Investir dans l'or

Bonjour Ă  tous,
je souhaiterais investir une petite partie de mon épargne sur l’or en dca pour avoir une ligne très sécurisé. Sur quoi investir ? Le ishare physical gold usd me semble intéressant mais je n’ai pas assez de connaissance sur le sujet. Qu’en pensez-vous?
Merci !

Bonsoir
Oui l’ishare Physical Gold ETC - IE00B4ND3602 - est bien, 0,12% de frais.
Mais avec un poids assez limité dans ton PF, car il sert surtout à stabiliser et non pas à performer. Il a fait +5% en 1 an, c’est pas mal mais pas ouf !

Bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse très claire, lorsque vous dîtes qu’il est pas mal mais pas ouf c’est par rapport à la bourse en général ou par rapport aux autres moyens d’investir sur l’or ?

Juste une petite remarque en passant, il faut garder en tĂŞte que l’or n’est pas forcĂ©ment un placement « très sĂ©curisĂ© Â». Ce placement a connu par le passĂ© des variations consĂ©quentes et ce sur des pĂ©riodes assez longues:


(source: Graphique cours de l'OR depuis 1800, cours de l'OR actuel au 09-Jan-2024)

Une très bonne synthèse sur le sujet est disponible sur le site d’ADI:

1 « J'aime »

Ce que je veux dire, c’est que les ETF Gold permettent de stabiliser un peu tes investissements globaux en fonds de portefeuille. Mais la performance, tu la feras surtout avec des ETF World ou S&P 500 par exemple, soit des indices larges géographiques de paniers d’actions.
Il ne faut pas attendre des +10% annuels avec de l’or, mais ça complète et ça diversifie.
Ceci dit, sur une période de 10/20 ans, je ne vois pas le gold en perte importante, mais je me trompe peut-être.

Comme dirait Marc F., l’or c’est un anxiolytique…

Mais à haute dose, on devient pessimiste et dépressif ^^

1 « J'aime »

Pas sûr !

3 « J'aime »

J’aurais une question concernant l’or. Ma vision de l’investissement dans l’or repose sur l’idée d’avoir une valeur refuge à portée de main en cas de crises. Pour expliquer davantage, nous ne pouvons être certains que la banque sera en mesure de nous restituer l’argent que nous avons déposé chez elle. De plus, le fait que la plateforme sur laquelle nous détenons notre ETF transfère nos fonds vers notre banque ne résout pas ce problème.

Bien que sujet à la volatilité, il demeure réconfortant de constater qu’au sein de l’ensemble de nos fonds déposés sur des plateformes numériques, des petites pièces de monnaie d’une valeur conséquente sont soigneusement rangées dans le tiroir de la commode. Ces pièces sont aisément échangeables et préservent leur valeur au fil du temps.

Mon approche de l’investissement dans l’or serait de le détenir physiquement, afin d’être préparé à toutes les éventualités futures.

6 « J'aime »

Tu as bien résumé ce qu’il fallait dire. Très censé comme pensée.
Merci Ă  toi !

3 « J'aime »

+1.Personnellement j’ai des souverains (Victoria…) et 20 Francs Marianne Coq dans ma commode… J’aime bien avoir une petite partie de physique mais c’est surtout pour la transmission…

Ça sera quand même plus sympa d’offrir de la main à la main à mes enfants des pièces d’or que faire un virement de chiffres et nombres… :wink:

2 « J'aime »