et on s’intéresse davantage à des conditions chiffrées qu’aux sous-jacents.

Ce sont évidemment des données à prendre en considération mais je préfère raisonner en termes d’objectifs :

• combien je garde en poche court-terme pour matelas de sĂ©curitĂ© et dĂ©penses Ă  moins d’un an ? (on privilĂ©gie ici la liquiditĂ© et la sĂ©curitĂ©)
  • combien je place pour des projets Ă  moyen-terme (achat immo, voyages…) ? On recherche ici Ă  couvrir l’inflation tout en conservant une certaine liquiditĂ©)
  • combien je dĂ©die Ă  des projets longs (retraite, Ă©tude des enfants, transmission…) ? Ici on pourra se permettre un peu plus de risque et un peu moins de liquiditĂ©

En fonction de cette première réflexion, des classes d’actifs seront plus pertinentes que d’autres, par ex :

• court-terme : livrets bancaires, DAT, monĂ©taire
  • moyen-terme : obligations, certains produits structurĂ©s, dette privĂ©e
  • long-terme : actions, ETF, private-equity, infrastructures, cryptomonnaies

Bien entendu, il faudra aussi composer avec tes préférences, appétences pour certaines classes d’actifs ).

Enfin, on choisira l’enveloppe dans laquelle loger ces poches : Assurance-vie, CTO, PEA, détention en direct. C’est ici qu’on regarde l’impact fiscal et les frais.

C’est la méthodologie qu’on utilise dans ma boite et qui fonctionne bien pour beaucoup (bien que d’autres peuvent également fonctionner) : la voilà en détails :

Etienne

1 « J'aime »

Ahah c’est plutôt le contraire, plus il y a de services, plus c’est cher.
Je suis moi même client de Banque Privée mais je dirais que dans la très grande majorité des cas (cadre sup / salariés bien rémunérés, patrimoine conséquent mais structuration simple), comme le tiens, c’est assez inutile, tu peux largement gérer seul.

Si je suis client de Banque Privée, la raison principale c’est qu’étant entrepreneur, j’ai pas mal de sujets transversaux : perso - pro - patrimoniaux (imaginons, acheter en SCI IS des locaux que je loue à ma boite ou faire un exit de ma boite), j’ai besoin d’avoir le banquier corporate, le banquier perso et moi autour de la même table, avec la possibilité de mettre un fiscaliste ou ingénieur patrimonial dans la boucle. Malheureusement pour avoir ça (et ce n’est pas toutes les banques privées, y compris certaines qui ont des reputations de banque d’entrepreneurs), il faut accepter de payer un peu plus.

Franchement, si c’est juste pour placer 500 K sur un PEA et 2 AV, gère en solo, au pire tu consultes un notaire ou fiscaliste, une fois pour bien rédiger tes clauses bénéficiaires et avoir quelques conseils, ça te reviendra moins cher de payer upfront une fois ou deux qu’1+% tous les ans.

Tu arriveras Ă  retrouver des frais « bas Â» proche de ce que tu as en banque en ligne / courtier en ligne qu’avec un très très gros patrimoine.

Dernière chose, l’accès à des produits uniquement accessible à une clientèle fortunée qui serait plus performant que les produits classiques, c’est un bon gros mytho.
A la limite, la seule petite exception serait l’accès à des bons gestionnaires de PE en direct, mais ça implique des tickets à 100 K€ + diversification sur ces tickets, ce qui la reserve de toutes façons aux VHNWI. Perso, on m’en a jamais proposé en Banque privée… donc j’y crois pas trop.

Celui que tu as dans ton AV, je suis sûr que tu peux retrouver un fond similaire dans une bonne AV en ligne grand publique.

3 « J'aime »

Hello,

Pourquoi ne pas leur ouvrir un compte titre à chacun et épargner tous les mois dessus sur des ETF pour qu’ils puissent avoir un capital de départ à leur majorité ou bien pour leurs études supérieures ?

Vous avez tout compris ! Ca fait leurs affaires de vous placer leurs produits maisons blindés de frais. J’imagine que c’est du pain beni pour eux quand la clientèle est non seulement fortunée et méconnaissante en gestion financière…

Avec votre épargne disponible, il serait intéressant de prendre date dès maintenant en ouvrant un PEA et en y apportant une partie de vos fonds à placer sur du long terme.

Le Pinel n’est pas toujours une bonne affaire. On vous met l’avantage fiscal comme carotte devant les yeux pour mieux vous faire digérer les nombreuses contraintes qui pèsent ensuite (retard de livraison du bien, encadrement des loyers, locataires éligibles sous conditions de ressources, engagement sur 6/9/12 ans, location nue, etc.). Et vous allez aussi enrichir tous les intermédiaires au passage : le promoteur, le revendeur, la banque, la société de gestion, etc.

Le seul avantage serait la fiscalité étant donnée votre fiscalité personnelle avec une TMI à 41%.

C’est sans doute pire que le Pinel car vous n’avez pas la main sur la gestion de votre bien. Vous devez le dĂ©lĂ©guer Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion qui vous « garantit Â» un loyer (tout en se gavant sur votre dos). Le jour oĂą vous souhaitez vendre ce bien, ce sera sans doute plus difficile. Qui veut vraiment acheter un bien qu’il ou elle ne peut pas gĂ©rer / user comme bon lui semble ?

Prendre date sur un PEA et y verser un certain capital pour du long terme c’est déjà une bonne chose.

Pourquoi vouloir placer sur du fonds euros qui ne rapporte presque rien ?

Quitte Ă  le faire pour ne pas alourdir votre fiscalitĂ© personnelle, ce serait d’acheter de l’immobilier au travers d’une SCI ou autre sociĂ©tĂ©. La fiscalitĂ© portera sur la sociĂ©tĂ© et pas sur vous personnellement. Et vous serez « protĂ©gĂ© Â» des dĂ©cisions fiscales changeantes au grĂ© des bords politiques concernant la fiscalitĂ© des particuliers. La fiscalitĂ© des entreprises Ă©tant moins sujette Ă  des changements radicaux, mĂŞme si nous ne sommes pas Ă  l’abri de les voir venir un jour avec la situation Ă©conomique du pays.

Si vous ouvez un contrat d’assurance vie, pensez à bien rédiger la clause bénéficiaire pour protéger vos enfants / votre épouse ou toute autre personne que vous souhaiteriez voir bénéficier de tout ou partie du contrat si malheureusement vous veniez à décéder.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Merci pour vos réponses, je fais une petite update ici.

Petit rappel: 28 ans, marié, et 2 enfants de 3 ans et 1 an.

Placements actuels:

Assurance vie:

• Milleis Horizon Vie ouverte en DĂ©cembre 2023, allocation de base 180k (178200 après frais d’entrĂ©e):
    • 50k sur un produit structurĂ© Eurostoxx 600 (-value de 10k pour l’instant, produit sur 8 ans donc j’ai le temps)
    • 50k sur un produit structurĂ© US (+ value de 2k pour l’instant, produit sur 10 ans)
    • 30k Private Equity Eurazeo (+value 1k5)
    • 50k Fond Euro boostĂ©
  • Linxea Spirit 2: J’ai ouvert cette AV car une des plus compĂ©titives, j’arbitrerai mes fonds Milleis probablement vers celle-ci une fois les produits structurĂ©s arrivĂ©s Ă  Ă©chĂ©ance.
    • 250 euros SCPI Remake Live
    • 250 euros ETF Amundi MSCI World
    • Ouverte pour prise de date pour l’instant avant tout

PER Linxea Spirit PER: 500 euros sur MSCI World

Ouvert car TMI à 30%, 9500 euros autorisés pour défiscalisation, je ne suis pas encore sûr de les placer sur le PER au vu du manque de flexibilité et de l’indisponibilité des fonds.

Immobilier:

• RP Banlieue Parisienne, Maison achetĂ©e Ă  624k (frais de notaires inclus), rĂ©novĂ©e Ă  neuf (renov Ă©nergĂ©tique effectuĂ©e Ă©galement, prime de l’état de 20k euros), crĂ©dit de 400k Ă  4,10% (sur 20 ans) souscrit en DĂ©cembre 2023, je possède 66% de la maison, reste 386k de crĂ©dit.
  • Bien locatif en LMNP dans le Val de Marne, valeur neuve avec frais de notaire et d’agence de 324k, crĂ©dit Ă  1,44% souscrit en dĂ©cembre 2019 (25 ans), mensualitĂ© crĂ©dit 930 euros, louĂ© Ă  1200 euros charges comprises, reste 180k de crĂ©dit.
  • membre de 2 SCIs en Nouvelle-CalĂ©donie, autant vous dire que pour vendre les 3 locaux commercial restants avec la situation actuelle, c’est une galère.
  • J’ai environ 80k de SCPI Primopierre et Primovie en direct (HĂ©ritage) que j’ai mis en vente en novembre 2023, en espĂ©rant les vendre dans un futur proche (loyers perçues fiscalisĂ©s en foncier…)

J’ai complètement abandonné l’idée d’acheter un bien supplémentaire, je considère mon patrimoine immobilier suffisant, et je ne souhaite pas ajouter de la galère de gestion, sans compter que le Pinel ne semble pas avantageux dans 90% des cas.

Matelas de sécurité:

• 22k9 sur Livret A
  • 12k sur LDDS

Bourse:

• PEA Fortuneo, 21k placĂ© (valeur actuelle 22k), 10k MSCI World, et 10k S&P500, j’ai commencĂ© avec MSCI World mais je vais finalement investir la totalitĂ© en S&P500 pour viser les meilleures performances.

Je possède 125k Stock Options (prix d’achat 0.30$) dans mon entreprise, en forte croissance, que j’exercerai sûrement dans le futur en espérant une introduction en bourse de l’entreprise dans les années à venir.

J’ai actuellement vesté 75k de ces stock options.

Crypto:
J’ai ouvert un compte Finary Invest sur lequel j’ai configuré un DCA de 30 euros par semaine (10 BTC, 10 ETH, et 10 SOL).

J’hésite à augmenter le DCA crypto, peut être 120 euros par semaine.

Dans le futur

Petit update sur ma situation personnelle: mon épouse a été licenciée (indemnités de 4 mois de salaires pour le départ), donc petite instabilité au niveau de ses revenus pour les mois à venir jusqu’à ce qu’elle trouve un nouvel emploi.

Je gagne 7880 euros net après impots.

Charges:

• 2440 euros pret immo + assurance
  • 2080 euros assistante maternelle (ensuite j’ai CAF + CrĂ©dit d’impot qui me ramène les dĂ©penses Ă  1300 euros)
  • 1500 euros courses, nourritures (j’inclus les restaurants et les sorties)

Pour le budget plaisir c’est très variable, en vacances forcément on dépense +, sinon c’est raisonnable.

Je pense continuer d’investir environ 1500 à 2500 euros par mois sur mes revenus (va dépendre des revenus de mon épouse dans le futur, car nous partageons les charges à hauteur de nos revenus, je gagnais 70% et elle 30%, je prenais donc 70% des charge de la famille, ce qui va augmenter vu que son salaire diminue = chomage pendant quelques mois).

Il me reste environ 180k de disponible à placer. Je pense prendre l’approche suivante pour ces fonds:

• DCA 10k / mois sur mon PEA sur S&P500 jusqu’à atteindre la limite de 150k (introduction en bourse sur une durĂ©e d’environ 13 mois du coup).
  • CAT de 3 mois (dec 2024 - mars 2025) en attendant de placer mes fonds. (taux 3% brut CAT)
  • 50k sur compte courant Trade Republic (rĂ©munĂ©ration Ă  3,25% brut), afin de retirer 10k chaque mois Ă  placer sur PEA.

Il me restera donc environ 50k Ă  placer une fois mon PEA plein (+ les 1500/2000 euros que je souhaite placer chaque mois issus de mes revenus).

Je pense placer 5% de mon patrimoine net (environ 30k euros) sur de la crypto, je pense effectuer un investissement lissé sur plusieurs mois, je ne souhaite évidemment effectuer un LumpSum actuellement (fin novembre 2024) au vu des prix particulièrement élevés, j’attends une correction. Je pense investir pas mal en Solana qui à terme pourrait je pense devenir une blockchain + prometteuse que Ethereum (avec tout de même du BTC et ETH dans le portefeuille).

Je placerai certainement le reste sur mon assurance vie Linxea Spirit 2, soit 100% ETF MSCI World, soit un peu de SCPI pour « diversifier Â».

J’ai l’impression que l’allocation décrite plus haut est assez risquée car très exposée bourse (bon après c’est des ETFs, pas du stock-picking non plus), mais bon, j’ai 28 ans, et je n’ai pas besoin de consommer de mon épargne avant quelques années, d’autant que j’ai un bon matelas de sécurité (35k livrets + les 50k du fond euros, que j’arbitrerai probablement dans le futur, mais pour l’instant j’ai un taux boosté à 4,5% NET de frais).

J’hésitais à utiliser mon CTO Trade Republic, mais j’ai lu pas mal d’avis disant qu’il est plus intéressant d’utiliser l’AV, pour l’avantage fiscal des 8 ans, il faut faire le calcul au niveau des frais d’enveloppe tout de même.

Bonsoir NLegend,
Vous conseillez un placement PER, pourriez vous me dire quel est l’intérêt de ce dispositif svp?
Quand on fait une recherche sur le sujet il apparaît que c’est super car on peut choisir si on est fiscalisé à l’entrée ou à la sortie :woozy_face:
Mais wouah quelle chance !
Trêve de plaisanterie, l’argent que l’on y dépose a déjà été fiscalisé, souvent en IR, donc pourquoi tendre la joue pour une deuxième imposition ? Bref je ne comprends pas l’intérêt du PER hormis pour les personnes dont la TMI actuelle est élevée et qui sait d’avance que ce ne sera plus le cas à la retraite.
Christel

Bonjour,

L’intérêt du PER c’est justement d’éviter l’IR sur une partie des revenus placés sur cette enveloppe.

Exemple: on a un montant à placer de 4500 euros (inscrit sur votre fiche d’imposition), TMI 30%.
Votre revenu imposable annuel est de 50000 euros.

En plaçant 4500 euros sur votre PER, vous retirez 4500 sur le revenu imposable.

Vous serez donc imposé sur 45500 euros et non 50 000.

Sur une TMI Ă  30%, on peut considĂ©rer que vous avez « Ă©conomisĂ© Â» 30% de 4500 euros, soit 1350 euros.

Donc, vous avez en rĂ©alitĂ© Ă©pargnĂ© de votre poche 3150€, et l’état vous a « fait cadeau Â» de 1350 euros.

Vous serez fiscalisés sur votre PER lorsque vous sortirez l’argent, imaginons qu’une fois retraité, votre TMI est + faible, vous paierez donc des impôts plus faible sur cette somme qui a été investi à la base.

Par contre, les fonds sont bloqués jusqu’à votre retraite (sauf retrait anticipé sous certaines closes bien spécifiques).

1 « J'aime »

Merci pour ton partage. Je commence aussi pour suivre car je suis dans une situation avec des montants un peu moindre mais similaire autrement

Hello,
Pour ton PER, attention à ne pas verser toite la partie defiscalisable, mais seulement celle de ta tranche tmi30 sans taper dans la tmi11 quivser réimposée à la même hauteur à la sortie. Elle sera mieux investie sur une épargne non bloquée, d’autant que tu es jeune.
De façon plus générale, tuvas un patrimoine très bon, mais des enjeux simples et classiques, ils ne justifient pas à mon avis le coût d’un conseiller type cgp/cgi, notaire ou fiscaliste.
Pea etf world, av fonds euro, livrets a ldd maxés et roulez jeunesse. Pas de scpi, pas de private equity, pas de crypto, pas de [nom d’un truc à la mode que les gens regretteront dasn 10 ans].

Bonsoir

Merci pour ton retour

Au final j’ai décidé de ne pas faire appel à un CGP pour mes investissements.

Je compte quitter ma banque privée dès que possible (arrivée à échéance des produits structurés).

Oui pour le PER j’ai vérifié j’ai un peu de marge avant de tomber dans la tranche d’en dessous.

Pour le private equity effectivement dès que je sors de chez Milleis j’arrête le PE même si pour l’instant j’ai fait une plus value correct, à voir sur les prochaines années (cela dit je ne comprends pourquoi la conseillere m’a proposé cette allocation, ça ne me semble pas intéressant pour mon patrimoine).

Pour les SCPI c’est pareil je reste en dehors pour l’instant, je trouve que les frais de gestion sont trop longs à être rentabilisés.

J’ai quand même envie de prendre quelques risques car des pertes maintenant seront largement compensées sur les 30 années à suivre

1 « J'aime »

Du coup tu pars full PEA + AV le tout en ETF?

Ma stratĂ©gie n’est pas encore 100% dĂ©finie, dans le sens oĂą pour l’instant, je compte investir progressivement pour Ă©viter une volatilitĂ© du marchĂ© juste après un Lump Sum, donc ma stratĂ©gie est susceptible de changer un petit peu sur les mois Ă  suivre pendant mon « dĂ©ploiement Â» sur mon PEA.

Je vais maxer mon PEA 150k, ça c’est une certitude, par contre pour l’AV, je ne suis pas encore 100% décidé.

Pour le reste, j’hésite entre un CTO et une Assurance Vie. De ce que je vois, l’AV reste globalement + simple à gérer (enveloppe capitalisante, déclarations et taxes uniquement si un retrait est effectué), même si les frais liées à l’enveloppe sont + élevés. Et selon plusieurs articles que j’ai lu, au final la différence de frais entre AV et CTO est contrebalancée par la fiscalité.

Autre point, le CTO est susceptible de subir des modifications notables avec l’instabilité politique actuelle, tandis que l’Assurance Vie ne semble pas être dans le viseur du gouvernement pour l’instant.

Par conséquent, je pense utiliser l’AV plutôt que le CTO, + de sérénité.

Pour l’allocation, je vais sûrement mettre 100% ETF MSCI World dans l’AV. Au final, je ne suis pas très intéressé par les SCPIs pour l’instant, que je pourrai utiliser comme moyen de diversification dans le futur, mais je n’en vois pas spécialement la nécessité actuellement.

Pour les placements de mon épargne mensuelle, je ne sais pas encore non plus comment je vais distribuer l’allocation, un peu de crypto (valeurs sûres comme BTC, ETH et Solana), et du coup sûrement le reste en ETF à travers mon AV.

J’ai mis en place un CAT tout de même sur une durée de 3 mois, pour avoir le temps de bien réfléchir sans me précipiter (je vais quand même déployer 10k / mois sur mon PEA, j’ai versé 50k sur le compte courant Trade Republic, afin de bénéficier de la rémunération à 3,25% brut, + avantageuse qu’un CAT, et la somme reste disponible, pour pouvoir récupérer 10k par mois et les placer sur PEA).

1 « J'aime »