Bonjour a toutes et Ă tous.
J aimerais avoir des conseils sur le support de placement le mieux adapté dans ma situation.
Nous avons 2 enfants (7 et 10 ans )
Depuis leur naissance nous leur versons chaque mois 50€ et
l’ argent de leur anniversaire, Noël sur le livret A , livret jeune et assurance vie en fond euro .
Mais depuis quelques mois j’ai cherché quel était la meilleur solution ( assurance vie , cto à leur nom , cto à notre nom )…
Et d après ce que j ai vu le mieux serait d ouvrir un cto à mon nom et un au nom de ma femme pour chaque enfant afin de faire une donation le jour voulu , ce qui permettra de ne pas être taxé sur la plus value .
Pour l ETF un msci world fera l affaire.
Nous avons déjà un PEA chez Fortuneo j aimerais y ouvrir le cto mais au vu de certain article le cto de Fortuneo serait moins intéressant.
Qu en pensez vous ?
Merci par avance.
Bonjour Thomas,
CTO au nom des parents + donation me parait pertinent. Concernant le broker vu le montant versé (50€), tu passes sous les radars de l’offre starter de Fortuneo, donc pourquoi pas. Sinon Trade Republic propose des frais d’ordres gratuits sur CTO en investissement programmé.
Ok merci , j avais cru comprendre qu il y avait d autre frais pour le cto de Fortuneo.
A choisir je privilégie le fait d avoir plusieurs compte au même endroit.
Et concernant ce qu il ont déjà sur les livret d épargne ,j avais vu qu il était mieux de leur ouvrir un cto à leur nom qu une assurance vie.
( Car je ne peux pas mélanger ce qu on leur à déjà versé qui est à leur nom et ce que l on va leur verser mais qui sera toujours au notre avant la donation )
Hello,
Je fais exactement ça et je suis resté chez Fortuneo malgré leur CTO pas génial : pas tous les ETF, devient prohibitif lorsqu’on veut acheter ailleurs que sur Euronext… Mais je profite tjs des frais gratuits sous 500€.
L’argument qui m’a fait rester c’est que la donation de titres n’est pas forcément un acte simple et je pense qu’un broker français avec un service client correct sera bien mieux pour effectuer cela.
Trade republic me semble pas idéal pour ça (et je suis même pas sûr qu’ils permettent la donation de titres comme ça).
Surtout PAS Trade Republic car il n’est pas possible chez eux de transférer des titres à un autre CTO s’il ne s’agit pas du même bénéficiaire. Donc oubliez les donations chez TR.
Sans parler de leur service client…inexistant.
Attention au marketing des neo broker, le diable se cache dans les détails.
Fortuneo c’est très bien pour DCA <500€ sur ETF => offre starter.
Merci à vous je vais partir sur le cto de Fortuneo , je me suis bien habitué à l application et le service client est nikel.
Et pour investir ce qu il ont déjà sur du fond euro où des livrets ce qui représente 7k pour le dernier et 10k pour l’ aîné.
Assurance vie oĂą cto cette fois Ă leur nom ?
Je pensais laissé une partie de la somme sur un livret jeune où livret A et le reste investi ça me paraît cohérent.
Ils ont encore du temps devant eux.
Hello,
Pour ma part, j’ai ouvert un CTO (a mon nom) et un livret A pour ma fille de deux ans.
Je laisse très peu d’argent (100€/200€ max) sur le livret A, laisser plus d’argent vu l’âge de ma fille n’a strictement aucun intérêt.
Je déplacerai sûrement une partie de l’ETF World vers un ETF obligation ou fond euro lors de l’approche des 18ans pour permis/voiture/studio.
Bonjour
Le contrat de capitalisation est une alternative au CTO , il fonctionne plus ou moins comme l’assurance vie et permet de mon avis plus de souplesse (arbitrage , sécurisation des fonds a l’approche d’une échéance , retrait de fond possible avant donation avec fiscalité adoucie après 8 ans)
Le problème étant les frais d’enveloppe qui vont grignoter la performance .
Mais ça permet de mieux gérer la « maturité » financière de ses enfants .