Investir 50K

Bonjour,

J’ai 21 ans, étudiant en kinésithérapie et j’ai pour objectif de faire fructifier mon patrimoine.

Je vais recevoir d’ici moins d’un an une transmission de 50K de la part de mes parents après vente d’un studio.

J’avais pour idée de placer 30K sur PEA (100% MSCI World CW8) en DCA étaler sur 12 ou 24 mois.
(J’ai pour objectif de remplir au plus vite mon PEA)

Et j’avais en tête de m’exposer au marché de l’immobilier qui m’intéresse et qui me permettrait de me diversifier avec les 20K restant, plus précisément en SCPI, pour cela j’ai ouvert il y a peu une une AV chez Linxea Spirit 2 et me suis beaucoup renseigner à ce sujet, j’ai à présent en tête 4 SCPI sur lesquels je voudrais investir.

Ma répartition vous semble-t-elle adéquate ?

Pour en savoir un peu plus sur moi :

J’ai découvert le monde de l’investissement il y a maintenant 1 an et c’est un sujet qui me passionne particulièrement !

J’ai aujourd’hui un patrimoine Net de 12K répartie comme cela :
(Pour le moment tout n’est pas encore répartie comme je le voudrais mais ce serait l’objectif d’ici la fin de l’année, car le DCA ça prends du temps :wink: )

Livret A : 2 000€
LDDS : 400 € (Dépenses quotidienne en moyenne 300e tout les mois pour éviter de laisser de l’argent sur le compte courant )

PEA : 6000 €
CTO : 2000 €

AV : 500€ (Sommes requises pour ouvrir l’AV placer sur fonds euro en attendant l’investissement en SCPI)

Crypto : 600€ → Objectif x2 (C’est bien partie :wink:)

Ps : Par la suite je pense délaissé un peu le CTO pour privilégier le PEA quitte à réinvestir dessus plus tard lorsque j’aurai complètement rempli mon PEA.

Hello,

Personne ne va te dire quoi faire de tes 50K.
Le seul conseil, c’est de te former, lire et apprendre.
Avenue des investisseurs est une bible pour la plupart d’entre nous.

Une chose m’intrigue: vu ton age, tu ne peux pas prétendre à un LEP ?

2 « J'aime »

J’ai déjà tout lue haha !

C’était surtout pour m’assurez de ne rien « rater Â» comme opportunitĂ© si jamais je venais Ă  oubliĂ© une chose essentiel :man_shrugging:

Hello Robin,

Ptet que tu as mal lu le commentaire précédent mais c’est le LEP (livret d’épargne populaire, taux à 5%) qui était recommandé et non le PER (plan épargne retraite qui oui pour l’instant n’est pas très intéressant pour toi).

Le LEP te permettrait de placer ton épargne de précaution dessus plutôt sur que sur ton livret A (bon oui sur 2K c’est pas une enorme diff mais c’est toujours ça).
Par contre pour l’ouvrir il te faut une avis d’imposition, et au vu de tes dépenses, je pense que tu es encore chez tes parents, donc je doute que ça soit possible :sweat_smile:

Wow, je devais être très fatigué pour avoir lue PER :rofl:

Et oui oui en effet le LEP très intéressant, j’ai essayer d’en ouvrir un mais comme tu le dis je n’ai pas pu le faire car je suis encore sous le foyer fiscal de mes parents donc impossible :smiling_face_with_tear:

Le Livret A et LDDS ont le même rendement 3% net , zéro fiscalité, jusqu’ a fin 2024 : ca sert à rien les 400€ sur LDDS , on abonde d’abord le Livret A.
PEA et CTO : bon plan , avec priorité pour blinder le PEA bien sûr.
L’AV et les SCPI c’est pas forcément le moment d’entrer dessus , les rendements sont à la baisse . Je laisserai plutôt végéter le fonds € en attendant que les SCPI se refassent la cerise . D’ici là t’as le temps de te focuser sur PEA et CTO.

1 « J'aime »

Bonsoir,

attention, concernant les SCPI, il y a un marché à deux vitesses :

  • les SCPI qui collectent fortement, gĂ©nĂ©ralement avec des rendements > 6%
  • les SCPI qui ne collectent plus ou qui sont en dĂ©collectes avec des rendements infĂ©rieurs Ă  4%. Les deux sont liĂ©s vues les conditions de marchĂ© aujourd’hui.

Je dirais que c’est le meilleur moment de rentrer sur des SCPI dynamiques et qui collectent (se renseigner sur la documentation du site de l’ASPIM). Il y a des rendements à l’achat >7 %.

Regarder aussi le taux d’occupation financier (>95%) et la valeur de reconstitution ( doit être supérieur au prix de la part ) qui va sortir à l’assemblée générale de la SCPI vers avril (certaines société de gestion ont déjà annoncé la valeur de reconstitution sur le reporting du dernier trimestre)

Idées de SCPI diversifiées : Cristal Life / Remake Live / Iroko Zen / Corum Eurion Altixia Cadence 12 , Transition Europe …
Si plus de risque, une nouvelle SCPI comme Upeka / Sofydynamic / Comète
Si plus conservateur : Epargne Pierre avec une grosse capitalisation
Original : Novaxia NEO (Recyclage Urbain) ou Kyaneos Pierre ( RĂ©sidentiel)

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais en tête d’investir après avoir fais de nombreuses comparaison sur Remake Live, Altixia Cadence 2, Épargne pierre et Activimmo , maintenant reste a savoir s’il n’y a pas moyen de faire un bon coup étant donné le marché actuel malheureusement personne ne sait si le marché va continue a la baisse ou non.

Mais dans tout les cas j’ai vérifier par la suite mes SCPI, et celle si ne sont pas impacté par la crise ou beaucoup moins que les autres.

En réalité je n’utilise le LDDS seulement pour différencier mon épargne de ce que j’utilise pour vivre, ça m’évite juste de laisser mon argent sur le compte courant.

Bien d’accord :relieved:

Pour ça je me demande s’il y a pas un beau coup à faire s’il n’est pas possible d’acheter des parts moins chères.
Mais dans tout les cas j’ai vue que les SCPI, sur lesquelles je projeté d’investir ne ce sont pas faits impacté par la baisse.